La psychogénéalogie fait partie des domaines que j'ai longtemps hésité à découvrir.
Il faut croire que le bon moment était venu pour moi et j'ai franchement été très agréablement surprise.

Ce livre est une approche de la psychogénéalogie, il y a des points qui méritent d'être approfondis, malgré tout il semble que cela constitue une bonne base.

L'auteur a une approche complète et les sujets se déroulent avec fluidité et logique. le lecteur avance petit à petit dans la réflexion sur sa filiation, c'est très progressif, et peut s'arrêter à tout moment, faire des pauses.
A chaque fin de chapitre est proposée une série de questions pour approfondir personnellement le sujet du chapitre. C'est très utile, parfois dérangeant.
Les problématiques familiales sont décortiquées pour amener le lecteur à comprendre qu'il porte en lui un héritage plus ou moins lourd et encombrant.
Les situations familiales évoquées sont nombreuses: secret de famille, déracinement, atrocités de guerre, abandon, violence…

Je conseille cet ouvrage à qui souhaite en apprendre et comprendre sur le sujet. C'est facile à lire et sans complication inutile, c'est un ouvrage pragmatique.
Il trainait depuis bien longtemps dans ma PAL ce bouquin. Je m'y suis donc mise... perplexe en me demandant ce qu'il allait pouvoir m'amener.
Faut dire que je ne suis pas une grande convaincue des théories psy, moi, et que je considère souvent que nos parents ont fait ce qu'ils ont pu, de leur mieux, comme je le fais avec mes enfants et que, du coup, le reproche est toujours facile.
J'ai, tout de meme découvert un bouquin assez facile d'accès. Il n'y a pas de grands concepts pompeux de la part de l'auteur. de plus, elle illustre son point de vue par des exemples concrets, ce qui rend le bouquin assez agréable à lire.

Elle n'amène pas de réponse toute faite, et je ne pense pas que son objectif ait été celui là.

Pour les personnes qui, comme moi, se posent peu de questions quant à leurs "présumés" traumatismes, ce livre ouvre sur la réflexion, on se demande tout de meme de quoi on a hérité par exemple, on a envie de découvrir nos ancetres.

Pour ceux qui voudraient commencer un travail de psychogénéalogie, cet ouvrage permet de savoir vers quoi on va lorsqu'on commence une thérapie de ce genre, comment vont se dérouler les entretiens, ce qu'on peut en attendre mais n'amènera pas de réponses sur un cas bien précis.

C'est un très bon ouvrage de vulgarisation sur le sujet.
La lecture en était intéressante.
Un livre agréable à lire, sur un sujet passionnant et complexe. Juliette Allais nous emmène dans les méandres de la psychogenéaologie avec un souci du concret et du détail permettant d'en comprendre ainsi certains fondements.
Ce livre m'a donné envie de fouiller dans mon histoire , dans celle de mes ancêtres d'établir avec ma mère certaines conversations que je n'aurais peut être pas abordées autrement. Pour ceux et celles qui veulent avoir des éclaircissements sur le sujet, ou qui se posent des questions sur l'histoire qu'ils ont reçue en héritage.
Suite à une psychanalyse "classique", Juliette Allais, née en France, dont les grands-parents étaient des exilés, a compris qu'elle refusait "d'appartenir à la lignée" paternelle jugée médiocre. Après avoir étudié son arbre généalogique, s'être approprié cette blessure et avoir guéri, elle est devenue "thérapeute et enseignante en psychogénéalogie" et a écrit cet ouvrage pour permettre à d'autres de "se libérer des souffrances du passé" en établissant des liens entre membres d'une même famille.
Exploration de l'arbre généalogique de chacun, recherches sur le passé (traumatismes,secrets de famille,deuils non accomplis,influence des noms et prénoms, place dans la famille,transmission de sentiments négatifs...) La psychogénéalogie comment guérir de sa famille (écrit en termes compréhensibles et tous publics) permet à chacun de reprendre sa place en changeant de regard.
A mon avis, bien que très intéressant, ce livre ne suffit pas pour accomplir une thérapie, mais il peut guider vers la prise de conscience et le "lâcher prise".
J'ai lu il y a quelques années en arrière "Aie mes aïeux" une vraie découverte sur la transmission générationnelle, de comportements, de souffrances de maladies, de situations, de rencontres...un livre très intéressant que je conseille car il a été pour moi une réelle ouverture et de recherche familiale enrichissante et extraordinaire en connaissance de ma famille et de moi même!..et voilà qu'un ami me propose de lire "Guérir de sa famille" me revoilà replongée dans l'histoire familiale avec des perspectives différentes et plus concrètes, sur l'origine de notre prénom, le couple....ce livre est très complet et plus facile à lire que Aie mes Aieux! je vous invite à le découvrir si vous êtes prêt à vous ouvrir à un monde fascinant!
J'ai lu la deuxième édition de ce livre dont le nouveau titre est : se libérer et guérir des blessures familiales – la psychogénéalogie
Ce livre permet de comprendre aisément la psychogénéalogie et tout le poids des générations précédentes que l'on porte. Ce livre se lit facilement et rapidement. Il est rempli d'exemples concrets qui aident à mieux appréhender le sujet.