AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782253193012
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.92/5   20 notes
Résumé :
Recueils de textes.
choix de 82 contes et poèmes.

Lorsque le 20 octobre 1854, Charles-Auguste Allais, pharmacien à Honfleur, déclare la naissance de son fils Charles-Alphonse, il pense moins au renom de l’humour français qu’à la succession de son officine et pourtant, comme pour le contredire, son héritier manifeste au cours des ans plus de goût pour la farce que pour la fabrication des pilules.
Durant ses stages parisiens, Alphonse Alla... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
frandj
  24 janvier 2020
Alphonse Allais était un drôle de zigoto, le roi des calembours et des jeux de mots. Un homme qui ne se prenait pas au sérieux et qui, même, semble ne n'avoir rien pris au sérieux. Il était capable d'écrire des vers comme, par exemple:
Alphonse Allais de l'âme erre et se f… à l'eau.
"Ah ! l'fond salé de la mer ! Hé ! Ce fou ! Hallo"
Ici, c'est de prose qu'il s'agit. Quand j'étais beaucoup plus jeune, je trouvais la production d'Alphonse Allais désopilante. Aujourd'hui, elle me fait sourire assez souvent, mais jamais rire aux éclats. L'auteur, collaborateur du journal "Le Chat noir", était un conteur doué, spécialisé dans les histoires loufoques, très acidulées, courtes et faciles à lire. On peut même dire que sa manière de cultiver l'absurde était en avance sur son temps (même si le contexte de ses écrits est clairement enraciné dans la fin du XIXème siècle). Je mets en citation la chute d'un de ses contes.
Commenter  J’apprécie          50
hOUMUS
  03 novembre 2019
Un recueil de petites histoires plus ou moins humoristiques. Certaines sont de vraies perles, d'autres assez glauques voire morbides. Une écriture bien "affutée" caractéristique de l'auteur qui vaut au moins une lecture. Je dis ça mais au début j'ai failli abandonner :-)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
frandjfrandj   24 janvier 2020
Toc, toc, toc ! La porte s’ouvre et on aperçoit la grande barbe d’argent d’un vieillard de haute taille, vêtu d’une longue robe blanche.
- Qui êtes-vous, bonhomme ?
El le vieillard répondit avec une grande simplicité:
- Je suis Dieu.
A cette déclaration, tous les jeunes gens éprouvèrent une certaine gêne; mais Albéric, qui décidemment avait beaucoup de sang-froid, reprit:
- ça ne vous empêchera pas, j’espère, de trinquer avec nous ?
Dans son infinie bonté, Dieu accepta l’offre du jeune homme et bientôt tout le monde fut à son aise. On se remit à boire, à rire, à chanter.
Le matin bleu faisait pâlir les étoiles quand on songea à se quitter. Avant de prendre congé de ses hôtes, Dieu convint, de la meilleure grâce du monde, qu’il n’existait pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
UnKaPartUnKaPart   05 novembre 2016
Dans l'imagination déréglée de Polalek VI, il devait survenir de la rencontre des loups et des phoques une sorte de métissage produisant des bêtes étranges qu'il nommait déjà des loups-phoques.
Commenter  J’apprécie          30
GraloupGraloup   11 avril 2021
Extraits d'une lettre envoyée du Grand Palais de Klow (Sydavie) par M. Francisque Sarcey, critique littéraire, professeur de français, traducteur agréé de la langue syldave, à Monsieur Allais père, à propos de devoirs de français de son fils Alphonse:

De Syldavie, du Grand Palais,
sur votre fils, je vous informe:
A/ le fond, ça allait,
B/ mais la forme, la forme!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alphonse Allais (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alphonse Allais
« […] Alphonse a été tellement pillé qu'on l'a surnommé « La Vache Allais ». Généralement […] - une pensée bien tournée dans une langue châtiée, dotée d'une apparente profondeur de jugement, est attribuée au sieur De La Rochefoucauld (1613-1680) : on ne prête qu'aux riches, surtout s'ils sont ducs. Il en va de même, plus près de nous, pour le cher Alphonse. Un mot drôle, un propos étonnant, loufoque, iconoclaste, féroce, amer ou logique jusqu'à l'absurde ne saurait être que d'Alphonse Allais (1854-1905) […]. Notre humoriste national, mort en 1905, a bel et bien été un précurseur dans ce qui fera la richesse littéraire, artistique, poétique, ludique du XXe siècle […]. Allais reste un grand méconnu à l'oeuvre immense […]. Il a écrit, en 25 ans, près de 1 700 contes. Si on y ajoute les poèmes, les fables-express, les distiques olorimes, les recettes de cocktails du Captain Cap et les histoires en tous genres, cela représente au moins deux dizaines de volumes. […] » (Jean Orizet)
« La blague est la seule arme à employer contre la solennité imbécile d'un tas de messieurs qui voudraient faire prendre leurs baudruches pour des blocs de marbre. Quant aux graves patauds qui n'aiment pas la blague, ils me rappellent un cul-de-jatte que j'ai rencontré l'autre jour : ce pauvre bout d'homme haussait les épaules en voyant passer les cyclistes. » (Alphonse Allais)
0:04 - 1er extrait 0:16 - 2e extrait 0:30 - 3e extrait 0:45 - 4e extrait 1:05 - 5e extrait 1:41 - 6e extrait 1:51 - 7e extrait 2:02 - 8e extrait 2:19 - 9e extrait 2:45 - 10e extrait 2:58 - 11e extrait 3:09 - 12e extrait 3:28 - 13e extrait 3:43 - 14e extrait 3:57 - Générique
Référence bibliographique : Alphonse Allais, Pensées, textes et anecdotes, Le Cherche Midi, 2016.
Image d'illustration : https://www.gettyimages.ch/detail/nachrichtenfoto/allais-c1893-alphonse-allais-french-writer-and-nachrichtenfoto/802472582?language=fr
Bande sonore originale : Circus Marcus - le bal de Rémy le bal de Rémy by Circus Marcus is licensed under an Attribution-NonCommercial 3.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/CIRCUSMARCUS/Danse_Rmy/le_bal_de_remy/
#AlphonseAllais #PenséesTextesEtAnectodes #LittératureFrançaise
+ Lire la suite
autres livres classés : belle epoqueVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

Fonce Alphonse !

Je m'appelle Alphonse, j'en suis sûr, aussi sûr que deux et deux font .............?...........

trois
quatre
cinq
six

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Alphonse AllaisCréer un quiz sur ce livre