J'ai lu ce livre dans le cadre de masse critique : en fait, mon choix était restreint car je ne suis pas une lève-tôt. Mais quand j'ai vu la couverture, j'ai pris un coup de sérendipité : c'était LE livre que je ne savais pas que je cherchais pour varier la sélection que je propose à mes collégiens (niveau 6e/5e) dans le cadre d'un comité lecture fait-maison. A savoir, un livre qui traite du handicap sans parler du handicap. Dans un collège où l'on veut pratiquer l'intégration, il est nécessaire que le fonds documentaire reflète cette volonté mais je ne voulais pas d'ouvrage plombant, démonstratif ou explicatif voire pontifiant.
Donc, premier coup de coeur pour la première de couverture jaune citron très peps avec trois personnages qui déboulent et déjà une envie de sourire.
Deuxième coup de coeur au feuilletage : les illustrations ponctuent le texte et on peut le classer dans la catégorie roman graphique. Il y a une totale complémentarité entre le texte et les illustrations et on sent la complicité entre l'autrice et le dessinateur : les dessins viennent ajouter du sens : soit en intercalant une courte bande dessinée pour les dialogues, soit pour traduire une émotion, une réaction, soit pour illustrer un propos.
Les humeurs ou émotions sont aussi traduites par les changements de police : on plonge donc de plusieurs manières dans l'univers du héros, avec un narrateur « je » qui nous fait entrer dans sa tête. Certaines transitions sont justes géniales et hilarantes.
Une autre bonne idée est de commencer par lui faire raconter ce qu'il aime : et comment le vieux père Morel, qui n'est que de passage dans ce récit, commente les dessins de Carl, et de lui faire présenter sa famille et son environnement. le fait que Carl est handicapé n'arrive qu'au deuxième chapitre en avec un sacré clin d'oeil au cinéma !
En outre, le texte est parsemé de références : Monsieur Ibrahim est un personnage plein de bienveillance, Paquerette la bonne fée et même le mouton Oumtiti.... et j'en ai sûrement oublié ou pas vu. Peu importe, ce roman est un concentré de bonne humeur, de dynamisme et d'humour. Mais surtout il met en valeur l'amitié des trois protagonistes et le respect des différences. L'autrice dépeint une communauté soudée et bienveillante, qui aime la vie et accepte l'autre pour ce qu'il est. Sauf le personnage de la grand-mère Lilith (le démon ) qui sert de repoussoir mais finira transformée par le charme de Monsieur Ibrahim.
Et l'histoire ? C'est l'histoire de Carl, enfant handicapé moteur – mais cela ne l'empêche pas de bouger -que sa maman veut scolariser au moment ou il doit entrer en 6e et qui se retrouve à Paris contre son gré. le jour de son arrivée, il rencontre ses deux futurs potes : Orel et Miel. Et dès le premier instant s'établit une connivence entre les trois pour cacher la présence du mouton interdit au propriétaire. Ce qui les rapproche ? Ils roulent, chacun à leur manière. Et surtout, ce sont 3 pré-ados qui se comprennent.
Et ce n'est pas un livre sur le handicap.
C'est superbement raconté. C'est génial. Et certainement un texte à explorer pour ce qu'il cache derrière l'humour.
Carl a 11 ans, il vit à la campagne avec sa mère. Il ne marche pas, il ne court pas, il roule ! Avec Bernard, son super fauteuil équipé de roues tout terrain. Il n'a qu'un ami : Oumtiti (il fallait trouver ce nom !) son mouton nain.
Le garçon panique complètement quand sa mère lui annonce qu'ils déménagent à Paris.
Mais une fois en ville, il rencontre deux super copains : Miel (en rollers) et Orel (en skate).
Tous les trois vont vivre des aventures à fond les roulettes entre la street, le collège, le skatepark, le terrain de foot et leur immeuble.
Le seul hic : Carl a emmené Oumtiti en cachette avec lui ! Réussira-t-il à garder son mouton en ville ? En tout cas, tout le quartier va se mobiliser pour l'aider...

C'est un roman très graphique car il y a au moins une illustration par page, voire plus : il s'agit le plus souvent de dessins très drôles, plutôt BD, qui s'insèrent totalement dans le texte, puisqu'il s'agit souvent de dialogues entre les personnages ou de situations cocasses résumées grâce au dessin.
Le ton est "parlé", familier, mais jamais vulgaire. A vrai dire, c'est hilarant. Une fois de plus, Cécile Alix nous surprend par son aisance et la fluidité de son écriture dans ce nouveau genre.
Dans ce roman qui se dévore en riant, on parle d'ado handicapé qui nous prouve qu'il n'est pas différent des autres dans ses envies, son énergie, ses bêtises.
Il y a aussi beaucoup d'amitié, de tolérance, d'étude de la société, on nous raconte le collège, les peurs d'entrer en sixième, la solidarité d'un quartier populaire...
On en ressort gonflé à bloc et plein de pensées positives.
On se demande surtour où l'autrice va chercher toutes ses idées : il y a des rebondissements à chaque page !
Mention spéciale au mignon Oumtiti et à la grand-mère machiavélique : Lilith (ça aussi, il fallait le trouver !)
Le langage est absolument incroyable : on croirait entendre parler des "vrais" préados (pas devant leurs parents, mais comme ils le font au collège ou dans la rue)
Les dessins sont d'un jeune dessinateur qui fera sûrement parler de lui car il maîtrise déjà parfaitement son art. Dimitri Zegboro est élève du grand Joann Sfar, on lui souhaite le succès de son maître.
Deux autres tomes sont prévus en juin et en septembre, on les attend avec impatience !
J'ai passé un excellent moment à lire ce roman jeunesse destiné assurément à de jeunes collégiens pas trop fans des lectures imposées souvent rébarbatives et qui ont parfois pour conséquence de les éloigner de la lecture. Ici, pas de doute, le livre s'adresse aux ados.
Déjà le vocabulaire, sans jamais être vulgaire seulement familier, avec des anglicismes récurrents très employés actuellement, est vraiment celui des jeunes.
L'humour est omniprésent et permet de diffuser, l'air de rien, des messages sur la tolérance, l'amitié, la solidarité et autres belles valeurs. Les personnages sont très attachants.
Des références ponctuent certains paragraphes, certaines échapperont au jeune lecteur mais surtout d'autres ne feront pas partie des connaissances des boomers !
Les illustrations de ce roman graphique ne font pas écho au texte mais le complètent.
Bref, un très bon roman graphique pour les 10/12 ans.
Carl est un petit garçon qui vit à la campagne avec sa mère et son mouton. Ce petit garçon préfère les endroits calmes sans personne car Carl est handicapé en fauteuil roulant. Un jour sa mère décide de déménager à Paris ce qui ne plait pas à Carl. Mais arrivé à Paris, il va lui arriver des aventures qu'il n'est pas prêt d'oublier. Un roman très agréable à lire, un seul mot: FORMIDABLE !
Mimi

"la street" : l'histoire d'un jeune garçon en fauteuil roulant et qui dessine sur les murs avec ses amis. Lecture simple. Il faut ABSOLUMENT le lire !!!

LOULOU 15
NOUS ON ROULE!
La street est un roman de Cecil Alix.
Carl, est un garçon qui a un handicap et qui, du coup, est sur un fauteuil roulant, sa mère décide de déménager dans la campagne. Quelque années plus tard, elle annonce à son fils qu'il va déménager dans une petite ville. Leur voisin, leur confie un petit mouton noir que Carl baptise Omtiti. Sans l'accord de sa mère Carl emmène Omtiti à la ville. En arrivant devant leur nouvel appartement il rencontre Miel et Orel qui ont découvert qu'il était en fauteuil roulant. Orel fait du skate, Miel fait du roller et donc ils partent en faisant la course et deviennent amis.
Ce livre est mon coup de coeur . Je me suis reconnue dans cette lecture, car je fais du roller et ma meilleure amie fait du skate. Je trouve le passage où Carl décrit sa mère très marrant. J'aime les dessins qu'il y a dedans. Je vous le conseille très fortement.
Lilou
Comme sur des roulettes
C'est un roman illustré par Cécile Alix et Dimitri Zegboro.
C'est l'histoire de Carl qui est handicapé et qui vit à la campagne. Son voisin lui donne un bébé mouton. Sa mère s'inquiète car il n'a pas d'ami. Alors elle prend la décision de partir à Paris pour qu'il se fasse des amis.
J'ai aimé le début car il était drôle et amusant. J'ai un peu moins aimé la fin car elle était ennuyante et il y avait moins d'actions.
Amazigh
***********************************************************************
Un mouton dans la cité
C'est un roman illustré. L'écrivaine est Cécile Alix et il est dessiné par Dimitri Zegboro.
C'est l'histoire de Carl est un handicapé qui vit à la campagne. Son voisin lui donne un bébé mouton. Sa mère s'inquiète pour lui et donc elle veut déménager à Paris pour qu'il ai des amis.
J'ai aimé ce roman car il met en valeur l'histoire d'un handicapé. Sa mère s'inquiète pour lui parce qu'il n'a pas d'amis. J'ai aimé les dessins car ils étaient un peu amusants. C'est bien de lire un roman qui a des illustrations.
Je conseille ce livre aux personnes qui aiment rigoler.
Matys
C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Carl. Il a 11 ans. Il vit à la campagne avec son mouton Oumtiti. Ses jambes sont paralysées depuis tout petit, il se déplace en fauteuil roulant. Il n'a pas beaucoup d'amis. Un jour sa mère l'emmène vivre à Paris, mais lui ne veut pas y aller...
J'ai trouvé ce livre très drôle, il m'a fait rire aux éclats.
Je le recommande à tous.
Ce livre parle d'un garçon (Carl) qui adore le football. Il n'a pas connu son père. Un jour, à l'âge de six ans, pendant qu'il fait un match, il sent que ses jambes vont lâcher. Il n'arrive plus à marcher. Il va chez les docteurs qui ne comprennent pas pourquoi il ne marche plus. Plus tard il vie en fauteuil
roulant et il n'est pas si différent que sa.

Je trouve que ce livre est très bien. Carl et ses amis sont très drôles. On comprend qu'il vit bien même en étant en fauteuil roulant.

Yanis

C'est le quotidien de Carl qui bascule quand il apprend qu'il va aller a Paris en France
et quitter sa maison en campagne, ses moutons, la grotte qu'il trouvés et ses habitudes de sortir librement.
Carl est en fauteuil roulant car il est handicapée, et ça ne le dérange pas d'être en fauteuil au contraire. Il en fait une force et un ami qui l'appelle Bernard. Heureusement un personne l'aide en lui donnant les papier pour rendre légal Oumtiti son mouton en France. Arriver en France dans sa résidence, il rencontre une jolie fille Miel en rollers et un garçon Orel en skate, ils deviennent vite les meilleurs amis, ils vivent plusieurs aventure, la rentrée en sixième ensemble et il promène Oumtiti . Ils ont trouvés un jardin secret ensemble.

C'est un livre qui donne l'impression d'être écrit par un enfant car il a plusieurs langage familier qu'un pré-ado utiliserais en ce moment. L'écriture est plutôt inhabituelle de voir dans un roman.

j'ai malgré tout j'ai aimé ce roman qui montre une personne qui a la xénophobie d'aller à Paris et finalement il est heureux avec c'est amis. Et je recommande bien sur ce roman inhabituelle mais passionnant à découvrir.

Fayika

C'est l'histoire d'un garçon qui sort avec ses amis et qui aime les défi .Il doit déménager a Paris mais lui, ne veut pas déménager car il va abandonner ses amis et lui ne veux pas abandonner ses amis parce qu'il pense qu'il va pas se faire des nouveaux amis, mais se qu'il se sait pas c'est que des enfants seront ses voisins.Quand il arrivent sa mère découvre qu'il avait ramené sa petite chèvre qui s'appelait je ne sais plus comment.Elle le découvre et le fache mais bon,ils ne pouvont pas retourner car le notaire de l'appartement leur avais fixer
rdv a 12h00.Du coup sa mere lui dit cache le pour pas que tes amis le voient.
Mathys
Ce livre parle de Carl qui habitait à la campagne avec sa mère mais un jour sa mère lui dit qu'ils vont déménager à Paris. Carl est en fauteuil roulant. Il est super stressé par le déménagement mais au final il s'est habitué et il s'est fait de nouveaux amis, Orel et Miel, qui habitent dans son immeuble. En plus il ramène avec lui de la campagne un bébé mouton.
Ce livre était super bien et super drôle, il était intéressant.
Insaf