AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212557855
192 pages
Eyrolles (18/11/2013)
3.04/5   13 notes
Résumé :
Dépasser les blessures de l'enfance

Nous ne pouvons pas faire sans nos mères, mais faire avec elles est difficile, parfois destructeur. Trop présentes, trop ab­sentes, mal aimantes, hyper fragiles ou encore inconscientes de leurs attentes démesurées, elles façonnent nos personna­lités et conditionnent notre rapport à la vie.

Que reste-t-il dans nos existences d'adultes de ces enfances mal vécues dans le sillage d'une mère défaillante ? ... >Voir plus
Que lire après Guérir de sa mère : De la blessure à la réalisation de soiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un ouvrage qui donne des pistes et offre des cas cliniques. J'ai été interpelée par certains paragraphes, mais n'y ai pas trouvé une fois encore ce que je cherchais. Un autre lecteur aura peut-être plus de chance que moi et se reconnaîtra dans cette étude psychologique.
Commenter  J’apprécie          220
psychologue clinicienne, Brigitte Allain Dupré aborde le thème des blessures de l'enfance au travers de la relation mère / enfant. Ce livre offre quelques pistes de réflexions sur l'héritage familial et sur les empreintes maternelles qui façonnent nos personnalités. A partir d'exemples, l'auteur nous explique les dysfonctionnements qui conditionnent les vies de ces enfants devenus adultes et éclaire sur les possibilités de se libérer pour devenir soi.
Commenter  J’apprécie          70
Un bon ouvrage, avec un fil conducteur original, où tout s'articule simplement pour mieux comprendre les mécanismes et les défenses mises en place par les enfants "blessés de mère" : une identité reniée, une énergie perdue et des liens abimés.
Les concepts psychanalytiques sont bien expliqués et documentés, inspirés des théories de Jung principalement.
Commenter  J’apprécie          20
Lu en diagonale car un peu trop de généralités à mon goût;
Un développement intéressant sur le baby blues, mai j'ai l'impression que l'auteur survole les problèmes sans vraiment donner les pistes de guérison comme le titre le laisse entendre.
Commenter  J’apprécie          20
Livre lu entre les lignes mais uniquement parce qu'il ne répondait pas à mes attentes concernant ce que j'avais besoin de lire et de comprendre. Sujet tourné essentiellement sur le baby blues.
Mais peu être une lecture qui aide à se reconstruire après une relation chaotique avec sa mère.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Des enfants peuvent naître amputés de leur origine. Contraints de se représenter leur existence comme un non-évènement, ou encore comme une erreur de programmation : ils ne peuvent interpréter l'absence de récit de leur origine que comme le témoignage d'une existence indésirable.
Commenter  J’apprécie          240
Une énergie perdue
Une fois devenu grand, que faire des coups de ceinture d'humiliation maternelle? Ils ne marquent pas de bleus au corps, mais assombrissent l'âme d'un épais brouillard qui empêche l'estime de soi, éteint les lumières de l'avenir, estompe l'éclat du regard des autres, pour nous enfermer dans un sentiment d'impuissance.
Commenter  J’apprécie          180
Blessés de mère...
Il est des plaies qui ne se referment jamais. On voudrait que leurs cicatrices s'effacent jusqu'à disparaître de notre peau d'adulte. Et pourtant, comme des revenantes, elles se réactivent à la moindre émotion, hypersensibles, quand on les voudrait indolores.
Pour notre plus grand malheur, ou à notre plus grand étonnement, ces anciennes blessures d'enfance s'ouvrent à l'improviste dans nos vies d'adultes. De toute notre volonté nous cherchons à les oublier, mais elles s'insinuent dans notre quotidien.
Commenter  J’apprécie          110
Comment comprendre que les adultes blessés de mère puissent être habités par des exigences aussi précises et absolues en matière de relation aux autres? En effet, on remarque chez eux qu'ils anticipent la rencontre dans une fantasmatique extrêmement élaborée, et ceci bien au-delà des rêveries adolescentes qui construisent le portrait-robot de "l'idole" qui les aimera.
Commenter  J’apprécie          100
On connait des personnes qui nous transmettent leurs drames douloureux sans manifester la moindre émotion. Tout se passe comme si elles parlaient de quelqu'un d'autre en parlant d'elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          150

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..