Hubert Juin (Autre)
Éditeur : 10-18 (01/03/1985)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 12 notes)
Le Captain Cap est un personnage hallucinant, ancien aventurier des mers et du Far-West, qui rentre en France et se lance dans la politique pour lutter contre le mensonge, l'hypocrisie, la fraude et la bêtise. Armé d'un humour absurde et d'une batterie de cocktails antidépresseurs, il déboulonne les fausses valeurs de la France éternelle.
Publié en 1902, Le Captain Cap est l'un des grands chefs-d'oeuvre de la littérature humoristique.

loofiebrod
  05 avril 2013
Dans ce livre la loufoquerie est présente à chaque page mais chacun y trouvera une part de réalité. Pour vous donnez une idée:
«Les ours blancs sont blancs parce que ce sont de vieux ours.»
«Avant d'éblouir le peuple en lui promettant de l'eau chaude, il faut lui fournir des récipients pour la recueillir.»
patatarte2001patatarte2001   11 juin 2014
La première fois que j'eus le plaisir de rencontrer Cap, c'est au bar de l'hôtel Saint-Pétersbourg ; la seconde fois à l' Irish bar de la rue Royale ; la troisième, au Silver-Grill ; la quatrième, au Scotch-Tavern de la rue d'Astorg ;la cinquième, à l' Australian Wine Store de l'avenue d'Eylau. Peut-être intervertis-je l'ordre des bars, mais,comme on dit en arithmétique, le produit n'en demeure pas moins le même (p10)
patatarte2001patatarte2001   11 juin 2014
- Ah ! c’est une fameuse machine que ma nonuplette ! Uniquement composée de brins d’osier assemblés et renforcés par des bandes de papier gommé !
- Pas de métal ?
– Pas ça de métal ! Pas ça !
– Et c’est solide ?
– Pourquoi donc pas, je vous prie ? Une panthère, c’est solide ! Un albatros, c’est solide ! Un requin, c’est solide ! Et pourtant, citez-moi une pièce métallique entrant dans la construction de ces organismes !... Le bon Dieu est trop malin pour employer n’importe quel métal dans la confection de ses petits trucs

patatarte2001patatarte2001   27 février 2015
La mévente du livre est un phénomène pénible mais incontestable. Le Captain Cap que je ne manque jamais de consulter en telles circonstances, me fit à ce sujet une réponse qui dévoile chez cet économiste distingué autant de science approfondie que de solide bon sens :
- Un livre ne se vend bien qu'à la condition qu'il se présente beaucoup de clients pour en faire l'acquisition. Si le nombre de clients est médiocre, la vente du livre s'en ressentira, et le trafic en résultera d'autant plus faible que la quantité d'acheteurs sera moins dense.
patatarte2001patatarte2001   11 juin 2014
Cap s’est également engagé à prolonger l’avenue Trudaine jusqu’à la place de la Concorde. – Par quel bout ? s’informèrent quelques électeurs. – Par les deux bouts, répondit le Captain.