Critiques sur Tarzan, poney méchant (22)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Charliebbtl
  28 juin 2019
Une autre vision du monde… à la mode hippique

Bon je ne dirai pas que j'ai, une nouvelle fois, beaucoup aimé ce roman des Editions Poulpe Fictions car cela tournerait à la flagornerie. Mais c'est un fait, je n'ai pas encore été déçu par leurs productions.

Ce nouvel opus utilise un procédé qui me semble très intéressant pour les enfants : la focalisation interne. En gros, l'histoire nous est racontée à travers le regard du personnage principal soit Tarzan, le poney. Et là, nous tombons dans la subjectivité la plus totale car vous allez le découvrir, Tarzan est tout sauf capable de faire la part des choses. Quand il n'aime pas, il n'aime pas. Il n'y a rien à discuter. Ce qui donne lieu à des passages plutôt croustillants comme son voyage en van qui n'a rien à envier à un voyage en avion en cours de perdition ou sa rencontre avec la clôture électrique de son nouveau pré. Je n'en cite pas plus car il vous faut le découvrir par vous-même. le choix également de nous faire découvrir le monde de cette manière est aussi très révélateur de la vision de l'humanité : Tarzan se demande ainsi pour quelle raison les humains sont incapables de comprendre ce que ressentent les animaux alors que les animaux, eux, comprennent parfaitement l'humain. Il s'interroge aussi sur l'obsession des hommes à découper le temps alors qu'il est quand même bien plus agréable de vivre et de profiter du temps présent. C'est quand même loin d'être bête pour un poney !

Autre drôlerie du roman : son découpage en chapitres qui rappelle la forme du texte de Pérec « Je me souviens ». En effet, la quasi totalité des chapitres ont un titre débutant par « Je déteste » mettant ainsi le doigt sur un petit truc qui dérange Tarzan. Bon il faut quand même reconnaître qu'il y a un chapitre qui s'intitule : « Je (ne) déteste (rien dans ce chapitre) », preuve que Tarzan prend un peu sur lui de temps en temps (enfin, avec des parenthèses, faut pas abuser, quand même !).

Une autre chose qui m'a beaucoup plu, c'est le côté un peu Capitaine Haddock de Tarzan dans sa propension à trouver des expressions hautement imagées : Nadège qui travaille au centre équestre devient « la pintade à queue de cheveux », les gamines venus en camp de vacances deviennent elles « Sixtine Machin-chose » ou « La Boulette »/ "la Casse-pied hirsute". Après tout, comme il le dit lui-même, Tarzan c'est pas « une ponette à sa mémère » donc faut pas trop le chercher.

Pédagogiquement, ce roman est aussi un petite pépite. Il est possible de travailler le domaine de l'hippologie car le vocabulaire employé n'est en rien simplifié (on parle de « postérieurs » et d' "antérieurs", par exemple) ou la question de l'intérêt général ou particulier car Tarzan, il n'est certes pas très sympathique de prime abord mais il sait être courageux et généreux quand il faut. Je ne reviens pas sur la question du point de vue mais elle me semble essentielle pour acquérir une autre perception du monde et mener une réflexion à ce sujet.

Mes chouchous à moi

Ben ils sont légion : Tarzan et Jeanne (oui, il fallait le faire !) qui se détestent mais pour combien de temps ? Car comme on dit, qui se ressemble s'assemble. Sixtine, la petite peste dont Tarzan règle le compte rapidement en lui cochonnant sa veste, Lily-Rose, la copine un peu naïve mais attachante… On a ainsi une jolie galerie de portraits tous autant délicieux les uns que les autres.

Au final, un court roman jeunesse que je recommande chaleureusement tant il est drôle et décapant (parce que Tarzan, il ne fait pas dans la dentelle). A noter là encore, la qualité des illustrations et cette fois, c'est Louis Thomas qui s'y colle.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Follepicarde
  14 octobre 2017
Excellent petit roman pour les jeunes lecteurs. Cécile Alix donne la parole à Tarzan, poney Connemara qui suite au départ de son jeune maitre en Nouvelle Calédonie doit fréquenter pendant un an un club équestre, Les Edelweiss. Déjà pas très enchanté par cette perspective, il doit affronter durant sa première semaine une horde d'enfants en colonie ! Il nous livre ses réflexions caustiques et sans concession sur les bipèdes qui l'entourent, et tente échafauder un plan pour regagner sa liberté. Évidemment notre poney bourru a aussi un grand coeur, et il est probable qu'il se laisse amadouer par une petite rousse, qui n'a pas plus envie d'être là que lui.
mllemalenia
  27 septembre 2017
Tarzan est le meilleur ami de Noé. C'est un poney nature, qui se coiffe quand il en a envie (jamais) vit au grand air (ou dans le salon) et cohabite avec brio avec des humains, sans avoir à se soumettre. Hélas Noé doit un jour partir en Nouvelle Calédonie, et Tarzan est amené à la pension des Edelweiss. Ici, le poney va devoir vivre en communauté, une vie de règles et de devoirs, bien éloignée de sa précédente existence et qui le rend terriblement...méchant !

J'ai passé un très bon moment avec Tarzan et ses aventures ! Tarzan est ce que j'appellerai un méchant-bougon, qui aboie beaucoup (bizarre pour un poney) mais ne mord pas (ou pas souvent).

Avec lui, on découvre que les contraintes ne sont pas toujours horribles, que les autres ne sont pas tous là pour nous enquiquine, et que oui, parfois, ceux qu'on pensait à priori détester peuvent devenir nos amis.

Même si l'intrigue à proprement parler est assez limpide et qu'il y a peu de suspens quand au dénouement, on s'amuse vraiment à lire les pérégrinations de ce poney méchant (mais pas que)

Un petit livre que je conseille aux enfants qui aiment l'humour et les personnages attachants ! (mais pas forcément les poneys, les licornes, et tout le tsouin tsouin...)
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
FloridaFlof
  27 septembre 2017
Ce livre est mon coup de coeur de cette nouvelle maison d'édition qu'est Poulpe fiction. Une maison assez incroyable, je trouve!!!
Déjà, rien que la couverture m'a fait beaucoup rire. Et ce n'est qu'un modeste avant goût de ce qui suit dans les pages. Tarzan est un poney aussi infect qu'attachant et il m'a fait énooormément rire.
L'écriture est agréable, efficace et juste, les pages sont illustrées et chaque chapitre commence par "Je déteste...". Ca annonce la couleur quant au caractère acariâtre de Tarzan. Et il déteste beaucoup de choses, croyez-moi. Mais surtout, ses explications sont toutes tordantes, surtout pour le lecteur adulte qui lit ça avec quelque degrés de maturité en plus. Sérieux, c'est un livre familial, il y en a pour tous les goûts!
Lien : http://wp.me/p1fMjH-1cH
78etoiles
  14 septembre 2017
Mes enfants de 3 et 6 ans ont adoré et j'ai aussi apprécié cette histoire écrite avec beaucoup d'humour. J'avais hâte de reprendre la lecture du soir pour poursuivre les aventures de Tarzan ce poney pas comme les autres ! Mes enfants ne regardent désormais plus leur poney de la même façon !! C'est un roman jeunesse très réussi qui comporte également beaucoup d'illustrations ce qui est appréciable pour les plus petits, Merci aux éditions Poulpe fictions et à netgalley pour cette très belle découverte !!
Aelys_
  11 août 2017
Un roman jeunesse illustré (par Louis Thomas) intelligent et méchamment drôle à mettre dans les mains de vos bambins.
Et en tant qu'adulte, j'ai moi aussi souri du début à la fin de ma lecture. Il y a, bien sûr, le plaisir de parcourir les aventures de Tarzan, poney malchanceux et caractériel, mais finalement pas si méchant qu'on le croit.
Mais, plus encore, c'est l'humour cynique et impertinent de Cécile Alix qui vaut le détour et transparaît dans un texte subtile, documenté et merveilleusement annoté !
Merci aux éditions Poulpe Fictions (via Netgalley) : j'ai adoré !
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
WonderBook
  15 juillet 2017
Un plume totalement addictive !! J'ai bien rigolé, notre poney est juste exceptionnel et sa gentille "boulette" (la petite fille sur son dos) est trop attachante ! Des fiches pédagogiques existent sur le site de l'éditeur Éditions Poulpe Fictions pour les enseignants (CM1/CM2) et je trouve que ce type de roman feraient naître beaucoup d'envie de lecture !
Lien : http://www.wonderbook-jeunes..
Delphou
  22 mai 2017
Tarzan, un poney blanc, habitué à la liberté, est envoyé en pension dans un club équestre. le pauvre est malheureux comme une pierre et montre beaucoup de mauvaise humeur pour s'habituer aux lieux. Il critique tout ce qui l'entoure (y-compris la monitrice à queue de cheveux !) Il réfléchit à un plan pour s'évader, quand arrive une colonie d'enfants. Une petite fille, Jeanne, devient sa nouvelle cavalière. Elle est aussi râleuse que Tarzan, alors entre eux, ça va faire des étincelles ! Ils vont partir en randonnée, et ce sera le début d'une avalanche d'aventures !
Ce roman jeunesse est très très drôle ! le point de vue du poney sur les humains est vraiment hilarant et nous fait même réfléchir à nos actes par moments !
L'histoire est pleine de rebondissement, même à la fin !
Didi5962
  29 décembre 2018
Voici l'histoire de Tarzan, un poney bourru et grincheux qui se retrouve malgré lui poney dans un centre d'équitation. Une histoire drôle, racontée du point de vue de l'animal et accompagnée d'illustrations.
petitepelerine
  19 avril 2018
Tarzan est un poney heureux qui mène belle vie entre son grand pré et son cavalier Noé. Mais un jour, la famille de Noé déménage pour 1 an en Nouvelle-Calédonie, laissant le pauvre Tarzan en pension au club équestre des Edelweiss. Fini la liberté, Tarzan doit se plier aux activités du club. Il n'a alors plus qu'une idée en tête… s'évader!
Les aventures de ce poney grincheux, raconté par lui-même…
Beaucoup d'humour. Pas de doutes, Tarzan va beaucoup plaire aux enfants!