François Caradec (Éditeur scientifique)
Éditeur : Robert Laffont (16/03/1989)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 26 notes)
Alphonse Allais est l'un des plus subtils humoristes de la langue française. Rédacteur en chef du Chat noir et animateur du cabaret du même nom, il a tourné en dérision toutes les modes littéraires de l'époque. À se tordre, Vive la vie !, Deux et deux font cinq et d'autres recueils rassemblent parmi ses meilleures chroniques parues tantôt dans de petites feuilles satyriques du quartier latin, telles L'Hydropathe, L'Anti-Concierge ou La Cravache, tantôt dans de grand... >Voir plus

Epytafe
  13 octobre 2011
Quelques centaines de billets drôles, incisifs et furieusement incorrectes. Un livre à posséder pour en déguster quelques pages avant d'affronter une mauvaise journée et en en revenant.
stekasteka   12 janvier 2014
Il me faut encore revenir une fois sur cette étrange question des plantes qui marchent, question magistralement soulevée par notre ami Gustave Mirbeau et brillamment poursuivie par celui qui écrit ces lignes.
patatarte2001patatarte2001   18 juin 2014
Il faudrait arracher des plumes aux anges du bon Dieu et les tremper dans l'azur du ciel pour écrire les mots qui diraient les charmes de cette jeune femme. (Le lecteur comprendra que je m'abstienne de cette opération cruelle et peu à ma portée, pour le moment) (Vive la vie)
patatarte2001patatarte2001   10 juin 2014
une jeune femme occupée à manipuler un Morse (1 ) fébrilement.... (1 ) Pour éviter toute confusion, le Morse en question est un appareil de transmission télégraphique ainsi appelé du nom de son inventeur, et non pas un veau marin. La présence de ce dernier, fréquente dans les mers glaciales, est, d’ailleurs, assez rare dans les bureaux de poste français. (Vive la vie)
patatarte2001patatarte2001   10 juin 2014
-Alors, j’ai inventé autre chose. Puisqu’on ne voit pas le feu du phare, puisqu’on se trompe sur la direction du son de la sirène, j’ai imaginé le phare odoriférant. Écoutez-moi bien. Chaque phare a son odeur, soigneusement indiquée sur les cartes marines. J’ai des phares à la rose, des phares au citron, des phares au musc. Au sommet des phares, un puissant vaporisateur projette ces odeurs vers la mer. Rien de plus simple, alors, pour se diriger. En temps de brume, le capitaine ouvre les narines et constate, par exemple, qu’une odeur de girofle lui arrive par N.-N.-O. et une odeur de réséda par S.-E. En consultant sa carte, il détermine ainsi sa situation exacte. (Vive la vie)
patatarte2001patatarte2001   18 juin 2014
Le premier sentiment qui me saisit à la lecture de cette prose conviante fut l'affliction : comment, ce pauvre Huss était mort! A vrai dire le billet ne faisait aucune mention de ce trépas; mais mon flair de détective ne s'y trompa point une seconde, l'état de veuvage chez la femme étant presque toujours déterminé par le décès du conjoint (Vive la vie)