Un très grand merci à Babélio pour l'opération Masse critique jeunesse et aux éditions Poulpe-fictions que je souhaitais découvrir pour l'envoi de ce titre qui m'attirait fortement!

J'ai adoré cette lecture, et c'est peu dire! Même pour adulte, cette approche est vraiment très dynamique et j'avoue avoir encore découvert quelques détails historiques et sur certains événements de la vie de Molière

J'ai du mal à me tourner vers les biographies à cause du côté "encyclopédie" mais après avoir découvert l'approche en roman graphique pour Agatha Christie, je suis aussi très satisfaite de l'angle choisi par les éditions Poulpe-fictions! Choisir une ado pour raconter la vie d'un artiste à sa façon, avec parfois ses mots (tout en restant correcte bien sûr!) mais surtout à la façon d'un feuilleton à suivre, un feuilleton haletant plein de rebondissements, est très malin pour intéresser la jeunesse à la culture générale! le texte semble être parfois annoté, il est illustré et fait intervenir le lecteur de manière imaginaire mais très pertinente (l'auteur a pensé les questions et réactions du lecteur au fil du récit), bravo! On a donc l'impression de discuter avec cette ado qui nous ferait un exposé… le texte est régulièrement entrecoupé d'illustrations pour donner vie à Molière, à ceux qu'il a côtoyés, à ses textes…

C'est une très belle découverte qui m'a été offerte, je vais la tester sur mon fils adolescent pour avoir un retour de cette tranche d'âge et il va falloir que je réfléchisse ensuite à un usage de ce titre auprès de mes élèves! Il faut absolument donner cette friandise à un maximum de jeunes, les éditions Poulpe sont à ne pas rater!
Tout Molière dans cette "bio-graphique", comme dit l'auteure sur son site.
Cécile Alix a trouvé une manière hors du commun de raconter la vie de notre "star du rideau rouge" sans plomber l'ambiance ! le ton est résolument drôle car c'est une ado, Inès, qui s'exprime, avec son humour, ses mots, son flow, puisqu'elle adore le rap, le slam et la danse hip-hop (et aussi les pistaches grillées !)
Les chapitres deviennent les épisodes d'une chaîne Youtube (100% Bio). Inès s'adresse au lecteur comme si elle lui parlait et souhaitait lui transmettre sa passion.
Inès a une petite soeur, Maïa, surdouée et sympa qui explique les mots ou les notions compliquées en BD. Elle a un chien qui n'en pense pas moins, une super prof et plein de copains.
Avec eux, elle nous raconte la vie du grand Molière, qu'elle va vite nommer "Momo".
Tout y est, donc, de sa naissance, en passant par son adolescence, son premier amour et sa première compagnie théâtrale, ses déboires, sa fuite en province, l'écriture de ses première pièces, puis son ascension jusqu'à Versailles où il dirige la fameuse "Troupe des Comédiens du Roi". Toutes les pièces y sont, même les méconnues : résumées, racontées en BD, en schémas, et même comme des slams.
L'auteure nous offre aussi une très belle peinture de la société du XVIIe siècle, sans jamais laisser retomber l'énergie hilarante qui anime son récit.
Chaque page est agrémentée de dessins d"humour, de BD qui aèrent la lecture, la complètent en toute complicité.
Une Biographie très complète et drôlissime qu'on ne peut lâcher quand on l'a commencée et qui nous apprend énormément de choses sur ce génie dramaturge.
Je conseille vivement aux parents de l'emprunter à leurs enfants !
Encore un gros coup de coeur pour ce 2è titre de la collection 100% Bio que je lis ! Après Einstein, je suis donc partie à la rencontre de Molière, alias "Momo", et je me suis une fois de plus régalée en lisant sa biographie. En adoptant un ton jeune, moderne et drôle pour faire parler sa narratrice et en intégrant des illustrations rigolotes pour accompagner le texte, l'auteur rend très accessible ce roman qui revient sur l'intégralité de la vie de Molière, la création de sa troupe, la genèse de ses pièces, sa rencontre avec Louis XIV, la montée de son succès et les attaques de ses détracteurs, et le contexte historique général. Je pensais bien connaître la vie de Molière mais j'ai encore appris énormément de choses sur lui !

Tout au long du livre, l'auteur s'attachera à nous montrer que les pièces de Molière sont toujours d'actualité via les thèmes qu'elles abordent, qu'il était un aussi bon auteur que comédien ou metteur en scène, bref, un vrai artiste, et qu'étudier ses pièces à l'école n'a rien de barbant. J'ai alors aimé le fait qu'Inès, la narratrice, partage avec nous sa passion nouvelle pour Molière, née grâce à son professeur de français, mais aussi celle qu'elle a pour jouer avec les mots en chantant des petits textes de slam de son cru, comme aurait pu le faire Molière.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Super idée !

C'est à la fois ludique, recherché tout en restant accessible pour les ados (cible visée) et drôle.

J'ai beaucoup appréciée le personnage d'Inès.

En bref, J'ai passé un très bon moment avec ce livre que je conseille à 200 % !
Une adolescente, Inès, nous retrace avec modernité et panache toute la vie du célèbre Molière...(Momo)
J'ai complètement dévoré ce livre... D'habitude je fuis un peu les biographies car ce n'est pas ma tasse de thé... Mais alors celle-ci ! J'ai passé un excellent moment ! L'histoire est racontée avec dynamisme et humour, et malgré tout, il y a énormément de détails et tous les moments importants sont présents!
Les croquis, les changements de police ou encore les petites anecdotes donnent vraiment du rythme l'histoire et fait que l'on ne s'ennuie pas!
C'est un livre, qui, je pense, permettra aux jeunes lecteurs d'apprendre en s'amusant, même en tant qu'adulte j'ai appris plein de petites choses...
C'est le premier livre que je lis de cette autrice et également de cette maison d'éditions mais à coup sûr, ce ne sera pas le dernier...!
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous le conseiller... Un vrai coup de coeur pour moi !
Nous avons enfin pu lire cette super biographie de Molière que tous les lecteurs s'arrachent à la bibliothèque ! (3 semaines sur liste d'attente !)
Cette biographie est vraiment sympa ! Toute la vie de Molière (Momo) nous est racontée par Inès, ado passionnée de slam et de hip hop. C'est joyeux, vif et aéré, grâce aux illustrations et aux BD pleines d'humour qui parsèment chaque page.
Ce n'est pas une biographie comme on l'entend habituellement, mais plutôt un roman d'humour qui raconte très fidèlement la vie de ce grand dramaturge, sans ennuyer le lecteur une seconde. Tout y est ! la vie privé de Molière, chacune de ses pièces, ses amis, ses ennemis, ses déboires et ses réussites, avec l'histoire politique et artistique française adroitement décrite pour que l'on comprenne le contexte.
C'est une ado qui s'exprime avec son langage (il y a d'ailleurs plein de petits textes rimés de slam en rapport avec Momo) et sa manière d'analyser les choses. Nous avons été tenus en haleine durant toute notre lecture et en nous amusant, nous avons appris une foule d'informations sur Molière ! Il y a même la photo des billets de sa première pièce en tant qu'auteur à Lyon.
Pour résumer : un roman biographique fidèle, intelligent, original, très illustré et surtout bourré d'humour ! Nous recommandons à partir de 10 ans (bon lecteur) et jusqu'à... tout le monde peut le lire !
Inès, douze ans est une youtubeuse/slameuse accessoirement fan de Molière ! Depuis qu'elle est tombée sur lui, elle s'est découverte une véritable passion cultissime le concernant et a décidé de partager sa passion de Momo à ses abonnés !

Comment rendre Molière, ce vieux dramaturge intéressant et au goût du jour ? Cécile Alix a trouvé la parade avec cette bio[graphie] qui est un régal littéraire, que ce soit pour les petits et/ou les grands. Si vous êtes frileux des livres autobiographiques, ce livre devrait vous plaire dans la mesure où ce livre se veut léger et agréable à lire avec une plume humoristique que l'on connaît à Cécile ! Les illustrations de Chadia Loueslati qui accompagnent ce récit sont splendides !

Cécile va nous montrer à travers la chaîne Youtube d'Inès à quel point Molière est loin d'être ringard ! On va tout savoir de Molière à travers le regard d'une jeune fille qui donnera envie aux jeunes lecteurs d'en savoir plus encore et toujours ! En effet, Cécile va savoir titiller la curiosité du jeune lecteur en nous révélant les nombreuses faces cachées de ce cher Momo. Cécile a un véritable talent de conteuse !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Maïa, la petite soeur d'Inès qui est un dico sur pied ! Elle intervient sous forme de bulles pour expliquer les mots compliqués. Je ne pouvais pas ne pas vous parler du chien qui est là pour nous faire rire également ! Il y a beaucoup d'illustrations qui permettront aux jeunes lecteurs d'imaginer parfaitement les détails que nous offrent Cécile.

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur "Momo" alias Molière, de sa naissance en passant par son adolescence, de son premier amour à sa première compagnie de théâtre à ses déboires... Inès va nous parler des pièces les plus célèbres au moins célèbres.

Suite sur le blog avec des photos
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Le titre de ce livre est « Molière vu par une ado et par son chien ». L'auteur de ce livre est Cécile Alix et l'illustrateur est Chadia Loueslati.
Inès a 12 ans, elle est Youtubeuse, slameuse mais surtout archi fan de Molière. Depuis qu'elle a fait connaissance avec ce pro des mots, elle s'en est découvert une vraie passion qu'elle partage avec ses abonnés. Vous ne voyez pas ce qu'un vieux ringard a à vous apprendre ? Heureusement, Inès va vous montrez à quel point Molière est toujours d'actualité. Et oui, Molière avait plusieurs talents : auteur la nuit et rappeur la nuit. En plus, Inès vous raconte ça de façon très drôle. Molière va faire des apparitions dans le livre par des BD et va aider Inès en commentant ses expériences.
J'ai bien aimé ce livre car il nous montre de nombreuses faces cachées de Molière et nous aide à nous faire une autre image de ce célèbre écrivain.
Ce livre me fait penser aux textes que j'ai pu étudier en primaire. J'ai apprécié de le lire car il y a beaucoup d'images ce qui m'a permis de m'imaginer le texte en détails et de rendre le livre moins ennuyant. Je conseille ce livre aux gens qui n'aiment pas beaucoup lire car il est facile à lire et intéressant.
Emma, 4D

Lien : http://www.lirelire.net/2018..
A travers le récit d'Inès, on découvre la vie de Molière, de sa naissance à sa mort, en passant par son enfance, son éducation, son succès, ses amis et ennemis, ses difficultés, ses amours... C'est grâce à une écriture fluide et dynamique que les collégiens liront cette biographie originale, alimentée de dessins, de commentaires et de photos, mais aussi de renvois bonus vers le site de l'éditeur, avec des vidéos. Encore une belle pépite dans cette collection !
J'ai adoré cette super biographie de Molière.
La narratrice Inès nous raconte la vie de cet écrivain de théâtre et comme elle a notre âge, on plonge direct dans l'histoire. C'est super bien raconté avec plein d'images et de BD et c'est très drôle.
On ne voit pas le temps passer et à la fin on connait très bien Molière et on a envie d'aller voir ses pièces.
Un livre vraiment bien.
Je viens d'acheter dans la même collection et par la même écrivaine : "Léonard de Vinci, vu par une ado".