Le Pommier (22/05/2016)
4.5/5   2 notes
Les dinosaures ont régné en maîtres absolus sur Terre, en mer et dans les airs pendant plus de 160 millions d'années.
Comment ont-ils fait ? Sont-ce leurs dimensions exceptionnelles qui ont fait d'eux les rois de la planète ? Ou l'inverse ? D'ailleurs, comment ont-ils pu cohabiter si longtemps, alors même qu'ils étaient tous différents (herbivores, carnivores, petits, moyens, géants…) ? Et quelle tête avait le premier dinosaure ? Et enfin, pourquoi ont-ils d... >Voir plus
Que lire après Les dinosaures, ce qu'on ne sait pas encoreVoir plus
Un livre qui est à destination de la jeunesse mais dont je trouve le principe très réussie.
À partir de questions simples, on découvre ce qu'il reste à savoir où à confirmer dans les connaissances qu'ont les paléontologues sur ces animaux préhistoriques.
Avaient-ils le sang froid ou le sang chaud ? Comment se reproduisaient-ils ? S'occupaient-ils de leurs progénitures ? Vivaient-ils en groupes et migraient ? Quel poids faisaient-ils ? Comment ont-ils disparus ?… certaines réponses sont moins énigmatiques que d'autres mais j'ai apprécié les hypothèses apportées par le spécialiste. Seules les prochaines découvertes de fossiles pourront (peut-être) résoudre ces énigmes ou bien à jamais, ces questions tarauderont les scientifiques…
Un ouvrage qui invite le lecteur à réfléchir sur les caractéristiques de ces reptiles disparus (leur taille, leur comportement, leur morphologie, ..)tout en soulignant les dernières avancées scientifiques et en exposant les théories actuelles qui font parfois débats.
Ce livre distille une information claire, précise et scientifiquement exacte qui permet à tout un chacun de trouver des réponses à ces questions.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

On sait cependant deux choses, les premiers dinosaures étaient petits comme un caniche, bipèdes et carnivores. Ce qui est évident, c'est que ses enfants, petits-enfants, arrière-petits enfants, arrière-arrière-arrière-petits-enfants, etc, ont connu un succès sans précédent... les dinosaures ont régné pendant plus de 160 millions d'années sur notre planète.
Aucun œuf de dinosaure n'était plus gros que celui d'une autruche, à peine sorti de sa coquille, le petit pouvait tomber sur une embûche. Il devait atteindre une taille impressionnante pour se protéger. Ce sont les animaux les plus grands que la Terre ait portés, nos ours blancs et nos éléphants actuels sont des nains à côté.
Seuls ceux qui volent, tirent leur épingle du jeu, on ne sait pas trop comment, mais on constate que les oiseaux sont les seuls dinosaures à survivre à ce cataclysme.
Tous droits dans leurs bottes, même si très différents d’aspect et de comportement. C’est même à ça qu’on les reconnaît, tous les dinosaures ont des pattes bien verticales sous leur corps.