J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio que je tiens à remercier !!

Carl a 11 ans, une maman qui l'aime, un drôle de mouton têtu et un fauteuil de warrior: Bernard.
Sa mère décide de partir à Paris, dans la street, pour que Carl se resociabilise, chose faite; il rencontre un chouette duo a quatre roues avec Orel et Miel, tous les quatre deviennent amis et avec leurs bolide; Les Rois de la Street.

J'ai passé un bon moment en lisant se livre, (que j'ai dévoré en 1 jour) drôle avec des illustrations pour couronner le tout, de bonnes réflexions sur la différence aborder avec légèreté.
Un public de tout âge même si ont sent que c'est du jeunesse.
Je recommande !!
Bonne Lecture :-)
Quand sa mère annonce à Carl qu'ils vont déménager à Paris il est carrément furax. Cela faisait 4 ans qu'ils avaient déménagé au fin fond de la campagne et que sa maman lui faisait l'école à la maison ce qui convenait parfaitement à Carl. En plus il vient d'adopter un bébé mouton rejeté par sa famille, qu'il a appelé Oumtiti en hommage à son footballeur préféré, et pour lui hors de question de l'abandonner. Après une fugue ratée pour marquer son mécontentement Carl va finalement suivre sa mère à Paris malgré son impression que tout est moche là-bas et sa peur de rencontrer de nouvelles personnes. Il faut dire que si ils sont allés s'installer à la campagne c'est parce que Carl souffre d'une maladie rare qui à 6 ans l'a privé de l'usage de ses jambes. Ayant perdu progressivement tous ses amis, ne pouvant plus aller à l'école car pas adaptée aux fauteuils roulants et souffrant du regard des autres sur lui Carl s'est enfoncé dans la déprime. C'est ce qui explique sa peur de retourner vivre en ville et surtout d'aller au collège. Mais sitôt débarqué à Paris il va faire la connaissance de jeunes voisins de son âge, Miel et Orel, qui vont le prendre sous leur aile. Eux aussi ils roulent à leur façon, Orel avec son skate et Miel avec des rollers. Carl va leur montrer de quoi il est capable avec son fauteuil de compétition adapté sur mesure. Ils l'entraînent au skate park et au terrain de foot où Carl grâce à ses talents de glisse et à son mouton (qui a finalement suivi) va se faire rapidement accepter. C'est aussi ensemble qu'ils vont affronter la rentrée en 6e, qui finalement ne sera pas si terrible.
Un ton dynamique, renforcé par les dessins qui complètent vraiment le texte et ne se contentent pas de l'illustrer. En effet, ils sont insérés intelligemment et font partie intégrante du récit, prenant le relais du texte par moments. Visuellement le roman rappelle le Journal d'un dégonflé. Il se lit très facilement grâce à un style accessible, très « parlé », à une somme de texte relativement réduite et aux nombreuses illustrations. Beaucoup d'humour, de la bonne humeur, des situations improbables, une belle solidarité et des personnages attachants font qu'on passe un très bon moment de lecture.
L'histoire parle de Carl, un enfant en fauteuil roulant qui habite à la campagne. Malgré son handicap Carl est comme les autres, Carl n'a pas d'ami de son âge, il n'a que le père Morel. Un jour la mère de Carl décide de déménager à Paris, le jour de leur départ le père Morel donne un mouton à Carl qu'il va appeler Oumtiti. Arrivé à Paris, Carl est dépressif, va t'il arriver à s'intégrer ?
Le point positif est que le livre n'est pas difficile à lire et que ça montre que même si on est en fauteuil roulant on doit se faire respecter comme toute le monde. On se laisse facilement transporter dans l'histoire.
C'est une lecture facile.
Mathis

Mohamed Bendjedia 4eA
Le titre du livre est "La Street".
Les auteurs sont Cécile Alix et Dimitri Zegboro.
L'éditeur est "Magnardjeunesse".
Le livre est un roman.

Le personnage principal s'appelle Carl il vit dans la compagne avec sa mère ; Pauline, au début de l'histoire. Son unique ami était le père Morel qui lui avait confié un petit agneau avant son déménagement à Paris. Lorsqu'il fut arrivé à Paris, il devient ami avec Miel et Orel qui se déplacent eux aussi à roulette. La fin est plutôt impressionnante.

Mon avis est plutôt positif malgré le fait que les personnage soient ennuyeux. Cependant, ce livre est réservé à la jeunesse le vocabulaire est drôle notamment lorsque Pauline dit "bip" à la place de vulgarité devant son fils. le livre est facile à comprendre même s'il ne se passe pas grand chose d'intéressant. Ce livre pourrait bien convenir à des jeunes lecteurs entre le CM2 et la 6ème car le personnage parle justement de sa rentrée au collège.
Bon livre je le recommande.
Je remercie les éditions Magnard pour cette lecture. Ce roman jeunesse est le premier roman graphique des éditions Magnard ! J'avais très hâte de le découvrir et de voir ce que cela pouvait bien donner. Franchement ? J'ai adoré !

Carl, c'est un enfant de onze ans, qui est en fauteuil roulant. Lorsqu'il avait six ans, une maladie rare s'est déclarée au niveau de ses jambes et ses muscles sont devenus super fin. de ce fait, impossible pour lui de marcher. Alors, depuis, il vit en fauteuil.

Mais il le vit très bien. Il habite en campagne, avec sa mère qui lui fait les cours à la maison. Il fait sa vie un peu comme un ermite. Cela ne le dérange pas pour autant, il aime ce train de vie là, au moins, personne ne le juge ou le regarde de travers.

Pourtant, ça mère va lui annoncer quelque chose d'effrayant. Ils vont déménager à Paris. Il n'en a pourtant aucune envie. La ville, c'est apeurant pour lui. de plus, il n'a pas envie de rencontrer d'autre personne et de voir le jugement dans leur regard quand ils verront qu'il est en fauteuil.

Très vite, Carl va faire la rencontre de deux autres enfants de son âge, qui comme lui : roule. Orel et son skate. Miel et ses rollers. Finalement, lui et son fauteuil ne seront pas si dépaysé que ça !

J'ai aimé la façon dont le handicap est abordé dans ce livre. Carl est seulement un enfant de onze ans, qui veut être vu comme un enfant normal. Il ne souhaite pas que les gens le voient comme quelqu'un de malade et handicapé, mais seulement comme un enfant de onze ans, qui veux rire et s'amuser.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman graphique. Les dessins me mettaient vraiment dans l'ambiance et j'en appréciais d'autant plus ma lecture. le personnage de Carl est attachant et j'ai hâte de voir ce que les prochaines aventures de ces trois enfants donneront. Une histoire pleine d'amusements et qui véhicule de belles valeurs !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Cela fait quatre ans que Carl, 11 ans vit à la campagne avec sa mère. Depuis qu'il a perdu l'usage de ses jambes. C'était plus facile de s'y faire loin de tout, loin des regards surtout... Alors lorsqu'elle lui annonce qu'ils vont déménager pour Paris Carl se voit perdre ses repères et surtout son seul ami, Oumtiti 🐑, un jeune mouton qu'il nourrit au biberon. Il essaye bien de montrer son désaccord mais que peut-on faire face aux choix des adultes quand on a 11 ans? Une chose est sûre, ce déménagement va marquer un tournant dans sa vie d'hermite...

Un roman qui aborde le thème du handicap sans trop en faire, sans que le sujet soit pesant. Carl vit avec et son humour est rafraîchissant. Il nous montre à quel point dans son cas son plus gros problème c'est le regard des autres. Lui se sent normal, plein de forces et de faiblesses comme tout un chacun. Avec Bernard, il est capable de tellement mais les autres ne voient que ce qui lui manque...

Le duo de choc Cécile ALIX, Dimitri ZEGBORO fonctionne très bien. Les illustrations et les jeux de typographie servent et dynamisent le récit à merveille. Ça respire la bonne humeur à chaque page et c'est vrai que Carl, Miel et Orel forment une sacrée bande de copains (avec Oumtiti!!!). Entre eux, c'était écrit. Lorsque Carl les rencontre, Orel est sur son skate, Miel en roller et lui, toujours avec Bernard... son fauteuil roulant. Les rois de la glisse urbaine, les rois de la street! J'aurai plaisir à les retrouver dans de nouvelles aventures. 😊

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
J'ai un faible pour les romans illustrés qui intègrent des dessins commmentés ou des vignettes façon BD (type le Journal d'un dégonflé de Jeff Kinney dont je suis une grande fan. Oui, c'est vrai, aussi surprenant que cela puisse paraître...)
Alors, du coup, je crois que cela a grandement influencé ma première impression sur cette série que j'avais un peu peur de trouver un caricaturale.
Mais finalement, non. Il faut dire que Cécile Alix a choisi un héros hyper attachant et pas uniquement parce qu'il est en fauteuil roulant. Pour le récit, cela apporte beaucoup de force car Carl nous parle de ce handicap avec franchise et un certain sens de la dérision. C'est un battant. Il a pourtant eu des moments difficiles et la vie lui a déjà imposé beaucoup d'épreuves. Petit garçon comme les autres, il a dû faire face à cette maladie qui l'a cloué dans ce fauteuil. Sa mère a voulu déménager à la campagne où Carl, après quelques difficultés, a su s'adapter. Et voilà qu'il va encore devoir changer ses habitudes ! Il va tenter de se rebeller, mais pas longtemps.

Carl est drôle, touchant et vraiment simple. Un héros comme je les aime avec de l'humour, des faiblesses et une grande force.
J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages qui évolue autour de lui. Cécile Alix nous en fait voir de toutes les couleurs entre le vieux M.Morel fort sympathique, la grand-mère assez antipathique de Carl, le propriétaire de l'appartement ou encore l'adorable Oumtiti que tout le monde voudrait avoir en garde chez lui.

Ici, on ne tombe pas dans le cliché sur le handicap, ni sur le côté "jeunes de cité". L'histoire prend un tour un peu rocambolesque sur la fin mais c'est plutôt drôle et ça passe plutôt bien.

Et dans tout ça, Carl, Miel, Orel ont des préoccupations de leur âge. Ils vont découvrir la vie au collège. A côté de ça, on assiste à la naissance de leur amitié autour de leur passion de la glisse. Carl, même si lui n'a pas choisi son bolide, les impressionne tous avec son fauteuil, Bernard.

Dans l'immeuble où ils vivent, l'entraide prédomine. C'est plutôt chouette ! Ensemble, on oublie un peu les problèmes. Ou du moins, on cherche à les résoudre !

Bref.

Ce roman est drôle, touchant et surtout, surtout, c'est très positif. Et ça fait du bien.
Je crois que c'est cela qui reste une fois la dernière page tournée : l'envie de prendre la vie du bon côté !

Cécile Alix et Dimitri Zegboro ont déjà "collaboré". L'illustrateur avait réalisé la couverture de Six contre un, l'excellent roman de l'autrice sur le harcèlement. Je vous en avais parlé sur le blog.
Ils ont la bonne idée de retravailler ensemble, sur un projet différent. Je crois que l'on peut dire que leur duo fonctionne bien. le ton de l'autrice, le style du dessin et l'association des deux : ça marche ou plutôt, ça glisse !

Vivement la suite et vive Oumtiti !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Un roman graphique drôle, frais et pétillant avec la plume irrésistible de Cécile Alix et les dessins pêchus de Dimitri Zegboro. Une galerie de portraits parfois tendre parfois caricaturale pour rendre compte de relations d'amitié, de tension. Une année introductive avec Carl pour passer de la campagne à la ville, du calme de la nature à la frénésie de la Street, de l'école au collège. A suivre. En effet deux autres tomes sont à venir pour retrouver Carl, Oriel et Miel dans de nouvelles aventures urbaines et collégiennes.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Suite à son handicap, Carl et sa mère s'isolent à la campagne. Mais quelques années plus tard, elle décide leur retour en ville. le jeune garçon en fauteuil roulant arrive à amener avec lui son jeune mouton. Mais comment va-t-il être accueilli par les autres adolescent ? C'est alors que lui, qui aime beaucoup rouler dans son fauteuil le plus vite possible et prendre des risques, rencontre deux jeunes qui apprécient le roller et le skate. C'est le début d'une amitié. Mais lorsque la rentrée au collège se profile, l'angoisse revient...

J'ai beaucoup aimé que le personnage principal du livre soit un handicapé car cela rappelle que peu importe les difficultés il est toujours possible d'y arriver. Et en plus on arrive à se mettre dans la peau du personnage et on imagine que chaque mouvement ou action qu'il fait a plus ou moins sa difficulté. Les illustrations et le jeu de mise en page facilitent la lecture.
Chères lecteurs et lectrices La street en mode bolide est un très beau livre car il parle d'un garçon qui n'aimait pas la ville mais il fut contraint de déménager. Il avait peur des moqueries des autres car il était handicapé. Je ne vous raconterai pas la suite mais je vous le conseille fortement .
Nass_22

bonjour à toi,
"La street en mode bolide" est un très bon livre que je recommande fortement ; il sensibilise beaucoup par rapport aux handicaps.
J'aime la façon dont l'auteur a introduit "le langage de nos jours"
En tous cas JE VOUS LE CONSEILLE.

Roipyhton

Chers lecteurs, lectrices,
Je voudrais vous parler de ce très bon livre qui a captivé. C'est l'histoire d'un jeune garçon Carl, qui est handicapé et qui se déplace en fauteuil roulant. Sa mère décide de déménager à Paris. C'est la panique car il n'a jamais été à l'école et qu'il doit se séparer de son mouton. Mais.... je ne vous en dit pas plus. Heureusement, il va se faire des amis qui vont l'aider à surmonter ses difficultés. Je vous conseille fortement ce livre qui vous permet d'avoir un regard différent sur le handicap.
RequinMA

La street en mode bolide reflète bien les ados. Carl (le héros )
Est handicapé mais pourtant il fait tous se qu'il veut donc même si on est handicapé on peut faire se qu'on veut !
Bunnyharchi 🐰 🐶