Éditeur : Editions Transboréal (05/10/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 7 notes)
Après deux années de séjour en Hongrie et de nombreux voyages en Transylvanie, dans les Carpates et les Balkans, Lodewijk Allaert et sa compagne Kristel s'élancent en kayak sur le Danube. Depuis Budapest, ils pagaient jusqu'à son delta avant d'affronter les rigueurs de la mer Noire en direction d'Istanbul, qu'ils atteignent après cent dix jours et 2 500 kilomètres d'efforts. Au fil de l'eau, au sein d'une nature luxuriante comme à travers des paysages perturbés par ... >Voir plus

Coutu
  25 août 2014
une très belle aventure, et un très beau livre, un livre de voyage certes, où chaque rencontre, chaque événement est occasion pour l'auteur à prendre du recul et à réfléchir mais sans lourdeur et toujours avec nuance,et avec juste ce qu'il faut dérudition pour avoir envie d'en savoir plus sur les pays traversés et les auteurs cités. le livre n'est pas long mais il est intense, chaque mot est bien pesé et plein de sens. et comme dans son autre livre l'instinct de la glisse, l'auteur décrit à merveille l'eau sous toute ces formes, on vit le Danube et la Mer Noire, comme on vivait la vague, bravo
Freemind
  29 mars 2013
Un livre d'aventure et de philosophie dans une région merveilleusement décalée.
Gamardjoba
  23 septembre 2018
Un récit de voyage de grande qualité littéraire, ponctué de reflexions philosophiques très pertinentes.
Je le recommande vivement aux amateurs du genre.

Bibliobs   20 novembre 2012
L'aventurier a accouché d'un livre magnifique, sensible et profond.
FreemindFreemind   01 avril 2013
Nous peuplons une planète perdue dans le cosmos à l’ombre d’une balise incandescente qui ressemble à des milliards d’autres. Nous ne sommes rien ou, en tout cas, si minuscules que toute crainte, toute certitude, toute tragédie se dilue aussitôt que nous prenons conscience de notre insignifiance. Cette vaste fièvre, cette énergie immense que nous consacrons à remuer nos vies, tout ce superflu qui nous paraît vital, ces petites gloires et ces petites défaites, toutes ces préoccupations qui nous confinent dans le tambour du quotidien, tout ça disparaît lorsqu’on regarde les étoiles. p.200.
FreemindFreemind   01 avril 2013
L’ailleurs – l’altérité peut-être plus encore – conduit le voyageur hors du cadre, vers une expression moins rigide et plus fluide de lui-même, en marge des idéologies et de la pensée immobile. L’errance le débarrasse de son enveloppe, l’allège de son fatras, lui donnant l’occasion de faire peau neuve lorsque, d’aventure, s’opère la métamorphose. p.228.
FreemindFreemind   01 avril 2013
Si le mouvement est un moteur de l’esprit, l’immobilisme, lui, incite à la paresse et à l’endormissement. Le farniente fabrique des consommateurs dociles, des jouisseurs conditionnés qui confondent l’injonction du désir avec la faculté d’agir selon leur volonté. p.179.
FreemindFreemind   01 avril 2013
Les gares sont propices à l’envol de la pensée. Elles ouvrent l’imaginaire comme les rails ouvrent le chemin, et les destinations qu’elles proposent offrent d’infinies possibilités de croire en nos rêveries. p.18.
FreemindFreemind   01 avril 2013
Les longues journées de kayak ont lié les paysages et les visages sur une même épissure. Je mesure l’enseignement des expériences vécues, incrustées en moi comme la géographie des lieux dans ma géographie intérieure. p.227.