AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791022716222
Bookelis (01/09/2013)
5/5   4 notes
Résumé :
Premier recueil de poèmes de Tassanie All. 114 pages de poésie, de voyages dans les mots, le temps, la nature, les gens, la vie et la mort aussi.

Ventes sur : http://www.bookelis.com/poesie/1211-pomes-libres-ou-le-voyage-dans-les-myriades-i.html
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ceux qui ont lu ma critique des « Vaines tendresses » de Sully Prudhomme le savent déjà : je ne suis pas une grande fan de poésie. Je suis persuadée que les leçons de versification du cours de français n'y sont pas pour rien : est-ce une bonne idée de disséquer un poème ? Ne vaut-il pas mieux se laisser bercer par les mots du poète ?
Avec ces poème libres de Tassanie All, c'est justement cela que j'ai retrouvé : de la douceur. Comme ce fut le cas lors de ma lecture de Sully Prudhomme, j'ai enfin (re)découvert le plaisir que peut procurer la lecture de poésie : plaisir des rimes, des mots qui s'enchevêtrent et provoquent une multitude d'émotions, souvenirs qui remontent à la surface grâce à un vers et qui ne vous quittent plus…
Tassanie All affirme d'ailleurs dans son introduction : « J'ai toujours aimé la poésie, mais je la préfère en musique. Alors, elle devient chanson. Et en lisant un poème, notre esprit crée une mélodie, unique, qui nous appartient, qui nous berce, et qui nous transporte. »
C'est un peu ce que j'ai ressenti à la lecture de ces poèmes : comme une douce musique venue me chuchoter à l'oreille les vers que mes yeux parcouraient.
C'est presque étonnant pour moi de constater à quel point j'ai apprécié ces poèmes. Surtout qu'après « Les Vaines Tendresses », cela fait deux recueils de poésie qui m'ont plu. Je ne pense pas avoir évolué tant que cela en tant que lectrice ; je crois plutôt avoir lu les bons poètes au bon moment.
La poésie de Tassanie All est très douce mais en même temps très actuelle. Les mots utilisés sont simples et atteignent directement celui qui les lit. On n'est pas plongé dans des rimes désuètes, qui donnent l'impression de devoir être dépoussiérées avant d'être comprises.
Que vous soyez fan de poésie ou réfractaire à ce genre de littérature, ces Poèmes libres devraient vous plaire. N'hésitez donc pas à vous plonger dans cet ouvrage, je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          127
L'auteur de ce recueil est aujourd'hui étudiante en faculté de langues. Il s'agit pour elle d'un premier volume de poésie, un deuxième devrait prochainement paraître sur la plateforme bookelis. (On pourra se tenir au courant en consultant le blog : http://www.bookelis.com/poesie/1211-pomes-libres-ou-le-voyage-dans-les-myriades-i.html)
Les sujets d'inspirations ne manquent pas à Tassanie, des idées, des objets, des sentiments, des histoires… auxquels elle s'essaie à donner corps avec la touche qui lui est personnelle.
Ces sujets donnent lieu à une flânerie parmi les pensées, envies, joies, douleurs, peurs, tristesses, d'une voix neuve et chaleureuse, authentique, sincère. le monde dépeint par Tassanie est un monde « plein de souffrances et d'optimisme à la fois. » Et cela se décèle dans le contenu de ses poèmes, teintés de mélancolie. On peut dire qu'elle partage quelques affinités avec Maupassant, pour lequel la vie au fond était une grande tristesse ou encore avec Proust, dont le regard était toujours mélancoliquement tourné vers le passé.
Le poème « le petit bureau japonais » (à paraître dans la publication du Tome 2 des Poèmes Libres en Janvier prochain) rappelle par certain côté le conte De Maupassant intitulé « La Chevelure »
Ces poèmes, d'où s'écoule une douce musique, invitent à une lecture et à une relecture, car ils vont au-delà d'une simple description formelle et contiennent une sensibilité vraie et trouble, que le lecteur doit laisser peu à peu affleurer jusqu'à sa conscience.
Pour autant, il ne s'agit que d'un premier recueil, et l'on peut imaginer que la progression artistique de l'auteur n'en est qu'à ses prémices, qu'elle ne manquera pas de s'affirmer et de s'affiner au fur et à mesure que s'accumuleront expérience de la vie et écriture.
Tassanie a comme projet de faire d'autres livres; c'est un auteur qu'un amoureux de poésie se doit au moins de découvrir; il pourra ainsi goûter à une saveur nouvelle, et en faire, peut-être, un parfum favori.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Poème "Deux Flammes"

Belles . Flamboyantes. Deux flammes s'aiment.
Sublimes. Chatoyantes. A deux. Elles-mêmes.
Deux étincelles. En larmes de feu.
Deux flammes entre elles. Bleues.
Commenter  J’apprécie          30
Me demander d'écrire un poème c'est comme: me demander de cueillir une fleur qui n'a pas encore poussé.

Me demander de vous donner un poème c'est comme: vous laisser un peu de place au creux de mon coeur - pas encore réchauffé.
Commenter  J’apprécie          20
"La Poésie c'est pour moi le seul moyen de rencontrer l'Autre et de voyager dans l'Autre Monde"
Commenter  J’apprécie          41
Pour tout vous dire j'aimerais que la la poésie touche tout le monde. On a tous en tête un vers de Verlaine, de Prévert ou de Yeats et de Donne.
Commenter  J’apprécie          20
Il est furieux le cri de l'enfant
Lorsque sorti du ventre
Il prend son élan
S'essouffle, frémit et chante.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : poésieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1097 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre