Critique de Jangelis

Quel délice que ce petit livre.
Court roman enfant, ou première lecture pour lecteurs déjà un peu aguerris.

D'abord un roman de 75 pages.
D'une grande drôlerie. Bien écrit, avec des mots parfois assez recherchés, des jeux de mots, des rimes au hasard des phrases, des enfilades de synonymes qui à la fois sont hilarants, et apportent du vocabulaire.
Et le fond est tout aussi sympathique.
Un chevalier qui n'arrive pas à se dépêtrer de sa mémé, il partira donc avec elle à la recherche de la belle princesse enlevée par un dragon.
Mais elle ne se contente pas de ne pas le lâcher, et de le retarder, elle lui impose à chaque étape de nouveaux accompagnateurs.
Et puis, et puis, finalement, elle n'est pas si encombrante que ça la mémé.
La douceur serait-elle plus efficace que l'énergie du chevalier ?
Au-delà de l'histoire amusante, une jolie réflexion sur les relations (j'allais écrire entre humains, mais avec dragon et ogre ...), les idées reçues, l'amitié.
Bref, très gros coup de coeur pour moi.

Après le roman ... "Déjà ? Oh noooon ! C'était pas assez long !" , l'auteure nous parle, très personnellement, pendant quelques pages (toujours aussi drôles) puis nous propose quelques épisodes de la jeunesse du chevalier, grâce à la malle aux souvenirs de la mémé.
On va même y croiser Alice, le chat de Chester, le lapin toujours en retard et quelques autres.

Et pour finir en beauté, un test pour savoir quel chevalier nous sommes.

Et tout le long, les amusantes illustrations de Frédéric Pillot. Particulièrement réussies en couleur sur la couverture.

Bref, vous l'avez compris, je vous conseille cette lecture, même si vous n'êtes pas comme moi, une mémé :-)
Lien : http://livresjeunessejangeli..