Aristide a dix ans, il vient de déménager à la campagne, il se trouve "moche" et en plus l'ophtalmologue lui annonce qu'il va porter des lunettes ! Rien ne va plus dans sa vie et le jour de la rentrée, c'est la catastrophe, Charles, le garçon à la mode (surnommé "le prince Charles"), et toute sa clique commencent à se moquer de lui dès la première récré !
Pour Aristide, la seule solution pour se défendre : mentir !
Il invente Brutus un énorme chien tour à tour molosse dangereux, ou courageux justicier ! Grâce à son chien, Aristide devient la coqueluche de l'école !
Mais bien sûr, il s'embourbe dans son mensonge... il espère convaincre ses parents de lui offrir un chien pour que son invention devienne réalité, mais ceux-ci pensent à un autre animal... Brutus finit par arriver, mais il n'aboie pas vraiment !
Que faire pour sortir de ce guêpier ? Surtout que Mélusine, la jolie voisine, a percé à jour le secret d'Aristide !
Nous avons beaucoup aimé ce premier roman jeunesse de Cécile Alix que nous commençons à connaître. On retrouve un ton plein d'humour, beaucoup de trouvailles et d'originalité, et des tournures de phrases très poétiques qui apportent une réflexion.
Le thème du mensonge est bien développé, ressenti de l'intérieur, puisque le roman est à la première personne du singulier, c'est Aristide, le menteur qui s'exprime. On trouve également le thème du complexe, du besoin de paraître, de la difficulté d'être soi-même face aux moqueries à l'école. Rien n'est lourd ou moralisateur, on glisse en douceur et en riant vers la solution : dire la vérité (mais encore une fois ici, d'une manière très originale). L'auteur parle aussi d'amitié, d'amour naissant et des relations qui se construisent peu à peu avec un animal domestique.
Le plus : un bonus à la fin où tous les mots compliqués de l'histoire sont expliqués d'une manière très humoristique et illustrés par de petites BD sympas avec des taupes !
Nous recommandons chaleureusement (lecteurs dès 9 ans) !
Aristide est un garçon plein d'imagination mais qui n'a aucune confiance en lui, car il se trouve laid. Et lorsqu'il change d'école, l'attendent au tournant les moqueries de la bande de caïds. Mais bientôt il monte un mensonge dont il n'arrive plus à se sortir. Au moins les harceleurs le laissent en paix.
Le récit est plein d'humour, les personnages sont attachants.
Le bonus et les définitions clôturent dans une dernière note amusante cette histoire sur l'acceptation de soi et sur le bienfait des histoires : les enfants aiment imaginer les aventures d'Aristide et de Brutus le chien, même si celui-ci est inventé.
Malgré l'avis enthousiaste de mon fils, je n'avais pas encore pris le temps de lire ce petit roman de Cécile Alix. Je ne regrette pas de l'avoir enfin fait !
Comme dit dans les précédentes critiques, Aristide démarre son année scolaire sans beaucoup de motivation, il se trouve moche (le roman commence par "je suis moche" !), il vient d'être affublé de lunettes par un docteur pour taupes (l'ophtalmo !), il est nouveau, on se moque de lui alors il ment et s'enfonce dans son mensonge.
On pourrait penser à un texte léger à cause de l'humour incroyable de l'auteur, mais c'est aussi des sujets profonds qui sont abordés. Comme comment lutter face au harcèlement scolaire, que faire de ses complexes... le handicap aussi est bien abordé avec le frère de Mélusine, la douce petite voisine, qui est sourd et muet.
L'auteur, comme elle le fait souvent (car on la suit de près chez nous !) n'hésite pas à "cultiver" son jeune lecteur en faisant référence à des films, des livres, des personnages historiques ou littéraires, tout ça sans en avoir l'air, en passant ! Et ça marche, mon fils nous a parlé de la poule au pot d'Henri IV par exemple !
Un livre débordant de drôlerie mais qui pousse à réfléchir sur les différences et le respect.
En toute fin, il y a un bonus marrant avec tous les mots difficiles de l'histoire qui sont expliqués avec humour et sous forme parfois de petite BD.
C'est une histoire réaliste bon enfant, où tout se finit bien et où l'auteur a eu la bonne idée de ne pas enferrer trop longtemps son héros dans son mensonge.
Le texte est très rythmé, l'écriture dynamique.
Les mots ou expressions compliquées sont expliqués de manière légère mais instructive à la fin de l'ouvrage.
Un livre qui peut amener les non-lecteurs de 10-11 ans à apprécier un roman.
Résumé : Pour impressionner les élèves de sa nouvelle école qui se moquent de lui, Aristide, 10 ans, menace d'amener à l'école Brutus, son chien, un molosse féroce. N'ayant pas de chien, il essaye de convaincre ses parents d'en avoir un, mais ceux-ci lui offrent un perroquet. Aristide s'enfonce alors dans ses mensonges.

Mon avis : Un bon petit roman, drôle, bien écrit et bourrés de références intéressantes (donc pas si simple). Un petit lexique en dernière page explique les mots compliqués. Couverture colorée, attrayante.

Très bien à partir de 9 / 10 ans
La Muse a adoré ce petit bijou qu'elle vous invite à découvrir en cliquant sur le lien.

Belle lecture.

La Muse
Lien : https://lamusedesgones.wordp..
Un très bon livre ! Bien écrit et très drôle. Les ados se retrouveront dans cette histoire : mal-être de l'adolescent, déménagement, les mensonges. Cette histoire permet les échanges et les débats. Il y a plein de références littéraires (Molière, Cyrano, Robin des bois). Les dessins du lexique sont très drôles (les taupes) ! Par contre, le fait de consulter le lexique en fin d'ouvrage gêne un peu la lecture et coupe le rythme. J'ai préféré le lire en tout dernier.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Les thèmes de ce livre (déménagement, intégration, différence, mensonge, handicap) quoique sérieux, sont abordés avec beaucoup d'humour et permettent ainsi à chaque élève d'y réfléchir. Les lecteurs s'identifieront aisément à Aristide, le narrateur.
Le glossaire en fin d'ouvrage est tout aussi drôle. Il est illustré avec beaucoup d'humour. Il aide le lecteur à appréhender un vocabulaire plus complexe ou à apporter des renseignements sur les personnages historiques évoqués dans le roman. Dès la 6e.