Éditeur : 10-18 (01/09/1985)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 11 notes)
Extrait : Pour lui payer les 17 fr. 50, frais de notre match, je lui donnai un louis et, comme elle se disposait à me rendre la monnaie, je lui offris gracieusement (car elle me plaît beaucoup, cette petite) : « Gardez le tout, mademoiselle, ce sera pour votre dot. » ? Et vous avez prononcé dot, sans faire sonner le t ? ? Dame, oui, comme vous m'avez indiqué pour flot, pot, etc. ? Alors, je m'explique tout ! La petite aura compris que vous lui donniez de l'argent po... >Voir plus

BVIALLET
  18 août 2013
Il suffirait que la Reine d'Angleterre épouse le jeune roi d'Espagne pour que soit résolu la question de Gibraltar... Pour éviter la guerre, l'empereur d'Allemagne pourrait remettre l'Alsace-Lorraine aux Polonais pendant que le Tsar de toutes les Russies offrirait la Pologne aux Alsaciens-Lorrains... On devrait mettre en place des bains de pieds dans tous les compartiments des wagons de chemin de fer, cela permettrait de faire des économies d'énergie grâce à la chaleur récupérée... La meilleure façon de s'amuser au théâtre ? Se placer au balcon et faire tomber des gouttes d'eau sur le crâne d'un chauve ou dans l'échancrure d'une dame à forte poitrine... Si, en suivant une coutume africaine, on brûlait la belle-mère quand on mariait la fille, on serait à peu près certain que le mariage y retrouverait « sa vieille vogue d'autrefois »...
Ces quelques exemples juste pour donner une idée de la loufoquerie et de l'humour déjanté de cet ouvrage du début de l'autre siècle. Des textes courts, percutants, ironiques, grinçants et parfois même poétiques. Allais use avec maestria de toutes sortes de registres comme la fable, le conte, la nouvelle, le canular, la blague de potache, le fait divers ou l'article de journal, mais toujours de manière détournée et surprenante. le lecteur a l'impression que l'auteur prend un malin plaisir à détourner les codes, à bousculer les idées reçues. Usant d'un comique grinçant, le poète iconoclaste met en scène, de façon insolite, les traits humains les plus grotesques.. Il était tellement en avance sur son temps (il prédit la fin du pétrole et de toutes les énergies fossiles et préconise l'utilisation étendue de l'énergie animale en exploitant les souris et les grenouilles !) qu'il reste d'une grande modernité sans parler du plaisir que l'on peut trouver à le lire aujourd'hui encore.
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
SZRAMOWOSZRAMOWO   20 mai 2015
Au galop de son petit cheval arabe, il arrive sur le front du régiment, met la main à son shako et, d’une voix de tonnerre, gueule : « Bonjour, mes enfants ! »
Alors, sans quitter le port d’armes, deux mille mains gauches s’abattent sur deux mille cuisses gauches, produisant deux mille claques formidables.
Le geste se termine en forme de basane ; mais quelle basane mon empereur ! et combien inoubliable !
En même temps, deux mille voix répondent : « Zut ! hé ! vieux daim ! »
Et le plus terrible, c’est que les hommes employèrent, en leur clameur, des expressions autrement vives que zut et que daim.
Raphaël Shoomard ne nous raconta pas ce qu’il advint ensuite ; mais j’ai tout lieu de penser que l’infortuné colonel n’alla pas plus avant dans son essai d’acclimatation des mœurs militaires russes.
SZRAMOWOSZRAMOWO   20 mai 2015
Le Loup n’eut garde de manquer à sa parole : vers sept heures, sept heures et demie, il pénétrait dans la tanière du magistrat suprême.
Le Lion, comme en façon de familiarité gentille, lui mit sa forte patte sur l’échine, et :
– Eh bien, mon vieux Loup, digéras-tu à ta convenance ?
– On ne saurait imaginer mieux, mon Lord.
– Alors, à mon tour.
Le Loup, à ce moment, vit que le Lion ne badinait pas, et il devint blanc comme un linge.
– Quoi ! vous allez me manger ?
– Non, je vais me gêner ! Car j’ai une faim de Loup, si j’ose m’exprimer ainsi.
– Mais alors, pourquoi n’avez-vous pas, ce matin, dévoré le Chacal, puisque lui était dans son tort ?
– Dans son tort ou non, le Chacal vivant exhale une odeur qui me coupe l’appétit.
– Et moi, pourquoi avoir attendu jusqu’à ce soir, puisque vous me teniez ce matin en votre pouvoir ?
– Ce matin, tu étais trop maigre, mon pauvre ami.
Et, passant à l’action, le Lion mangea le Loup, dans des conditions exceptionnelles de prestesse et de bonne humeur.
InescobabInescobab   04 octobre 2019
Soyez chacals ou soyez loups,
Les juges sont plus forts que vous.
Écoutez-moi (la chose est sûre),
Méfiez-vous d'la magistrature !
Videos de Alphonse Allais (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alphonse Allais
L'émission complète : https://www.web-tv-culture.com/emission/jean-claude-lalumiere-reprise-des-acrives-de-plein-air-51638.html
Amoureux des mots depuis toujours, Jean-Claude Lalumière a longtemps travaillé pour les ateliers de création de Radio-France, concevant des feuilletons radiophoniques. S?il a depuis rejoint le musée d?Orsay pour une nouvelle aventure professionnelle, l?écriture reste néanmoins son port d?attache. Retour en arrière : Nous sommes en 2010, son premier roman « Le front russe » reçoit un formidable accueil critique. Avec son écriture pertinente et son humour décalé, d?aucuns le comparent à Alphonse Allais ou Antoine Blondin. Croquant les travers de la société avec ironie mais sans méchanceté, il connait un joli succès et réitère avec « La campagne de France » où nous montions alors dans un bus avec une joyeuse bande de retraités parcourant les routes de l?Hexagone. Puis, suivirent deux romans aux titres à rallonge : « Comme un karaté belge qui fait du cinéma » puis « Ce mexicain qui venait du Japon et me parlait de l?Auvergne », deux titres où l?on retrouvait la belle écriture de Jean-Claude Lalumière mais aussi une douce mélancolie qui dénotait par rapport à ses précédents romans. C?est encore le cas avec ce nouvel ouvrage, comme si le parcours littéraire de l?auteur avait résolument pris un tournant. « Reprise des activités de plein air » nous emmène sur l?île d?Oléron, hors-saison, quand les touristes ont délaissé les plages, que les maisons de vacances ont fermé leurs volets. Ici, dans un bar d?habitués de l?île charentaise, se croisent 3 hommes. Mickaël, Christophe et Philippe. Ils sont de trois générations différentes, ont des parcours différents, et pourtant ils partagent une même blessure, celle de l?amour absent. Mais parce que l?écriture de Jean-Claude Lalumière est brillante et enlevée aucun pathos ici même si se dégage une certaine mélancolie associée à l?ambiance choisie et au thème abordé. On se laisse aisément embarquer dans cette jolie histoire. Nos trois compères ont des personnalités complexes, le rythme est soutenu, les dialogues sont plein de finesse et d?humour. On y parle des livres, de l?amitié, du temps qui passe, de la mémoire qui s?enfuit, des choix qui font une vie. Et des projets d?avenir, à plus ou moins long terme, en fonction des âges? Avec délicatesse, Jean-Claude Lalumière confirme tout le bien qu?on pensait de lui et son roman vous touchera au c?ur. « Reprise des activités de plein air » de Jean-Claude Lalumière est publié aux éditions du Rocher.