François Caradec (Éditeur scientifique)
Éditeur : Robert Laffont (16/03/1989)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 29 notes)
Alphonse Allais est l'un des plus subtils humoristes de la langue française. Rédacteur en chef du Chat noir et animateur du cabaret du même nom, il a tourné en dérision toutes les modes littéraires de l'époque. À se tordre, Vive la vie !, Deux et deux font cinq et d'autres recueils rassemblent parmi ses meilleures chroniques parues tantôt dans de petites feuilles satyriques du quartier latin, telles L'Hydropathe, L'Anti-Concierge ou La Cravache, tantôt dans de grand... >Voir plus

cloduk
  22 mars 2020
A lire, garder et feuilleter régulièrement. Non seulement Allais est drôle , imaginatif , créateur de néologismes et de la fumisterie , mais il écrit superbement bien sans se prendre au sérieux. Un vrai maitre de l'imparfait du subjonctif . Ses oeuvres complètes regroupent des petites histoires, contes, articles parus dans différents journaux de son temps et sont le reflet d'une époque vue par le prisme de la fantaisie . Selon son humeur, ses occupations ,son inspiration et la longueur de ses stations au café , çà peut être très élaboré ou vite bâclé mais çà vaut le coup d'être parcouru. Une de mes préférées : "Absinthes", véritable courte tranche de vie .
Epytafe
  13 octobre 2011
Quelques centaines de billets drôles, incisifs et furieusement incorrectes. Un livre à posséder pour en déguster quelques pages avant d'affronter une mauvaise journée et en en revenant.

patatarte2001patatarte2001   10 juin 2014
une jeune femme occupée à manipuler un Morse (1 ) fébrilement.... (1 ) Pour éviter toute confusion, le Morse en question est un appareil de transmission télégraphique ainsi appelé du nom de son inventeur, et non pas un veau marin. La présence de ce dernier, fréquente dans les mers glaciales, est, d’ailleurs, assez rare dans les bureaux de poste français. (Vive la vie)
stekasteka   12 janvier 2014
Il me faut encore revenir une fois sur cette étrange question des plantes qui marchent, question magistralement soulevée par notre ami Gustave Mirbeau et brillamment poursuivie par celui qui écrit ces lignes.
patatarte2001patatarte2001   18 juin 2014
Il faudrait arracher des plumes aux anges du bon Dieu et les tremper dans l'azur du ciel pour écrire les mots qui diraient les charmes de cette jeune femme. (Le lecteur comprendra que je m'abstienne de cette opération cruelle et peu à ma portée, pour le moment) (Vive la vie)
patatarte2001patatarte2001   10 juin 2014
-Alors, j’ai inventé autre chose. Puisqu’on ne voit pas le feu du phare, puisqu’on se trompe sur la direction du son de la sirène, j’ai imaginé le phare odoriférant. Écoutez-moi bien. Chaque phare a son odeur, soigneusement indiquée sur les cartes marines. J’ai des phares à la rose, des phares au citron, des phares au musc. Au sommet des phares, un puissant vaporisateur projette ces odeurs vers la mer. Rien de plus simple, alors, pour se diriger. En temps de brume, le capitaine ouvre les narines et constate, par exemple, qu’une odeur de girofle lui arrive par N.-N.-O. et une odeur de réséda par S.-E. En consultant sa carte, il détermine ainsi sa situation exacte. (Vive la vie)
oliviersavignatoliviersavignat   12 juin 2020
Lune de miel.
-- Dis-moi, ma chérie, à quel moment t'es-tu aperçue, pour la première fois, que tu m'aimais ?
-- C'est quand je me suis sentie toute chagrine chaque fois qu'on te traitait d'idiot, répondit-elle en souriant.

Videos de Alphonse Allais (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alphonse Allais
Charlie Chaplin voyait en lui "le plus grand acteur au monde". Il hante de sa présence les films de Dreyer, Carmé, Renoir, Vigo, Guitry... Michel Simon, monstre sacré du cinéma et du théâtre au XXe siècle, avait aussi une passion secrète : son jardin de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis).
En 1965, il faisait visiter à la télévision française sa propriété de plusieurs hectares, qui avait appartenue jadis à l'écrivain Alphonse Allais. Il y partage ses réflexions visionnaires sur la nécessité de la protection de la nature, les effets des pesticides et une imminente extinction des espèces animales.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Michel Simon6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Dans la catégorie : Satire, humourVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Satire, humour (171)