"A se tordre "est un recueil de petites histoires d'humour , d' Alphonse Allais, écrivain du dix-neuvième siècle . Alphonse Allais est connu pour être à la fois humoriste, journaliste et écrivain .
" A se tordre" est un recueil de petites histoires drôles
et pleines d' humour .Ces histoires faciles à lire, souvent plaisantes, des fois ternes .Ces dernières
s' oublient vites, une fois le livre fini .

Voulez-vous rire un peu ? Alors lisez ce recueil. Alphonse Allais est un des précurseurs de l'absurde, un de ceux qui ont influencé Courteline, Pierre Dac etc... C'est parfois plutôt misogyne, autant le savoir avant, comme souvent dans la veine de l'époque. On est très dans le ton cabaretier avec le chat noir en figure de proue. Les lapalissades deviennent des petites perles d'humour.
Et ça se lit tout seul.
C'est le premier livre d'Alphonse ALLAIS que je lis. A force d'entendre des citations de lui dans l'émission radio de RTL "les grosses têtes", je me suis dis qu'il fallait découvrir cet auteur.
Ce recueil de petites nouvelles humoristiques est fort agréable à lire. L'écriture de l'auteur est simple et il va droit au but.
Dans toutes ces nouvelles, toujours très courtes, deux ( "collage" et "pour en avoir le coeur net") sortent du lot car on peut se demander ce qu'elles font là ? Avec une fin macabre ( qu'il ne faut pas dévoiler ,ici) plutôt qu'humoristique, elles auraient plus leur place dans un ouvrage d'Edgar POE.
J'avais entendu parler de cet écrivain et ayant trouvé ce recueil de contes à la bibliothèque, j'ai lu très rapidement les quarante-cinq petits récits de facture très inégale. C'est dans la rubrique humour mais c'est plutôt loufoque, irréaliste, misogyne et noir. Cet écrivain n'a pas fait dans la légèreté. Chez lui, c'est surtout les femmes qui sont légères et sans cervelle. Il a dû coucher sur papier ses bonnes aventures mais en les déformant de manière à ce qu'elles n'aient ni queue ni tête. Il a aussi dépeint pas mal les artistes, les peintres et aussi les sculpteurs comme dans sa nouvelle Esthetic carrément loufoque et cruelle où le sculpteur Blagsmith après avoir mitraillé l'assemblée de badauds car il n'avait pas eu le diplôme d'honneur s'étonne de voir encore son concurrent vivant, Merricalf, qui lui répond s'être caché dans sa sculpture blindée, une sorte de cheval de Troie, en l'occurrence un cochon en bronze, trente-six fois grandeur nature ! C'est stupide mais bien écrit. Pour être dans la même veine, il y a l'historiette de la jeune fille et du vieux cochon : « Il y avait une fois une jeune fille d'une grande beauté qui était amoureuse d'un cochon ». Ce sont les contes et légendes revisités. Pire, l'histoire du gommeux et de la petite mignonne qui avait une taille de guêpe si fine que le militaire qui les suivait dans la rue pensa que c'était postiche, dégaina et trancha la belle en deux. Cruel, vraiment ! Et aussi stupide.
J'ai découvert ce recueil sans connaître ce que j'allais y découvrir. Mais le titre était engageant, l'auteur me disait vaguement quelque chose alors je me suis lancée. Je dois avouer que mon erreur a été de le lire d'une traite, car par moment c'est redondant d'en lire autant et le soucie c'est qu'on ne les retient pas. Mais autrement quel humour, quel malice devine t on de la part de l'auteur. On s'imagine qu'il y a pris beaucoup de plaisir et c'est contagieux.
Et quel plaisir de retrouver quelquefois ces citations dans l'émission les Grosses têtes !
L'humour serait-il historique ? C'est une boutade, mais lorsqu'un recueil de nouvelles présentées comme humoristiques me fait à peine sourire, je me demande à quel point il a vieilli... Il y a des constantes : le mariage, l'adultère, les relations entre les hommes et les femmes. Mais justement, tout cela est bien ancré dans son époque, la Belle, celle du vaudeville et du théâtre de boulevard - ce qui est loin d'être ce que je préfère, notamment pour le manque de subtilité.
Il n'en reste pas moins que j'ai découvert un auteur de ma belle Normandie, et même d'Honfleur si près de chez moi. La région est décrite dans son époque à nouveau, celle du début d'un tourisme balnéaire de Parisiens - forcément crédules et naïfs par rapport aux vrais gens du coin. Mais c'est aussi avant l'industrialisation, il reste des pêcheurs, des petits hôteliers.
Autre cadre temporel précis que j'ai aimé lire décrit, celui du Paris de la Butte, Montmartre et ses cafés, ses filles ses artistes, sa vie de bohème.
Le cadre m'a donc plus plus que les récits eux-mêmes, bien trop rapides, quelques pages chacun seulement. L'écriture assez ironique et spirituelle est cependant plaisante.
intenses jubilations à lire de préférence à voix haute.....
A se tordre ? Suite d'histoires ou de petites nouvelles très noires. Ne vous fiez pas au titre, ce n'est pas de rire que vous allez vous tordre. Alphonse Allais peut être très drôle, là il peut être très très sinistre.
C"est léger, rapide à lire, à peine grivois, parfois plaisant, parfois ennuyeux à mon gout. Des historiettes qui sentent bon la fin du XIXe siècle. Mais au fond, que va-t-il me rester après cette lecture? Hum... Pas sûr qu'elle me laisse un souvenir impérissable.