Éditeur : Magnard (13/03/2018)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 116 notes)
Un cri à la première personne qui fait vivre la violence de l'intérieur. Un roman indispensable qui décrit le harcèlement scolaire avec justesse.

Chaque jour, Ludo est bousculé, moqué, humilié par six garçons de son collège. Chaque jour, il encaisse. Les intimidations, la peur, et même les coups.

Jusqu’où iront-ils ? Quelle sera l'issue ?

Et si, alors que tout semble désespéré, restait un souffle, une promesse d'équilibre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (103) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  18 avril 2018
Le harcèlement est une réalité pour certains élèves qui sont ainsi fragilisés.
Ludo finit même par penser que s'il est maltraité et persécuté c'est peut-être sa faute, parce qu'il est trop gros...
Il n'a pas assez confiance dans les quelques amis qui lui tendent la main. Et par ailleurs il a peur de compliquer la vie de sa mère qui l'élève seule.
Alors il se tait, encaisse et sombre peu à peu...
Un livre court, à la première personne qui montre la spirale de l'enfermement de la victime et l'angoisse de ses camarades d'être les prochaines cibles s'ils viennent l'aider.
Dès lors, le pire est possible, sauf à arriver enfin à trouver des alliés.
Un roman dont le lecteur peut télécharger la version audio sur le site de la collection presto qui offre la version lue par l'auteur et des livres courts mais très différents les uns les autres.
A découvir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
HermioneGrangerWeasley
  21 mars 2019
Bouleversant.
Ce type de court roman n'est pas celui qui nous attire en premier, quand on lit des pavés.
On ne devrais pas. Car dans ce livre, c'est l'écriture intensément bouleversante qui compte. À presque chaque page, on trouve un moment si beau et si émouvant qu'on a envie de le mettre en citation sur Babelio.
La plume de Cécile Alix, que je croyais plus tourné vers les enfants, s'exprime pour les ados. Ados victimes, ados bourreaux.
Ce concentré de douleur et de mal-être répand le doute, donne à réfléchir. Ce n'est pas le scénario vu et revu de l'ado triste qui se fait embêter au collège qui touche mais les mots forts et bien choisis pour exprimer cette douleur.
Une des perles des livres sur le harcèlement.
HermioneGrangerWeasley.
sylvicha
  03 mai 2018
Un roman-témoignage percutant sur le harcèlement scolaire. Ecrit à la première personne, ce récit nous plonge dans le désespoir de Ludo qui a force de sévices n'a plus aucune estime de soi ni aucune solution pour s'en sortir. Malgré la découverte de ce qu'il vit et le soutien de ses proches, rien n'y fait, le mal est profondément ancré en lui et ses bourreaux très pervers. Comment libérer la parole ?
C'est bouleversant, dérangeant… Exactement ce qu'il faut pour oser parler de ce fléau qui touche 10% des collégiens !!
CL-ENIMIE
  12 décembre 2019
Ludo est un collégien, qui, tous les jours, se fait harceler par six autres garçons de sa classe. Au bout d'un moment, il finit même par penser que c'est sa faute s' il se fait harceler. Malgré tout, il supporte tout ça sans se plaindre, jusqu'au jour où un de ses harceleurs lui plante son compas dans la main. ‌
J'ai bien aimé ce livre, car il montre et explique bien ce que peuvent endurer les élèves qui se font harceler. Au bout d'un moment, on n'a qu'une seule envie, c'est que Ludo aille parler à quelqu'un, pour dire ce qu'il se passe. Il était facile et rapide à lire, je le conseille aux petits lecteurs.
Esther (5e)

C'est l'histoire de Ludo qui, à chaque fois qu'il va au collège, se fait harceler par un groupe de six garçons : le "principal" meneur de ce groupe de six s'appelle Jules. Ludo en a marre de se faire humilier partout où il va, il a une peur terrible d'aller au collège car il reçoit des violences verbales (insultes...) et aussi des violences physiques mais il n'a pas le choix. Ludo ira jusqu'à la mort ? jusqu'à en parler à quelqu'un pour qu'il agisse? ou même de ne plus avoir peur d'eux, de se rebeller, d'avoir confiance en lui ?
Ce livre est bien pour faire comprendre que en harcelant quelqu'un on peut arriver à causer sa mort. Il fait bien comprendre que c'est très grave. Ce livre m'a énormément émue : il est génial, par contre la fin était un peu évidente donc il n'y avait pas beaucoup de suspense. Le sujet est original et surtout bien pour faire comprendre la réalité à tout le monde et j'ai vite compris l'histoire en voyant la première de couverture.
Virginie (5e)

C'est l'histoire de Ludo qui se fait harceler par une bande de six enfants. le meneur : c'est Jules . Ludo se fait humilier, il a peur d'aller au collège car en plus de se faire humilier, il reçoit des coups par la bande de six . La bande de six ira jusqu' où avec Ludo ?
j'ai bien aimé l'histoire , l'histoire est attachante grâce au personnage principal . Il explique que quand on se fait harceler il faut en parler et qu'il faut qu'on fasse attention aux autres personnes qui nous entourent. le livre est bien écrit et l'histoire est facile à comprendre.
Angélia (4e)

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui s'appelle Ludo.Chaque jour, il encaisse les bousculades, moqueries, humiliations, par six garçons de son collège. Tout ça parce qu'il est un peu "enveloppé". Il a peur, il est intimidé !
Jusqu'à quand Ludo tiendra-t- il ? ‌
J'ai bien aimé l'histoire parce qu'elle parle de harcèlement et que cela prouve qu'il ne faut pas se moquer des autres sur leur physique. Mais j'ai été un peu déçue car il n'y a pas d'illustrations.
Coralie (6e)

Ludo ne sait plus comment réagir. Ils sont six, qu'est-ce qu'il peut bien faire ? Mais un espoir subsiste toujours... ‌
Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement, mais il m'a bien plu. Il traite vraiment bien du sujet du harcèlement et nous fait vraiment nous mettre à la place de la personne harcelée. Ce livre nous montre bien que l'on peut facilement parvenir à des extrémités, mais en même temps, il nous montre qu'il y a toujours un espoir et que l'on peut toujours s'en sortir. Je le conseille à tout le monde, particulièrement à ceux qui sont dans cette situation, que ce soit en tant que victime, harceleur ou témoin.
Julie (3e)
Cissi
  19 mars 2018
Ce livre est une lecture choc qui m'a profondément émue.
Je connaissais la plume de cette auteure, mais avec des textes humoristiques ou jeune public. Je la découvre dans ce nouveau registre et J'ai adoré ce livre.
Le texte très court et intense est à la première personne. C'est Ludo, un adolescent de 13 ans qui s'exprime. Il est collégien, et sa vie est un enfer car tous les jours une bande de six garçons le harcèle moralement et physiquement.
Ils vont loin très loin dans la violence et Ludo plonge très bas dans le désespoir.
Les personnages sont vraiment bien campés, on y croit, on est bouleversé. On se rend vraiment compte qu'un collège peut être un enfer sans que personne ne s'en aperçoive.
Vous l'avez compris, ce roman traite du harcèlement scolaire.
L'écriture est dénuée de toute fioriture inutile, on est au coeur du problème, le texte est d'une sincérité qui touche et révolte.
Il n'y a aucun tabou, comme le dit Ludo, ce n'est pas de "la violence à l'eau de rose".
Malgré le sujet difficile, ce roman est plein de très belles surprises.
L'écriture est parfois très rythmée comme un texte de rap, la langue est juste, parfois coup de poing, parfois poétique, la construction du texte est originale (j'ai adoré les 3 parties et la chute) le ton est sincère.
On découvre également comment la boxe, la danse hip hop, la musique, l'expression corporelle peuvent aider un corps meurtri, ainsi que l'amitié qui ose forcer cette porte cadenassée.
Je conseille vivement ce très court roman à tous les collégiens, à leurs parents et à leurs enseignants et encadrants, il est d'utilité publique. Il peut aussi être une aide pour les jeunes en souffrance. A la fin du livre, des liens sont donnés pour permettre une première parole.

Fid0did0Fid0did0   13 juillet 2018
« Je sais bien qu’il faut que je redresse le menton et que je les regarde dans les yeux, que je ne me laisse pas faire. Je sais bien que tout est de ma faute, que je suis une grosse chiffe molle, un gras du bide, un Big Mac, que si j’étais normal, je n’aurais pas de problème. Je n’arrive pas à me défendre. Dès qu’ils me frappent, je rentre la tête dans les épaules et je me protège avec mes bras, je m’enroule sur moi-même, je fais l’escargot. Mais je n’ai pas de coquille. »
HermioneGrangerWeasleyHermioneGrangerWeasley   19 mars 2019
Ils sont sur mon trottoir.
Ils sont dans le tram, ils sont au supermarché, à la pharmacie, au ciné, ils sont même dans le train qui m'emmène chez ma grand-mère, un dimanche par mois.

Ils sont. Je ne suis plus.
ParadisierParadisier   19 mars 2018
Il ne m’apprend pas à danser. Il installe un punching-ball dans un coin du local.
– D’abord, la musique, après, la boxe.
Pendant qu’ils s’entraînent sous les projecteurs, j’enfonce mes poings dans le sac, je tape, je frappe. De plus en plus fort, de plus en plus vrai. Je cogne. Comme une bête, comme un fou, comme si ma vie en dépendait ! Jusqu’à ce que je sente céder les premières résistances, jusqu’à ce que le corps existe, que j’arrête de survivre et que j’accepte de vivre.
HermioneGrangerWeasleyHermioneGrangerWeasley   20 mars 2019
C'est la machine contre la nature. Au début, on croit que la première gagne, elle rugit, elle accélère, elle met la gomme, elle se fait remarquer, elle roule des mécaniques. Mais finalement, celui qui reste, serein, tranquille, majestueux, celui qui ne prend pas de risque, c'est le grand plafond bleu
HermioneGrangerWeasleyHermioneGrangerWeasley   20 mars 2019
Je suis un équilibriste mutilé sur une ligne en pointillé, je ne sais pas où aller, je n'ose pas me poser.