Critique de Jenndrix

J'ai découvert la maison d'édition iXe par le récit de Souad Labbize : Enjamber la flaque où se reflète l'enfer (qui dit avec force l'endroit ou parfois s'abîme l'enfance) et j'aime particulièrement leur engagement. Je suis particulièrement adepte du choix de la règle de proximité qui navigue dans leurs oeuvres.

Cet ouvrage comme son nom l'indique est une constellation subjective intersectionnelle d'études, de travaux et de propositions esthétiques et historiques féministes dans l'art contemporain. Il n'est pas forcément aisé d'accès mais il se place dans un paysage qui évoque peu ces questions ci et il mérite audience. En plus de sa qualité de fond j'ai particulièrement apprécié la sobriété de l'objet. L'art contemporain est parfois bruyant, souvent vindicatif. L'ouvrage arrive à retranscrire les luttes avec douceur tout en gardant vitalité.

Il est une très bonne complémentation au MOOC Les femmes dans l'art qui a lieu actuellement sur Fun Mooc via le Centre Pompidou et dont l'accès est gratuit.

Il faudra bien plus d'un mois pour le parcourir et c'est tant mieux. Un condensé d'art à déguster, à s'imprégner, à s'enivrer.