ISBN : 213080053X
Éditeur : Presses Universitaires de France (07/03/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Chiens

Le chien. Le meilleur ami de l'homme. Domestiqué à la préhistoire, compagnon de route des explorateurs et des artistes, des penseurs et des promeneurs, des amateurs de coin du feu comme de grands espaces, il a l'importance de l'amour qu'on lui donne.
Mais n'y a-t-il rien d'autre que ça, dans sa gourmandise débonnaire et sa dépendance pleine d'affection ?
Dans Chiens, Mark Alizart renverse les clichés qui portent sur les chiens ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Montana
  28 mai 2018
Ce petit livre est très précieux : c'est un concentré d'érudition qui malgré tout reste accessible.
L'auteur aborde les caractéristiques du chien de façon vraiment passionnante et originale (ce qui change du traditionnel "le chien descend du loup...").
Ses références sont mythologiques, philosophiques, culturelles, historique, cinématographiques...
Certes, il se lit avec une certaine attention pour bien suivre le propos de l'auteur, mais, oui, c'est vraiment un petit livre terriblement enrichissant avec un point de vue original que je vous conseille vivement!
EricB
  19 mai 2018
L'idée d'un bref essai sur ce qu'apportent les chiens aux hommes d'un point de vue philosophique m'a d'entrée de jeu paru attrayante. Les premiers chapitres ont répondu à mon attente. Malheureusement, il me paraît que la réflexion purement philosophique a peu à peu fait place à des interprétations psychanalytiques qui ne sont pas à la portée de profanes comme moi, et c'est la raison pour laquelle je n'ai pu y adhérer pleinement. J'en garde une impression mitigée.
Videos de Mark Alizart (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Alizart
Radio Nova Ajoutée le 12 mars 2018 Les chiens, êtres ridicules parce que soumis, et très heureux de l’être ?
Dans « Chiens », Mark Alizart renverse les clichés qui portent sur nos amis canins et sur leurs maîtres, pour en faire d’inattendus professeurs de vie. Philosophe et lui-même heureux propriétaire d’un chien, le voilà dans Plus Près De Toi.