Éditeur : Elan Vert (02/11/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Un recueil de 10 contes fantastiques inventes à partir de 10 oeuvres d'art.
Pour laisser filer son imagination et danser avec l'Araignée souriante de Redon, se blottir dans les cheveux d'une sorcière et plonger dans la Nuit étoilée de Van Gogh, savoir que la couronne de lierres d'Hiver d'Arcimboldo a de fabuleux pouvoirs, rétablir la course du temps à l'aide des montres molles de Dali...
Magritte, le Douanier Rousseau, Uccello, Gaudi, Matisse, Kandin... >Voir plus

thimiroi
  03 décembre 2017
Je remercie Babelio et les Editions L'Elan vert pour l'envoi de ce recueil de contes, d'autant plus que ces "Tableaux à histoires", destinés à la jeunesse mais que j'ai eu grand plaisir à lire en tant qu'adulte, constituent une splendide réussite.
Les tableaux en question sont des oeuvres magnifiques, créées par les plus grands artistes (Van Gogh, Magritte, le Douanier Rousseau...) et reproduites en pleine page.
Les auteures, Cécile Alix et Anne Crahay, ont indiqué également quelques secrets de fabrication des oeuvres, ainsi que de courtes biographies des artistes.
Quant aux contes inspirés par ces tableaux, ils sont remarquables, variés, souvent amusants, et surtout magnifiquement écrits, car l'auteure de ces récits, Cécile Alix, sait jouer avec les mots et les sonorités : le plaisir du texte s'ajoute vraiment au plaisir de l'image.
Un recueil tout à fait original, une invitation ludique à (re)découvrir des oeuvres magistrales.
dedanso
  05 décembre 2017
Je remercie tout d'abord Babelio et L'Élan vert pour l'envoi de cet album.
J'avais sélectionné ce livre à la dernière Masse Critique car j'aime à la fois la littérature jeunesse et l'art. J'ai donc trouvé le principe de cet album très intéressant : écrire des histoires à partir d'oeuvres aussi variées que L'Araignée souriante d'Odilon Redon, La Nuit étoilée de van Gogh, Pour et contre de Kandinsky ou encore Saint George et le dragon d'Uccello. En tout dix contes pour dix oeuvres.
J'ai apprécié la mise en page qui donne une place aussi importante à l'oeuvre originale, au conte inventé par Cécile Alix et aux illustrations d'Anne Crahay qui relient oeuvres et contes. Petit plus : une anecdote trouve sa place sous chacune des reproductions, éclairant ainsi le travail de l'artiste.
Par contre, si l'imagination de l'auteur est foisonnante, j'ai trouvé que la qualité textuelle des contes était irrégulière. Parfois, la recherche de rimes à tout prix nuisait à l'histoire. de plus, la contrainte de l'espace accordé au texte (sur une page) donnait quelquefois l'impression que l'histoire était bâclée ; ça manquait de naturel.
Je dois ajouter que les notices biographiques, en fin d'ouvrage, sont d'une grande qualité. Juste ce qu'il faut sur la vie du peintre pour donner quelques connaissances aux enfants, une petite explication sur la technique picturale utilisée et une vue d'ensemble de l'oeuvre de l'artiste. C'est très complet en seulement quelques lignes.
Cissi
  30 novembre 2017
Un splendide recueil de contes.
Chaque histoire écrite par Cécile Alix est illustrée par une oeuvre d'art célèbre (tableau, sculpture, dessin) et de joyeuses petites illustrations colorées de Anne Crahay, qui rappellent les personnages dont on nous parle dans les contes.
Le texte de chaque histoire est écrit sur une page colorée (une couleur différentes pour chaque conte)
Les histoires sont inspirées par les oeuvres d'art, mais ne parlent pas d'art... elles emportent le lecteur dans plein d'univers différents : dans le désert avec la joueuse de mandoline, tout autour du monde avec la chevelure bleue d'une sorcière, au fond du jardin, avec une araignée danseuse, dans le ciel avec un oiseau de vie, etc.
Des contes tour à tour contes de sagesse, merveilleux, fantastiques, féeriques écrits dans un langage accessible avec beaucoup d'élégance et parfois de drôlerie.
LE + "Art" : ce livre permet d'aborder l'art avec les enfants, sans pour autant être austère et didactique. La mise en page joyeuse et colorée donnent envie de découvrir les tableau du Douanier Rousseau, de Dali, de Redon, Gaudi, Magritte, Archimboldo, etc.
Chaque page contient aussi un encadré "petit secret de fabrication" au sujet de l'oeuvre d'art (Par exemple, on nous apprend que Dali a peint Les Montres Molles en regardant un camembert coulant !). On peut ainsi discuter avec les enfants de l'oeuvre en s'amusant et surtout en rêvant grâce aux très très belles histoires.
Cet album convient à toute la famille et est en train de devenir un grand classique chez nous !
Un nouveau concept très réussi.
CissiCissi   30 novembre 2017
Dans le grenier du vieux manoir, Victoire, l’araignée du soir, sort de son tiroir. C’est une drôle d’acrobate ! Perchée sur ses longues pattes, elle se faufile dans le noir. En catimini, elle se glisse dans le jardin. Sans faire de bruit, elle grimpe au sommet du grand pin.
Et là, sous les étoiles, entre les branches parfumées, elle tisse sa plus belle toile d’araignée.
— Trotte, vole, viens par là ! Qui s’y colle s’y prendra ! fredonne Victoire en attendant sa proie.
C’est un moucheron qui s’y colle !
Tout fragile, à demi-endormi, tombé dans son sommeil entre les fils de l’araignée !
Le voici qui se réveille ! Serré, englué, tremblant de peur !
— Ne me dévore pas ! il pleure.
— Tu t’y es collé, je vais te croquer ! répond Victoire sans pitié.
Alors le moucheron crie de toute sa petite voix, il ameute la population !
CissiCissi   30 novembre 2017
Au début du monde, il y avait deux frères, le Màs’Maous d’en haut et le Ti’Kiqui d’en bas. Le Màs’Maous vivait ans les airs baignés de soleil, tandis que le Ti’Kiqui, sur terre, ne connaissait que les ténèbres. L’univers était séparé en deux, l’ombre et la lumière.
Le Ti’Kiqui d’en bas s’amusait comme un fou avec des jouets qu’il sculptait dans la roche. Il les avait baptisés, « les animaux », « les hommes » et « les plantes ». Il inventait des histoires fabuleuses, et ses figurines semblaient prendre vie entre ses doigts. Sa préférée
possédait deux belles ailes. Il l’avait ciselée dans le marbre et nommée
« oiseau ». Quand il la tenait au-dessus de sa tête, il se sentait heureux. Il en prenait grand soin, la caressait et lui arlait tendrement.
Mais le Màs’Maous, qui était jaloux, vola l’oiseau du Ti’Kiqui !
CissiCissi   30 novembre 2017
Nous sommes au siècle ancien où Siam le Rouge, le plus affreux pirate de tous les temps, écume les mers et pille sauvagement les navires du Levant. Sa vue est plus perçante que celle du faucon.
Il peut repérer une embarcation alors qu’elle n’est encore qu’un point à l’horizon.
Aucun bateau ne résiste à l’attaque de son vaisseau, Le Dragon des mers .