Critique de thimiroi

Je remercie Babelio et les Editions L'Elan vert pour l'envoi de ce recueil de contes, d'autant plus que ces "Tableaux à histoires", destinés à la jeunesse mais que j'ai eu grand plaisir à lire en tant qu'adulte, constituent une splendide réussite.
Les tableaux en question sont des oeuvres magnifiques, créées par les plus grands artistes (Van Gogh, Magritte, le Douanier Rousseau...) et reproduites en pleine page.
Les auteures, Cécile Alix et Anne Crahay, ont indiqué également quelques secrets de fabrication des oeuvres, ainsi que de courtes biographies des artistes.
Quant aux contes inspirés par ces tableaux, ils sont remarquables, variés, souvent amusants, et surtout magnifiquement écrits, car l'auteure de ces récits, Cécile Alix, sait jouer avec les mots et les sonorités : le plaisir du texte s'ajoute vraiment au plaisir de l'image.
Un recueil tout à fait original, une invitation ludique à (re)découvrir des oeuvres magistrales.