Les Avrils (10/05/2023)
Et si on appliquait à la lettre les méthodes du développement personnel ? Une satire du business du bonheur.

Victor est vendeur dans une concession automobile. Depuis toujours, il se trouve insignifiant et regarde avec envie les autres briller. Bruno Rodier est coach. Pour lui, qui le veut vraiment, peut passer du côté des gagnants. Alors, lorsque Victor découvre la méthode Rodier, il est captivé. Et s’il suffisait de la suivre pour révolutionner sa p... >Voir plus
Que lire après Protocole miracleVoir plus
Victor, que ses collègues interpellent par le sobriquet de Toto, n'est pas un compétiteur. Il n'a jamais eu confiance en lui, des années scolaires au premier emploi, rien ne l'incite à parader. Juste faire profil bas et sauver les meubles.
Mais dans notre monde où la concurrence est synonyme de risque pour conserver une activité permettant de subsister, vient un jour où il ne suffit plus de rester baba devant les méthodes agressives du chef. Pour vendre les bagnoles il faut donner de soi !

C'est par l'intermédiaire d'un coach, chèrement rémunéré, que Toto se mue progressivement en Victor. Ça marche! Victor se transforme en bête de vente sous les yeux de ses collègues médusés, et de sa patronne qui l'envisage différemment (le pouvoir a un fort potentiel de séduction).

De la réussite à l'addiction, le chemin est direct. Il est toujours difficile d'évaluer les limites à de pas dépasser …

Satire d'un monde du travail dénaturé, ici dans le domaine du commerce mais tout autre secteur aurait fait l'affaire, Raphaël Alix saisit d'une plume ironique les rouages de la concurrence, qui font tourner le monde et gouvernent nos vies, de la salle de sport au bureau, en passant par notre vie relationnelle.

Une fable moderne drôle et grinçante, qui malgré les aberrations démontrées ne risque pas de mettre en péril le processus bien installé.

224 pages Les Avrils 10 mai 2023
#Protocolemiracle #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Victor est en alternance dans une concession automobile parisienne, quittant pour cela la maison familiale à proximité de Chalon sur Saône. le petit provincial a bien du mal à se faire ses armes dans la concession, étouffé par un maître de stage qui prend un peu trop de place, en extase devant l'une des vendeuses qui ne le regarde même pas. Jusqu'au jour où la patronne de la concession fait venir un coach en développement personnel, Bruno Rodier, pour booster les ventes. C'est la révélation pour Victor, qui va continuer de suivre les conseils du coach en se rendant à son cabinet, déboursant une fortune pour devenir un autre. Et le miracle se produit, enfin. Enfin, peut-on vraiment parler de miracle ?

Certes, Protocole miracle est intéressant en ce qu'il décrit plutôt précisément la métamorphose d'un jeune homme en une machine à vendre, à séduire, à remporter tout ce qu'il souhaite, quitte à se comporter en un requin qu'il semblait détester de prime abord, le tout étant poussé à son maximum pour mieux dénigrer les méthodes de développement personnel qui pullulent, et poussent toujours à faire plus, à être plus, quitte à en perdre son intégrité et son âme.

Mais il n'est pas, à mon sens, suffisamment surprenant, tant en termes d'intrigue que de style, pour être pleinement appréciable. Et puis je veux bien que la satire se serve de la caricature pour mieux enfoncer le clou, c'est un de ses principaux procédés, mais trop de caricature tue la caricature, et nuit à la pertinence, et à la crédibilité du propos.

Je remercie les éditions Les Avrils et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Mais quel est donc ce protocole miracle, qui pourrait transformer un être insignifiant en un être exceptionnel, heureux.
Victor, jeune vendeur dans une concession de voitures de luxe à Paris, surnommé Toto par ses collègues, se sent insignifiant, solitaire, il regarde les autres et reste dans son coin. Un jour, un coach, Bruno Rodier vient booster le personnel. Il prend alors un rendez vous individuel ave ce Bruno Rodier, se met à lire des livres de développement personnel et sa vie, miracle (!!) va changer. Il va oser la prendre en main et en auto suggestion réussir dans sa vie professionnelle (même s'il doit écraser certains collègues), mais aussi dans sa vie amoureuse.
L'auteur décrit très bien l'air du temps, que ce soit le monde du travail, les relations amicales (j'ai beaucoup aimé l'amitié avec un collègue, ses tortues, ses enfants et sa femme et leur après midi à la piscine), familiales (avec le portrait de sa mère, soeur et son père (qui va être un gilet jaune - une scène cocasse entre ce gilet jaune et son fils en costume cravate lors d'une manifestation parisienne), amoureuses (et avec le protocole miracle il réussira à approcher Mia).
Le fameux miracle est un protocole d'auto suggestion, d'auto motivation (quelques séances de musculation, un mantra, un fétiche) puis Victor va croire qu'il est devenu quelqu'un (propriétaire de plusieurs concessions), flambeur mais est il vraiment heureux ? A t il vraiment trouvé sa place dans la société, au sein de sa famille, de son entourage ?
J'ai apprécié ce texte par le portrait de ce jeune homme mais aussi par la description de notre société, celle du travail, celle des relations humaines, amicales, amoureuses.
J'ai dans ma PAL le premier roman de Raphael Alix, le premier homme du monde, que je vais m'empresser de lire.

#Protocolemiracle #NetGalleyFrance

Eteint par une masse de corps flasques, dans l'oscillation et le crissement de la rame boiteuse, je me laissais charrier à travers des tunnels qui, de part en part, creusaient la ville. Mon regard était bas, non, plus bas que ça, mon regard, plongeait, et ignorait sciemment tout ce qui se trouvait en surplomb des genoux de mes co-passagers – disons la partie supérieure de l'usager du métro parisien, un tronc duquel pendaient deux bras, et sur lequel se trouvait une tête, le plus souvent éteinte, en tout cas, en apparence, éteinte et vide d’affects.
La vue de ce petit rassemblement joyeux et bavard m'avait frappé. Comme si tous ces gens sans en demander l'autorisation s'étaient libérés de leur chaînes pour enfin savourer l'existence. le système leur ferait payer leur effronterie mais ils s'en fichaient car en ce moment de pluie où ils imposaient d'être ensemble, de penser leur condition et de la contester, n'avait pas de prix. p31

Videos de Raphaël Alix (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Alix
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/gabrielle-ou-les-infortunes-de-la-vertu-1.html • Blanche et la bonne étoile de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/blanche-et-la-bonne-etoile.html • L'invitée de Emma Cline et Jean Esch aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-invitee-1.html • L'homme de Tripoli - Mémoires d'agent secret de Jean-François Lhuillier aux éditions Mareuil https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-tripoli-memoires-d-agent-secret.html • Les chroniques de l'érable et du cerisier (T 1) le masque de Nô de Camille Moonceaux aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-chroniques-de-l-erable-et-du-cerisier-vol01-le-masque-de-no.html • Les chroniques de l'érable et du cerisier (T 2) le sabre des Sanada de Camille Moonceaux aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-chroniques-de-l-erable-et-du-cerisier-vol02-le-sabre-des-sanada.html • Les chroniques de l'érable et du cerisier – (T 3) L'ombre du shogun de Camille Moonceaux aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-chroniques-de-l-erable-et-du-cerisier-3.html • Protocole miracle de Raphaël Alix aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/protocole-miracle.html • Un rhinocéros à Versailles de Alexandra de Broca aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/un-rhinoceros-a-versailles-1.html • Plus on est de fous, plus on s'aime de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/plus-on-est-de-fous-plus-on-s-aime-1.html • Mobylette de Frederic Ploussard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mobylette-1.html • Des hommes de peu de foi de Nickolas Butler et Mireille Vignol aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/des-hommes-de-peu-de-foi.html • La Maison dans les nuages de Nickolas Butler aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/la-maison-dans-les-nuages.html • Accrochages de Charlotte Mendelson et Caroline Bouet aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/accrochages.html • La Sage-femme du roi de Hervé Duphot et Adeline Laffitte aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/la-sage-femme-du-roi-one-shot-