Régine Detambel (Éditeur scientifique)
ISBN : 2715220545
Éditeur : Mercure de France (16/09/1997)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
"Pendant quinze ans, Alphonse Allais a distribué de la joie à des milliers de lecteurs. Alors dans les wagons, dans le métro, dans les omnibus, dans la rue, on entendait cette phrase : "Avez-vous lu celui de ce matin ?" Il s'agissait de l'article d'Alphonse Allais et, pendant quelques instants, ces humbles gens avaient pu croire, effectivement, que la vie était drôle." (Maurice Donnay)

AkaLoupiote_com
  15 mars 2018
Parfois on a pas beaucoup de temps et pas beaucoup d'argent.
Mais fort heureusement pour le prix d'un Kinder Bueno et d'un café soluble dans un distributeur de gare routière (3€ donc, auront calculé les plus vifs), on peut se délecter de ce petit recueil.
Chacune des 10 nouvelles est une petite ballade, facétieuse et surprenante, qui éclate sous la dent.
Seul bémol : fidèle à lui-même, notre bon Alphonse Allais est à mon goût un peu trop obnubilé par les "moeurs légères" dont ils fait un ressort comique (très) récurrent.
Mais comme, reconnaissons-le, il le fait avec brio, et que son écriture me fait mourir de rire, je ne lui tiens pas rigueur de cette petite obsession ! (je suis magnanime)
BourlJeanBourlJean   23 avril 2019
Notre brave ami Laflemme n’était pas, comme on pourrait le croire, un paradoxal fantaisiste, un creux théoricien.
À peine au sortir de l’enfance, et même un peu avant, il avait mis en pratique ses théories sur la méprisabilité du travail.