L'auteur de ce recueil est aujourd'hui étudiante en faculté de langues. Il s'agit pour elle d'un premier volume de poésie, un deuxième devrait prochainement paraître sur la plateforme bookelis. (On pourra se tenir au courant en consultant le blog : http://www.bookelis.com/poesie/1211-pomes-libres-ou-le-voyage-dans-les-myriades-i.html)
Les sujets d'inspirations ne manquent pas à Tassanie, des idées, des objets, des sentiments, des histoires… auxquels elle s'essaie à donner corps avec la touche qui lui est personnelle.
Ces sujets donnent lieu à une flânerie parmi les pensées, envies, joies, douleurs, peurs, tristesses, d'une voix neuve et chaleureuse, authentique, sincère. le monde dépeint par Tassanie est un monde « plein de souffrances et d'optimisme à la fois. » Et cela se décèle dans le contenu de ses poèmes, teintés de mélancolie. On peut dire qu'elle partage quelques affinités avec
Maupassant, pour lequel la vie au fond était une grande tristesse ou encore avec
Proust, dont le regard était toujours mélancoliquement tourné vers le passé.
Le poème « le petit bureau japonais » (à paraître dans la publication du Tome 2 des Poèmes Libres en Janvier prochain) rappelle par certain côté le conte
De Maupassant intitulé « La Chevelure »
Ces poèmes, d'où s'écoule une douce musique, invitent à une lecture et à une relecture, car ils vont au-delà d'une simple description formelle et contiennent une sensibilité vraie et trouble, que le lecteur doit laisser peu à peu affleurer jusqu'à sa conscience.
Pour autant, il ne s'agit que d'un premier recueil, et l'on peut imaginer que la progression artistique de l'auteur n'en est qu'à ses prémices, qu'elle ne manquera pas de s'affirmer et de s'affiner au fur et à mesure que s'accumuleront expérience de la vie et écriture.
Tassanie a comme projet de faire d'autres livres; c'est un auteur qu'un amoureux de poésie se doit au moins de découvrir; il pourra ainsi goûter à une saveur nouvelle, et en faire, peut-être, un parfum favori.