Magnard (13/03/2018)
4.17/5   153 notes
Un cri à la première personne qui fait vivre la violence de l'intérieur. Un roman indispensable qui décrit le harcèlement scolaire avec justesse.

Chaque jour, Ludo est bousculé, moqué, humilié par six garçons de son collège. Chaque jour, il encaisse. Les intimidations, la peur, et même les coups.

Jusqu’où iront-ils ? Quelle sera l'issue ?

Et si, alors que tout semble désespéré, restait un souffle, une promesse d'équilibre... >Voir plus
Que lire après Six contre unVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (108) Voir plus Ajouter une critique

Le harcèlement est une réalité pour certains élèves qui sont ainsi fragilisés.

Ludo finit même par penser que s'il est maltraité et persécuté c'est peut-être sa faute, parce qu'il est trop gros...

Il n'a pas assez confiance dans les quelques amis qui lui tendent la main. Et par ailleurs il a peur de compliquer la vie de sa mère qui l'élève seule.

Alors il se tait, encaisse et sombre peu à peu...

Un livre court, à la première personne qui montre la spirale de l'enfermement de la victime et l'angoisse de ses camarades d'être les prochaines cibles s'ils viennent l'aider.

Dès lors, le pire est possible, sauf à arriver enfin à trouver des alliés.

Un roman dont le lecteur peut télécharger la version audio sur le site de la collection presto qui offre la version lue par l'auteur et des livres courts mais très différents les uns les autres.

A découvir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un roman-témoignage percutant sur le harcèlement scolaire. Ecrit à la première personne, ce récit nous plonge dans le désespoir de Ludo qui a force de sévices n'a plus aucune estime de soi ni aucune solution pour s'en sortir. Malgré la découverte de ce qu'il vit et le soutien de ses proches, rien n'y fait, le mal est profondément ancré en lui et ses bourreaux très pervers. Comment libérer la parole ?
C'est bouleversant, dérangeant… Exactement ce qu'il faut pour oser parler de ce fléau qui touche 10% des collégiens !!
Depuis la création de la collection 𝘗𝘳𝘦𝘴𝘵𝘰 puis 𝘓𝘢 𝘉𝘳è𝘷𝘦, chacun des ouvrages parus a su venir toucher une corde qui compose l'arc de mes émotions.
Mais alors là... Je dois dire que mon coeur a éclaté en mille morceaux.

Pris en grippe par un groupe de six élèves, Ludo va être victime de leurs moqueries, insultes et violences physiques et psychologiques.

Effrayé par les répercussions d'une prise de parole visant à dénoncer ces élèves, il se tait et subit, en silence et isolé de toustes. Mais jusqu'à quand va t-il supporter ce harcèlement, cette violence gratuite ? Quelle issue à cette situation intolérable ?!?

Je vous laisse le découvrir à travers la plume (ou la voix) de Cécile Alix.
𝗟𝗲 𝗵𝗮𝗿𝗰è𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘁𝘂𝗲. «Pour l'arrêter, il faut en parler». Cet ouvrage est un pas de plus dans la lutte alors lisez-le, offrez-le, prêtez-le !!!

Parce qu'il n'y a jamais trop de prévention et que chaque cas est un cas de trop, je rappelle que le 𝟯𝟬𝟮𝟬 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗻𝘂𝗺é𝗿𝗼 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁, 𝗱é𝗱𝗶é à 𝗹𝗮 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗵𝗮𝗿𝗰è𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗮𝗰𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗹𝘂𝗻𝗱𝗶 𝗮𝘂 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝗱𝗲 𝟵𝗵 à 𝟮𝟬𝗵 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝗱𝗲 𝟵𝗵 à 𝟭𝟴𝗵 (𝘀𝗮𝘂𝗳 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗳é𝗿𝗶é𝘀).
------------------------------
L'avez-vous lu ? Avez-vous déjà lu sur le harcèlement ?
Dans son collège, Ludo est le souffre-douleur de Julien et sa bande. Tous les prétextes sont bons pour le frapper, l'humilier, l'insulter. Léo est à bout. Jusqu'où iront-ils ? Et lui, jusqu'où ira-t-il ? le récit à la première personne nous fait très bien vivre la souffrance de Ludo et son point de vue qui donne l'impression qu'il ne pourra pas se sortir de ce harcèlement cruel. En trois parties et quelques dizaines de pages, l'auteure sait très bien nous plonger dans les émotions de l'adolescent et sa perception de son entourage. La fin en revanche semble moins réaliste, d'où ma petite déception de lecture.
Ludo est un collégien, qui, tous les jours, se fait harceler par six autres garçons de sa classe. Au bout d'un moment, il finit même par penser que c'est sa faute s' il se fait harceler. Malgré tout, il supporte tout ça sans se plaindre, jusqu'au jour où un de ses harceleurs lui plante son compas dans la main. ‌

J'ai bien aimé ce livre, car il montre et explique bien ce que peuvent endurer les élèves qui se font harceler. Au bout d'un moment, on n'a qu'une seule envie, c'est que Ludo aille parler à quelqu'un, pour dire ce qu'il se passe. Il était facile et rapide à lire, je le conseille aux petits lecteurs.

Esther (5e)

C'est l'histoire de Ludo qui, à chaque fois qu'il va au collège, se fait harceler par un groupe de six garçons : le "principal" meneur de ce groupe de six s'appelle Jules. Ludo en a marre de se faire humilier partout où il va, il a une peur terrible d'aller au collège car il reçoit des violences verbales (insultes...) et aussi des violences physiques mais il n'a pas le choix. Ludo ira jusqu'à la mort ? jusqu'à en parler à quelqu'un pour qu'il agisse? ou même de ne plus avoir peur d'eux, de se rebeller, d'avoir confiance en lui ?

Ce livre est bien pour faire comprendre que en harcelant quelqu'un on peut arriver à causer sa mort. Il fait bien comprendre que c'est très grave. Ce livre m'a énormément émue : il est génial, par contre la fin était un peu évidente donc il n'y avait pas beaucoup de suspense. Le sujet est original et surtout bien pour faire comprendre la réalité à tout le monde et j'ai vite compris l'histoire en voyant la première de couverture.

Virginie (5e)

C'est l'histoire de Ludo qui se fait harceler par une bande de six enfants. le meneur : c'est Jules . Ludo se fait humilier, il a peur d'aller au collège car en plus de se faire humilier, il reçoit des coups par la bande de six . La bande de six ira jusqu' où avec Ludo ?

j'ai bien aimé l'histoire , l'histoire est attachante grâce au personnage principal . Il explique que quand on se fait harceler il faut en parler et qu'il faut qu'on fasse attention aux autres personnes qui nous entourent. le livre est bien écrit et l'histoire est facile à comprendre.

Angélia (4e)

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui s'appelle Ludo.Chaque jour, il encaisse les bousculades, moqueries, humiliations, par six garçons de son collège. Tout ça parce qu'il est un peu "enveloppé". Il a peur, il est intimidé !
Jusqu'à quand Ludo tiendra-t- il ? ‌

J'ai bien aimé l'histoire parce qu'elle parle de harcèlement et que cela prouve qu'il ne faut pas se moquer des autres sur leur physique. Mais j'ai été un peu déçue car il n'y a pas d'illustrations.

Coralie (6e)

Ludo ne sait plus comment réagir. Ils sont six, qu'est-ce qu'il peut bien faire ? Mais un espoir subsiste toujours... ‌

Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement, mais il m'a bien plu. Il traite vraiment bien du sujet du harcèlement et nous fait vraiment nous mettre à la place de la personne harcelée. Ce livre nous montre bien que l'on peut facilement parvenir à des extrémités, mais en même temps, il nous montre qu'il y a toujours un espoir et que l'on peut toujours s'en sortir. Je le conseille à tout le monde, particulièrement à ceux qui sont dans cette situation, que ce soit en tant que victime, harceleur ou témoin.

Julie (3e)

« Je sais bien qu’il faut que je redresse le menton et que je les regarde dans les yeux, que je ne me laisse pas faire. Je sais bien que tout est de ma faute, que je suis une grosse chiffe molle, un gras du bide, un Big Mac, que si j’étais normal, je n’aurais pas de problème. Je n’arrive pas à me défendre. Dès qu’ils me frappent, je rentre la tête dans les épaules et je me protège avec mes bras, je m’enroule sur moi-même, je fais l’escargot. Mais je n’ai pas de coquille. »
Peu de personnes imaginent qu'un enfant puisse être un tortionnaire. Un vrai, un dur. À onze, douze, treize, quatorze ans, on n'est pas un criminel !
"Bien sûr, ça arrive qu'un jeune déraille, qu'il pète un câble, mais il suffit d'être ferme, de le remettre dans le droit chemin, de le punir sévèrement pour qu'il comprenne."
La cruauté n'est pas réservée aux plus de dix-huit ans. On peut souffrir à en crever dans une cour de collège. On peut se faire torturer et vivre un enfer. Elle dérange, la violence des ados. Elle flanque la trouille. C'est pas normal, c'est trop tôt. Quand on entend à la radio qu'une fille de douze ans en a brûlé une autre, qu'une bande de quatrièmes a battu à mort un garçon de sixième, personne ne trouve les mots pour dire l'effroi. Tout le monde est paralysé. Tout le monde se tait. Moi le premier. (p.51-52)
Je vais peut-être te paraître ridicule, mais j'ai réfléchi à tout ça, au physique, à la manière dont tout le monde se juge. Regarde, dans une forêt, il y a de tout, des chênes, des bouleaux... T'as déjà entendu quelqu'un dire à un bouleau qu'il était trop maigre ou à un chêne qu'il était trop gros? Quand un arbre est rongé par la vermine, il peut s'appuyer sur les branches de ses voisins, ça l'empêche de tomber, et les autres le nourrissent de leur sève par les racines... Ils sont solidaires, en quelque sorte. C'est complètement incohérent de critiquer l'apparence des gens! C'est pas plus intelligent que de se moquer d'un arbre !
Il ne m’apprend pas à danser. Il installe un punching-ball dans un coin du local.
– D’abord, la musique, après, la boxe.
Pendant qu’ils s’entraînent sous les projecteurs, j’enfonce mes poings dans le sac, je tape, je frappe. De plus en plus fort, de plus en plus vrai. Je cogne. Comme une bête, comme un fou, comme si ma vie en dépendait ! Jusqu’à ce que je sente céder les premières résistances, jusqu’à ce que le corps existe, que j’arrête de survivre et que j’accepte de vivre.
Je ne lui dirai pas la vérité. Ni à elle ni à personne. Je ne détruirai pas le nid douillet qu'elle s'efforce de nous fabriquer, je ne lui casserai pas ses rêves. Je suis vieux, maintenant, je peux la protéger, j'ai pris cent ans en une demi-heure. Je n'ai plus rien d'un enfant, je me sens tout usé, tout vidé, tout rongé à l'intérieur.