Eyrolles (06/02/2014)
2.67/5   3 notes

Pourquoi elle, pourquoi lui ? Toujours la même question cent fois posée, dont la réponse est, pour certains évidente, pour d’autres, inaccessible. Aucune logique, en apparence. Et pourtant… N’y aurait-il pas, intimement imprimée en nous, une prédestination à vivre l’amour d’une certaine manière, au service de motivations qui nous échappent et dont certaines remontent à l’histoire de nos ancêtres ? Ce livre éclaire la cohérence de nos choix amoureux en explo... >Voir plus
GaelM
  19 avril 2014
Le sujet est vraiment majeur, mais je n'ai pas appris grand chose de plus que ce que j'ai découvert par moi-même, hormis que l'héritage familial joue une rôle très puissant. Chaque relation a une Raison d'être, les attirances ne se créent pas par hasard. Plus une relation est puissante, plus elle recèle un potentiel de transformation mutuelle. La seule question à se poser : résister et subir ou bien voir les difficultés comme un opportunité d'évoluer et de mieux nous connaître et remercier notre propre inconscient de nous avoir permis de gagner en conscience ? A chaque relation, il y a une leçon à la clef, en particulier lorsque c'est compliqué !

rkhettaouirkhettaoui   18 février 2017
Ne sommesnous pas victimes d’un fantasme collectif selon lequel le bonheur dépend, avant tout de la rencontre avec l’âme sœur ? Cette idée reçue, largement relayée par tous, date de la nuit des temps. La réalité est plus complexe et plus subtile, car les méandres de nos échanges amoureux nous parlent d’une toute autre musique : un air à plusieurs voix, irritant et doux, joyeux et sombre à la fois. Il y a peu d’espoir de voir s’installer une harmonie définitive. En revanche, çà et là quelques éclats fulgurants nous font parfois toucher l’enfer, le paradis, ou autre chose encore de plus singulier...
rkhettaouirkhettaoui   18 février 2017
Certes, il est possible de vivre des relations amoureuses équilibrées, significatives, vivantes, satisfaisantes... mais cela ne se fait pas sans une certaine conscience que tout ce qui s’y passe n’est ni anodin, ni fortuit. Car nos relations amoureuses ont toujours un sens : qu’elles soient tumultueuses ou fluides, brèves ou inscrites dans la durée, elles témoignent d’une quête intérieure dont nous évaluons rarement l’importance et que nous pourrions souvent accompagner avec clairvoyance si nous en connaissions plus précisément les enjeux.
rkhettaouirkhettaoui   18 février 2017
Dans la réalité, ce n’est jamais aussi simple car chacun de nous est fait d’ombre et de lumière mêlées imperceptiblement l’une à l’autre. Tenir l’autre comme seul responsable de tout ce qui est négatif est non seulement faux mais dangereux, car cela rend inutile toute remise en question et nous maintient dans l’illusion que nous n’aurions rien à transformer.
SteftchaSteftcha   10 juin 2017
Alors, n'oubliez pas, quels que soient vos parcours, quels que soient vos doutes et vos troubles, derrière chaque rencontre, chaque confrontation, se cachent la promesse d'une vie plus lumineuse, un niveau d'intégration plus profond, un appel à aller plus loin, à partager mieux, à une place avec l'autre où tout devient possible, où le meilleur de ce que vous êtes tous les deux peut se loger. Rien n'est jamais là pour vous faire souffrir inutilement car la vie est de votre côté, toujours.
rkhettaouirkhettaoui   18 février 2017
Le malentendu est relayé partout : on n’a de cesse de nous expliquer à quel point l’amour rend malheureux, comme si c’était une fatalité. Mais ne sommes-nous pas les acteurs et metteurs en scène de nos vies amoureuses ? Et si nous n’y trouvons pas ce que nous cherchons, n’y aurait-il pas quelque chose à entendre et à changer dans la place que nous y prenons et celle que nous donnons à l’autre ? Et peut-être, avant tout, dans nos représentations et notre conception du couple lui-même ?

Video de Juliette Allais (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Allais
En quête de bons livres à lire ? Découvrez les auteurs des livres du moment en interview. Entretien avec Juliette Allais à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et les lecteurs de Babelio.com le 9 octobre 2018. Découvrez les mots choisis par l'auteur pour évoquer son roman "Plusieurs manières de danser", paru aux éditions Eyrolles. Retrouvez toutes les critiques de ?Plusieurs manières de danser? de Juliette Allais sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Allais-Plusieurs-manieres-de-danser/1055694