Critiques sur Tarzan, poney méchant (22)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Valerielle
  21 août 2017
Voilà une histoire de cheval qui sort du lot, bien loin des classiques passions équestres. Tarzan (!!) est un poney grincheux, qui a une idée fixe : s'enfuir pour aller retrouver Noé, parti avec ses parents en Nouvelle-Calédonie. En pension, il va connaître les affres des colonies de vacances, notamment en la personne de la Boulette, une fillette au caractère... pas facile non plus et qui ne s'en laisse pas compter, d'autant plus qu'elle n'aime pas les chevaux. La rencontre entre ces deux tempéraments forts ne manque pas de piquant.
L' histoire nous est racontée avec beaucoup d'humour. Les illustrations sobres ajoutent au comique de certaines situations.
Un bémol : le vocabulaire est parfois recherché. Des notes en fin de chapitre donnent des explications mais certaines tournures peuvent être compliquées, surtout quand elles sont à prendre au deuxième degré.
Lireparelora
  24 juin 2017
Mettons les choses au point : le plus méchant des poneys méchant, c'est la mienne ! Tarzan à côté, c'est rien du tout ! Ça, c'était pour la blague.

Dans le paysage éditorial (jeunesse, en l'occurrence), Poulpe Fictions fait office de petit nouveau et c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai découvert Tarzan, poney méchant. Un peu grâce à Net Galley, il faut le dire.

Lorsque nous découvrons Tarzan, son petit cavalier part avec ses parents pour un an en Nouvelle-Calédonie. La famille a donc décidé de le mettre en pension durant cette période… Ce changement radical de vie pour le poney ayant des petites habitudes bien installées, va donner des situations épiques et cocasses.

Cécile Alix plonge les petits et les grands dans la tête de ce poney au grand coeur mais au sacré caractère. le style d'écriture est d'une simplicité déconcertante et bourré d'humour. Sans jamais en faire trop, l'auteur amène à réfléchir à certains de nos actes, à la facilité qu'on a de faire de l'anthropomorphisme mais ça, c'est pour les adultes, hein. La lecture au premier degré est très bien aussi.

Dès que l'enfant est à peu près à l'aise avec la lecture, les portes de Tarzan lui sont grandes ouvertes.

Petite déception, tout de même, mais cela ne concernera pas tout le monde. J'ai lu ce livre sur liseuse et la couverture sans les couleurs a nettement moins de charme !

Ce petit roman m'a tellement convaincue que j'espère pouvoir vous proposer d'autres (belles) lectures dans la catégorie Jeunesse.
Lien : https://lireparelora.wordpre..