Harry Potter 7 3/4 tome 2 sur 4
Créations de fans (01/01/2017)
4.43/5   57 notes
Auror confirmé, Harry va aller à la rencontre de ses concitoyens, tout en tissant des liens de plus en plus forts avec sa famille et ses amis.

Que lire après Harry Potter 7 3/4, tome 2 : Les bâtisseursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Second tome de la série H.P 7 3/4.

HP est désormais un Auror bien installé dans son travail, efficace et respecté par les autres. Au niveau personnel, le moment fort sera son mariage avec Ginny (c'est bon, c'est pas une surprise non plus). le tome explore plus avant sa vie personnelle, la relation avec ses amis et des enquêtes criminelles.
Il faut dire que même si la série se passe sur 19 ans puisqu'elle a pour but de faire la liaison entre les deux derniers chapitres des reliques de la mort, il se passe quand même pas mal de choses dans le monde sorcier.
Avec une vue un peu plus mature, qui va avec l'évolution du personnage principal, on apprend qu'il y a des maisons closes et malgré tout un sacré paquet de fripouilles et beaucoup trop de morts pour le nombre de sorciers qu'ils sont censés être.

En faisant une petite recherche sur internet, notamment grâce au nombre d'élèves d'une classe d'âge, il avait été estimé à 5.000 ou 6.000 leur nombre en Angleterre.
Alixe nous parle elle de quelques dizaines de milliers (donc entre 10.000 et 100.000) ce qui devient plus cohérent avec l'univers qu'elle développe. Tant mieux. D'un autre côté, l'univers de Rowling semblait réellement un peu trop étriqué et sous-dimensionné par rapport aux effectifs d'un ministère surpeuplé lui pour le coup.
Je crois que je n'ai plus besoin de vous présenter cette fanfiction HP vu comme je vous en ai parlé (que dis-je... Spammé) il y a quelques semaines. Mais voilà, j'ai enfin continuer ma lecture avec le tome 2 et OMG que c'était bien !

Ce tome 2 reprend immédiatement après le tome 1. Pas d'ellipse, de saut dans le temps, on retrouve les personnages là où on les avait laissés. Ce tome 2 diffère du tome 1 du côté de l'intrigue. Nous sommes ici plus sur un tome "famille" où Harry and Co découvrent à la fois la vie de famille, font des rencontres, retrouvent des amis. C'est un tome de transition qui permet aussi de se dire que le tome 3 sera bien plus dans l'action.

Néanmoins, la seconde partie nous plonge de nouveau dans la vie professionnelle d'Harry. Son métier d'Auror, les missions qu'il peut être amené à mener, les conséquences de certaines et ses relations professionnelles.

J'ai vraiment pris un énorme plaisir à continuer cette fanfiction. Pouvoir retrouver Harry et ses amis quand ils rentrent dans la vie adulte et tout ce que ça implique, apporte une dimension autre de l'univers de Harry Potter créé par JK Rowling. Et c'est impressionnant comme l'autrice maîtrise cet univers qui n'est pourtant pas le sien. À tel point qu'à plusieurs moments, je me suis dit que je préférais cette fanfiction à la saga de base. Toute la psychologie des personnages est tellement fouillée, réaliste, que ça rend le tout plus tangible, plus vrai. Et même, elle s'est approprié un univers déjà très dense pour y rajouter ses touches avec des Révélations, des nouveaux secrets, des nouvelles relations qu'on n'aurait même pas pu imaginer.

Bref, ce tome 2 me confirme mon coup de coeur pour cette fanfiction du tonnerre ! Je ne laisserais pas le tome 3 très longtemps dans ma PAL...
J'avais lu le 1er tome de cette fanfiction grâce à @cappuccino.and.books le mois dernier. C'était une lecture sympa mais j'avais eu de gros problèmes au début surtout concernant la relation Ginny et Harry qui prenait toute la place et je n'étais pas d'accord avec certains dialogues qui ne correspondaient pas avec la personnalité des personnages. Heureusement, sur ce tome 2, ces problèmes sont finis ou en tout cas, je ne les ai pas ressenti aussi fort.

Tout au long du roman, on va découvrir des enquêtes de Harry en tant qu'auror tout en gardant en toile de fond sa relation avec Ginny (mariage, bébé et autres évènements entre les deux). Certaines enquêtes sont intéressantes pour découvrir comment ils fonctionnent, d'autres m'ont semblé assez inutiles et juste pour dire d'avoir quelque chose. Faut bien l'avouer, ce bouquin marche car on est fan de l'univers d'Harry Potter et des personnages principalement sinon clairement je n'aurai pas continué.

Les meilleurs moments, ce sont ceux où on retrouve plusieurs personnages ensemble. Les chapitres sur le mariage fonctionnent particulièrement bien et sont très nostalgiques. On découvre encore ce que deviennent des personnages qu'on avait plus vu depuis un bout de temps. Seul bémol encore pour moi, Hermione n'est même plus un personnage secondaire mais bien bien loin. Heureusement, on a un passage lié à Ron qui est bien sympa mais elle, elle est complètement laissée de côté.

Malgré tout cela, ça reste une lecture agréable et c'est toujours avec joie que je me replonge dans cet univers. Je pense que je lirai la suite vu que Lise continue les lectures communes.
••• FANFICTION Tome 2 •••
Quelques semaines après avoir dévoré « Les survivants », premier tome d'une fanfiction nous racontant ce qu'il se passe durant les 19 années entre l'avant dernier et le dernier chapitre de « Harry Potter et les Reliques de la Mort » j'ai entamé avec un réel plaisir le tome 2, « Les bâtisseurs ».

J'ai encore passé un excellent moment même si j'ai été moins emballée par la première partie du roman où il ne se passait pas grand-chose : trop de mariages à mon goût ! C'était un peu l'obsession du moment et le monde magique était un peu trop mis de côté pour moi. Nous ne sommes que quelques années après la bataille de Pourdlard, Harry découvre encore son métier d'Auror, nous en savons peu sur celui d'Hermione au ministère, Ron est également peu présent. Bref, je m'ennuyais un peu.

Puis finalement, la vague de mariage passée, nous replongeons au coeur du monde sorcier, de ses histoires, de ses batailles d'idées et de pouvoirs. Nous suivons Harry dans ses enquêtes (qui refait quelques passages à l'infirmerie, la tradition est respectée) et c'est un vrai plaisir. Ron, Hermione sont un peu plus présents ainsi que d'autres personnages secondaires. Il est à nouveau question de politique, d'un monde qui évolue et qui doit s'adapter.

J'ai complètement été happée par la deuxième moitié du livre, incapable de le lâcher. Il y a de l'action, des tensions, des émotions et de l'humour. C'est la lecture doudou par excellence, retrouver ces personnages chéris est un pur bonheur et même si ce n'est pas la plume de JK Rowling, Alixe s'en sort vraiment très bien respectant l'oeuvre originale à merveille, se basant toujours sur les informations lâchée par l'auteure.

J'ai pas mal de lectures prévues pour l'automne et je commence à réfléchir à ma PAL de Noël mais je suis impatiente de connaître la suite des aventures et de retrouver Harry dans son rôle de papa donc je ne sais pas encore si je le lirai en décembre ou si j'arriverai à patienter jusqu'en janvier. Une chose est sure, en parlant de Noël, c'est le cadeau parfait au pied du sapin de tout Potterhead !
Entre travail et famille dans le monde sorcier...

Une suite tout aussi passionnante que le premier tome. On se retrouve juste après la fin du précédent volume, Ginny et Harry vont enfin se marier. Nous allons donc assister à cette célébration plus que grandiose. On va aussi suivre Harry pendant ses enquêtes plus ou moins dangereuses et on voit aussi l'évolution des autres personnages. Ce tome se termine par la naissance de James Sirius POTTER, le premier enfant de Ginny et Harry.

Pendant les 3 ans que ce tome couvre, nos amis vont grandir et s'investir dans la société sorcière. Harry va même renouer les liens avec son cousin Dudley et retrouver d'anciennes affaires ayant appartenu à sa mère. On voit ressortir en lui toute la colère qu'il a envers les DURSLEY et plus particulièrement envers sa tante.

À travers les différentes enquêtes auxquelles il est confronté, Harry acquiert en expérience et grâce à ses connaissances, il redevient le héro qu'il a toujours été, ce qui lui permet de gravir les échelons au sein du corps des Aurors.

— Le problème n’est pas tant de loger et nourrir Kreattur que de le
convaincre qu’il est à la retraite, remarqua Ginny. Dès qu’on lui aura
retiré son plâtre, il va vouloir reprendre ses activités. On ne peut pas
lui donner indéfiniment une potion qui le fasse dormir la moitié du
temps.
— Kreattur n’a jamais été facile, compatit Hermione, mais je ne
vois pas ce que je peux faire pour vous. Essayez de lui trouver une
tâche qui corresponde à son état de santé et qui l’occupe toute la
journée.
— Aucune corvée dans la maison n’est de tout repos, remarqua
Harry.
— Oh, je sais ! s’exclama Ginny. On va le faire travailler pour le
mariage. Il y a toutes les invitations à écrire, les devis à éplucher, le
budget à suivre, les plans de table à prévoir... ça devrait l’accaparer
pour quelques mois.
— Pense à lui demander l’adresse des fournisseurs auxquels les
Black faisaient appel pour leurs réceptions, suggéra Hermione. C’est
sûrement ce qu’il se fait de mieux.
— Si on laisse Kreattur les superviser, ils ne pourront pas faire
moins, commenta Ginny.
Harry sourit à Gwenog. Une personne qui détestait Rita Skeeter ne pouvait être tout fait mauvaise.
Je vois que vous êtes sage, Monsieur Potter. Sage et courageux, ce n'est pas si courant.
L'expérience m'a juste appris qu'à long terme il vaut mieux agir selon ses principes que de perdre du temps à faire ou dire ce que les gens attendent de vous.