Clément Juglar (01/01/1994)
5/5   1 notes
Ouvrage rassemblant divers textes publiés par Maurice Allais, Prix Nobel d'Economie, lors du référendum Maastricht sur la construction européenne, la politique économique, le libéralisme.
Extraordinaire Maurice Allais; relire 30 ans après ces propos prémonitoires rend encore plus triste de ne pas les avoir entendus au début des années 1990.
Maurice Allais, prix Nobel d'économie, libéral, décortique pourquoi l'Uruguay round, le Gatt, bref ce qui nous a conduit à l'OMC, était dangereux pour la France. Il avait raison puisque nous avons fortement régressé dans le domaine agricole. Il prônait le libre échange et la préférence communautaire à l'intérieur de l'union européenne mais pas au delà afin de ne pas mettre à plat notre industrie..... Il décortique le modèle RUNS.

Voilà un commentaire de 2014 de l'association airama qui vulgarise ses écrits:
"Sûr de son analyse, Maurice Allais a considéré dès 1999 que son modèle montrait clairement que la mondialisation est la cause du chômage de masse et de la destruction de la croissance. Malgré son aura de seul prix Nobel d'économie français, et en dépit d'un soutien remarqué du Figaro, où le journaliste Bernard Bonilauri l'avait introduit, Maurice Allais a vu son message méthodiquement occulté par les média « officiels ».
Quinze ans après la publication du livre de Maurice Allais, les faits ont pleinement confirmé ses prévisions. Force est de constater que l'union européenne n'a pas tenu ses promesses. En France, le chômage est passé en 45 ans de 3 à 11%. Il faut bien en identifier les causes pour y remédier. La mondialisation a ouvert nos frontières à l'invasion des importations des pays de l'est, due à la suppression des contingents d'importation et des droits de douane. La politique menée a eu des résultats catastrophiques : explosion de la dette, augmentation de deux millions du nombre des chômeurs…"

Il avait encore raison. Et comme la potion semble amaigrir le patient on augmente le traitement dites vous?