Éditeur : Manufacture de livre éditions (24/01/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
C'était en mai 1971. Il venait d'arriver à Corte où il devait faire ses classes au Groupement d'Instruction de la Légion Etrangère. Un jour son groupe, qui capahutait dans le domaine Saint-Jean, en face de la caserne de la Minoterie où était stationné le 2è régiment étranger, tomba sur un étrange spectacle. Tout en haut du domaine se trouvait un espèce de fortin ceint d'un mur de pierre surmonté de barbelés. Au milieu du mur, un portail au dessus duquel on pouvait l... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Mamzellegazelle
  13 octobre 2015
Je pense que c'est le premier livre que j'ai lu dans ma vie, qui m'a autant choquée !... Camps de concentration, bagne de Guyane, vie en prison étrangère n'ont pas pareil en matière de tortures !!!
La foule adore la Légion Etrangère, les légendes qui courent sur elle, la réputation d'invincibilité des képis blancs marchant au pas sur les Champs Elysées pour le défilé du 14 juillet. Ils sont étrangers ou Français et éprouvent de la fierté à la pensée qu'ils ont choisi de se battre pour le drapeau tricolore.
Ca c'est la partie dorée de la légion et il y a la partie sombre .. très sombre : La Section d'Epreuve ! La S.E est le bagne des légionnaires récalcitrant aux ordres, aux déserteurs, aux durs à cuire. La S.E se trouve en Corse, non loin d'Ajaccio. Pour la première fois un ancien légionnaire raconte ... Marcel (son nom de la Légion) à rejoint la S.E pour 6 mois (en 1973) après qu'il ai déserté. Ses gardes chiourmes le "prend en main" : brimades, tortures, travail qu'aucun humain normalement constitué ne peut supporter .. Profitant d'un séjour à l'hopital il en profite pour s'évader avec un Allemand. Ils seront repris puis là, le cauchemar va commencer pour 9 mois au lieu de 6. Tous les jours ils devront casser de la roche avec un masse de 16 kg en comptant chaque coups, ils dormiront nus dans une cellule en terre battue en plein hiver qu'ont viendra arroser toutes les 2H afin que le sol gêle, ils seront trainé par une jeep dans les cailloux jusqu'à ne plus avoir de vêtements sur le corps, ils ne mangeront pas pendant 48H et ce, régulièrement, ils devront courrir pendant 4H avec les pieds enchainés en portant sous le bras un boulet de 10kg, punition suprême pour insultes aux gradés : dormir dans le wc "turc" jamais nettoyé, tête posée sur le trou !..
Nombreux sont les légionnaires qui meurent suite aux sévices. Ces décès sont cachés par la légion. Pour le civil : décédé d'un arrêt cardiaque suite à effort sportif.
J'avoue avoir été très choquée de savoir ce qu'il peut encore se passer sur notre territoire. Ce livre est très bien écrit, on ressent les émotions et la douleur de l'auteur, ces peines, sa révolte. le livre comporte d'autres témoignages troublants et en fin d'ouvrage un entretien avec un journaliste Corse où l'auteur dénonce les pratiques barbares de cette armée qui fait la fierté de la France.
MamzellegazelleMamzellegazelle   12 octobre 2015
- Regarde ce drapeau. Regarde le bien. C'est lui qui te nourrit. Dis lui que tu es un con. Vas-y dis-lui !
- Je suis un con !! cria Marcel en fixant le drapeau tricolore.
- Demande lui pardon d'être un pédé !
- Pardon d'être un pédé !!
- C'est bon ! décréta le Lieutenant Albertini en rigolant.
MamzellegazelleMamzellegazelle   12 octobre 2015
Un spectacle à peine imaginable : je suis enchainé, violet de froid, pissant le sang de la tête et des jambes, à poil, au garde à vous dans la neige qui rosissait au passage de mon sang. Le sergent Bertos prenait des photos, malgré l'interdiction. C'était trop beau, il fallait immortaliser son oeuvre de torture.