Critique de Mamzellegazelle

Je pense que c'est le premier livre que j'ai lu dans ma vie, qui m'a autant choquée !... Camps de concentration, bagne de Guyane, vie en prison étrangère n'ont pas pareil en matière de tortures !!!
La foule adore la Légion Etrangère, les légendes qui courent sur elle, la réputation d'invincibilité des képis blancs marchant au pas sur les Champs Elysées pour le défilé du 14 juillet. Ils sont étrangers ou Français et éprouvent de la fierté à la pensée qu'ils ont choisi de se battre pour le drapeau tricolore.
Ca c'est la partie dorée de la légion et il y a la partie sombre .. très sombre : La Section d'Epreuve ! La S.E est le bagne des légionnaires récalcitrant aux ordres, aux déserteurs, aux durs à cuire. La S.E se trouve en Corse, non loin d'Ajaccio. Pour la première fois un ancien légionnaire raconte ... Marcel (son nom de la Légion) à rejoint la S.E pour 6 mois (en 1973) après qu'il ai déserté. Ses gardes chiourmes le "prend en main" : brimades, tortures, travail qu'aucun humain normalement constitué ne peut supporter .. Profitant d'un séjour à l'hopital il en profite pour s'évader avec un Allemand. Ils seront repris puis là, le cauchemar va commencer pour 9 mois au lieu de 6. Tous les jours ils devront casser de la roche avec un masse de 16 kg en comptant chaque coups, ils dormiront nus dans une cellule en terre battue en plein hiver qu'ont viendra arroser toutes les 2H afin que le sol gêle, ils seront trainé par une jeep dans les cailloux jusqu'à ne plus avoir de vêtements sur le corps, ils ne mangeront pas pendant 48H et ce, régulièrement, ils devront courrir pendant 4H avec les pieds enchainés en portant sous le bras un boulet de 10kg, punition suprême pour insultes aux gradés : dormir dans le wc "turc" jamais nettoyé, tête posée sur le trou !..
Nombreux sont les légionnaires qui meurent suite aux sévices. Ces décès sont cachés par la légion. Pour le civil : décédé d'un arrêt cardiaque suite à effort sportif.
J'avoue avoir été très choquée de savoir ce qu'il peut encore se passer sur notre territoire. Ce livre est très bien écrit, on ressent les émotions et la douleur de l'auteur, ces peines, sa révolte. le livre comporte d'autres témoignages troublants et en fin d'ouvrage un entretien avec un journaliste Corse où l'auteur dénonce les pratiques barbares de cette armée qui fait la fierté de la France.