EAN : 9782253193012
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 22 notes)
Recueils de textes.
choix de 82 contes et poèmes.

frandj
  24 janvier 2020
Alphonse Allais était un drôle de zigoto, le roi des calembours et des jeux de mots. Un homme qui ne se prenait pas au sérieux et qui, même, semble ne n'avoir rien pris au sérieux. Il était capable d'écrire des vers comme, par exemple:
Alphonse Allais de l'âme erre et se f… à l'eau.
"Ah ! l'fond salé de la mer ! Hé ! Ce fou ! Hallo"
Ici, c'est de prose qu'il s'agit. Quand j'étais beaucoup plus jeune, je trouvais la production d'Alphonse Allais désopilante. Aujourd'hui, elle me fait sourire assez souvent, mais jamais rire aux éclats. L'auteur, collaborateur du journal "Le Chat noir", était un conteur doué, spécialisé dans les histoires loufoques, très acidulées, courtes et faciles à lire. On peut même dire que sa manière de cultiver l'absurde était en avance sur son temps (même si le contexte de ses écrits est clairement enraciné dans la fin du XIXème siècle). Je mets en citation la chute d'un de ses contes.
hOUMUS
  03 novembre 2019
Un recueil de petites histoires plus ou moins humoristiques. Certaines sont de vraies perles, d'autres assez glauques voire morbides. Une écriture bien "affutée" caractéristique de l'auteur qui vaut au moins une lecture. Je dis ça mais au début j'ai failli abandonner :-)

frandjfrandj   24 janvier 2020
Toc, toc, toc ! La porte s’ouvre et on aperçoit la grande barbe d’argent d’un vieillard de haute taille, vêtu d’une longue robe blanche.
- Qui êtes-vous, bonhomme ?
El le vieillard répondit avec une grande simplicité:
- Je suis Dieu.
A cette déclaration, tous les jeunes gens éprouvèrent une certaine gêne; mais Albéric, qui décidemment avait beaucoup de sang-froid, reprit:
- ça ne vous empêchera pas, j’espère, de trinquer avec nous ?
Dans son infinie bonté, Dieu accepta l’offre du jeune homme et bientôt tout le monde fut à son aise. On se remit à boire, à rire, à chanter.
Le matin bleu faisait pâlir les étoiles quand on songea à se quitter. Avant de prendre congé de ses hôtes, Dieu convint, de la meilleure grâce du monde, qu’il n’existait pas.
UnKaPartUnKaPart   05 novembre 2016
Dans l'imagination déréglée de Polalek VI, il devait survenir de la rencontre des loups et des phoques une sorte de métissage produisant des bêtes étranges qu'il nommait déjà des loups-phoques.

Videos de Alphonse Allais (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alphonse Allais
Charlie Chaplin voyait en lui "le plus grand acteur au monde". Il hante de sa présence les films de Dreyer, Carmé, Renoir, Vigo, Guitry... Michel Simon, monstre sacré du cinéma et du théâtre au XXe siècle, avait aussi une passion secrète : son jardin de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis).
En 1965, il faisait visiter à la télévision française sa propriété de plusieurs hectares, qui avait appartenue jadis à l'écrivain Alphonse Allais. Il y partage ses réflexions visionnaires sur la nécessité de la protection de la nature, les effets des pesticides et une imminente extinction des espèces animales.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Michel Simon6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1