Eyrolles (13/09/2018)
3.08/5   60 notes
Lilly Bootz, jeune trentenaire impulsive, irréfléchie et rebelle, rencontre Katarina Wolf à l'aéroport de Londres, alors qu'elle vient de perdre son travail et son petit ami. Les deux femmes sympathisent. Katarina est justement à la recherche d'une assistante et propose à Lilly de la suivre à Paris, où le couple Wolf lance l'école du réenchantement. Lilly accepte, car elle n'a rien à perdre. Elle s'installe chez l'énigmatique famille Wolf, et découvre auprès d'eux u... >Voir plus
Que lire après Plusieurs manières de danserVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Ravie d'avoir retrouvé le couple Wolf, rencontré dans « Marche où la vie t'ensoleille » !

Cette fois, Juliette Allais nous propose une approche ludique et originale de l'astrologie. Quand on pense à certains pavés imbuvables, c'est clairement rafraîchissant. J'ai déjà essayé à plusieurs reprises de m'imprégner de cette discipline, et ce roman fût la méthode la plus efficace.

Le mode de narration est inhabituel. La narratrice, Lilly, s'adresse directement à Katarina Wolf. Et garde la troisième personne pour les autres personnages. Il faut s'y habituer, mais cette démarche est cohérente avec l'ensemble de l'histoire.

Certains passages du roman ne sont clairement pas surprenants, mais cela met en exergue que dans la vie il ne faut pas chercher trop loin ni trop compliqué !

Roman très inspirant donc, qui donne envie de s'intéresser à son propre thème astral. Je me suis même surprise à débusquer l'influence des planètes lors d'échanges avec des proches !
C'est la notion de réenchantement qui m'a attirée dans le résumé de ce roman. Je crois sincèrement que nous avons besoin de laisser un peu plus de place à l'imaginaire et à la magie dans nos vies, de nous reconnecter à un peu de notre enfance pour être plus heureux. Il n'est pas question de se voiler la face afin d'éviter la réalité ou d'aller contre la logique, mais plutôt de trouver un équilibre, d'oser un peu plus vivre nos rêves et surtout nous montrer plus créatifs. Dans notre société les artistes meurent littéralement de faim, mais ceux d'entre nous qui renoncent à toute activité créative meurent quant à eux figurativement à petit feu.
Le roman présente très bien ce qu'est le réenchantement et pourquoi nous en avons besoin. Cependant, il ne va pas plus loin que cette brève explication et se concentre davantage sur une forme de thérapie liée à l'astrologie qui me laisse nettement plus dubitative.
J'ai beaucoup étudié l'astrologie, son histoire, ses différentes utilisations à travers le temps, mais surtout son langage symbolique. Un langage, car on lit les astres et constellations (enfin leur voyage théorique et non réel en astrologie tropicale) comme on lit un texte, ce qui est sujet à interprétation et subjectivité, comme n'importe quel écrit. À mon sens, l'astrologie prévisionnelle (ou divinatoire si vous préférez) n'a aucun intérêt, en revanche l'utilisation de sa symbolique d'un point de vue psychologique est intéressante du moment que ce travail est personnel et l'interprétation laissée au sujet lui-même avec le thérapeute comme guide. C'est une façon comme une autre, en utilisant les symboles comme un support, de dénouer en douceur certains de nos blocages car l'on se sert ainsi à dessein de notre subjectivité et de notre inconscient. L'astrologie peut aider à cartographier sa propre psyché, pas comme une vérité ultime définissant notre être point par point, mais en tant qu'invite à la réflexion sur soi.
Je vois tout à fait l'usage que l'on peut en faire dans le cadre d'une thérapie quand le sujet étudie son propre thème. Pour autant, je n'ai pas du tout adhéré à la méthode de l'auteur, elle-même thérapeute, qui est décrite dans l'ouvrage. le jeu de rôles, pourquoi pas ? Néanmoins, tout cela m'a semblé terriblement hasardeux, voire dangereux.
Et quand dans un travail de groupe une personne, qui n'est ni la thérapeute ni le sujet, se met à débiter des choses liées à la vie dudit sujet « instinctivement » juste parce qu'on lui a dit de jouer la lune en capricorne, moi j'appelle ça une coïncidence et n'y vois pas une inspiration venue tout droit des astres. On se croirait au spectacle la plupart du temps. Avec la meilleure volonté du monde, je ne pouvais pas croire à ça. Et que dire de toutes les contradictions présentes entre ces pages ? Vous êtes maître de votre destin, mais il est quand même écrit dans les astres et vous devrez faire avec. Ahem…
L'histoire elle-même ne rattrape rien. On fait la rencontre de Lilly, jeune femme paumée, dont les bons côtés sont bien cachés derrière des réactions toujours excessives et ce qui apparaît vite comme un caractère de merde de gamine capricieuse et égocentrique. Dès le départ, son phrasé m'a agacée. Je n'ai rien contre le langage familier utilisé dans des dialogues, mais dans ce qui semble être une sorte de confession adressée à sa thérapeute, comme un résumé de son histoire et de ses progrès, c'est lourd. Et cette narration… Lilly s'adresse à Katarina, ce qui exclut d'emblée le lecteur mais n'est pas un problème en soi, cependant elle voue une telle vénération à sa thérapeute que ça en devient dérangeant au fil des pages.
L'évolution de Lilly m'a laissée froide. Je n'ai pas cru à son histoire, je ne me suis pas attachée à elle ni aux autres personnages. Et que dire de « l'histoire d'amour »… Tout est trop facile, caricatural, prévisible. J'ai eu un mal fou à finir ce bouquin malgré des chapitres courts et tellement aérés… Même en rassemblant toute la bienveillance dont je suis capable, je n'ai rien trouvé qui puisse me permettre d'adoucir cette chronique.
Le récit et même les personnages sont accessoires. Contrairement aux apparences, ce n'est même pas un roman feel good bien qu'il soit empli de positivisme. Tout tourne autour de l'astrothérapie. Alors si vous n'aimez pas l'astrologie vous vous ennuierez et si vous la pratiquez ça ne vous passionnera pas pour autant… Ni vraiment un roman, car l'histoire manque de corps, ni guide de développement personnel, ce livre est une bizarrerie, mais pas dans le bon sens du terme. Aussitôt lu, aussitôt oublié.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Lilly est triste et grognon.
Cela vous arrive-t-il aussi, dans votre Vie ?
Lisez ce livre, qui va re enchanter votre journée. Pourquoi laisser libre cours à ses idées noires, et se laisser aller, s'abandonner?

L'héroïne croise la route de Katarina Wolff, une coach, qui va lui apprendre à Vivre mieux!
Ne cédez pas au " côté obscur" , mais apprenez à danser avec la Vie!
On aimerait d'autres livres, plein de gaieté et de légèreté. Scoop, J.Allais préparerait un 3e livre. Merci.
Je découvre avec ce roman la plume de Juliette Allais, Plusieurs manières de danser est son second roman. Lorsqu'on prend connaissance de sa biographie, on comprend mieux tous les messages qu'elle a voulu faire passer à travers cette histoire. Elle accompagne, dans la vie, des hommes et des femmes en quête de sens à s'affranchir des conditionnements pour mieux s'accomplir et réenchanter leur vie. C'est exactement ce qu'il va se passer dans le roman. Il y a beaucoup de Juliette Allais dans Katarina, elle va amener Lilly Bootz, l'héroïne à réfléchir sur sa vie, à se délester de son passé, et vivre les choses plus passionnément.

Le style de l'auteure est fluide et se laisse lire agréablement. Les chapitres sont courts, les actions se déroulent très vite, ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture. Elle a une façon de conter que je n'avais pas encore vue. Je vous explique. Lilly parle à Katarina pendant l'histoire et s'adresse à elle en utilisant le « vous », comme si elle s'adressait à l'auteure, comme si c'était un échange entre deux personnes. Donc nous, lecteurs, nous nous retrouvons dans la peau de l'auteure ou de Katarina. Cette façon de faire donne un rendu très intimiste, et j'ai apprécié.

Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire, car je trouve que le résumé en dit déjà bien assez. On va donc suivre Lilly, une jeune trentenaire qui a l'impression que rien de bien ne lui arrive dans la vie, qu'elle a une sorte de poisse. Elle va rencontrer à l'aéroport Katarina qui va lui proposer d'être son assistante dans une école qu'elle a fondée avec son mari Walter à Paris, une école spéciale, puisqu'il s'agit de réenchantement, c'est-à-dire, donner aux gens la possibilité de mettre du beau et du bon dans leur vie en changeant son mode de pensée, en comprenant que la vie envoie des signes pour que l'on évolue ou qu'on fasse telle ou telle chose. Lilly accepte et va commencer pour elle tout un apprentissage, et surtout une nouvelle approche de la vie grâce à des outils qu'utillisent Katarina et Walter, l'astrologie et le pouvoir des planètes.

Les personnages sont très bien travaillés. Lilly est une personne énervante au début tellement elle a mauvais caractère, râleuse, piquant souvent des colères et boudant. Katarina va l'amener à changer sa vision de sa vie, ses relations avec les autres. Cette façon d'être de Lilly est une carapace qui cache quelqu'un de très sensible, à qui la vie n'a pas fait de cadeau, elle a abandonné des passions à cause d'échecs. Katarina va lui apprendre à se refaire confiance en elle. J'ai aimé voir Lilly évoluer, changer, se transformer, comme une chrysalide devenir papillon. Elle va reconquérir ce qu'elle croyait perdu et gagner encore bien davantage, ce qu'elle ne s'imaginait pas au début.
Les personnages de Katarina, de Wolf et de leurs enfants sont eux aussi très bien travaillés. Leur manière de voir les choses peut paraître par moment farfelu, mais le principal n'est-il pas qu'ils aident ceux qui ont mal, pour qui la vie est parfois triste.

On adhère ou pas à l'astrologie. Là, le temps d'un roman, je me suis laissée embarquer, cherchant mes propres affinités avec telle ou telle planète selon mon signe (l'auteure nous laisse un lexique à la fin où elle détaille chaque signe et chaque planète), regardant si les traits de caractères me correspondaient ou pas. Les préceptes de Katarina pour amener du merveilleux dans nos vies et ainsi la réenchanter sont fabuleux et donnent envie que cela se passe réellement. En tout cas, Lilly pourrait être chacun d'entre nous, avec nos blessures propres.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Je suis contente d'avoir découvert Juliette Allais, je pense que dès que j'aurais un moment, je lirai son premier roman Marche où la vie t'ensoleille, je suis sûre qu'il est encore plein de bons enseignements.
Je ne peux que vous recommander cette lecture, c'est une belle histoire qui fait du bien et qui permet de mettre un peu de joie dans le quotidien.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Ah le comble pour une cartésienne qui ne croit pas vraiment en l'astrologie, lire le roman de Juliette Allais : plusieurs manières de danser et d'y prendre beaucoup de plaisir .... Un roman fort agréable, une fluidité d'écriture, un vocabulaire vrai et vivant, une rythmique sympatique, ni trop lente, ni trop rapide, et un style narratif intéressant, la narratrice, Lilly, s'adressant directement à Katarina en utilisant le vous qui garde la troisième personne pour les autres personnages, une sorte de duo sous couvert d' un auditoire .

Trentenaire, Lilly Bootz est une femme continuellement révoltée, elle boude, elle râle, elle est colérique. Légèrement négative et autodestructrice c'est une bombe à retardement intérieure , sabordant régulièrement chacun de ses projets . Mais voilà une rencontre dans un aéroport va changer le cour de sa vie. Katarina lui propose de devenir son assistante dans une école dédiée "au réenchantement" qu'elle a fondée avec son mari à Paris.

C'est le départ de l'aventure, ce roman aborde l'apprentissage, la connaissance et la reconstruction de soi à travers et par l'astrologie, une sorte d'astrothérapie .
Les personnages sont très bien analysés, décortiqués. Lilly, âme sensible (sensibilité qu'elle refoule et qui est due au échecs subis) va muer, transformer sa chrysalide et devenir une très belle personne intérieure et extérieure , elle va réapprendre grâce à Katarina à se faire confiance.
Un roman aux arômes de bonne humeur qui nous fait réfléchir à notre manière d'être. Un livre dont je dirais qu'il s'adresse tout particulièrement aux personnes ouvertes d'esprit et curieuses , les réfractaires complets à l'astrologie, je leur conseille de passer chemin... quoique ... En fait qu'on adhère ou pas à l'astrologie. Là, on se laisse tenter à chercher ses propres affinités avec telle ou telle planète selon son signe , on examine si les traits de caractères correspondent ou pas ...

Donc, vous l'aurez compris, le capricorne ascendant scorpion que je suis, vous recommande ce roman qui vous apportera un moment de bien être et de joie

Merci aux éditions Eyrolles pour cet envoi

Notre cerveau est câblé, comme un vaste réseau de circulation autoroutier. Mais au départ, le tout premier tracé prend forme à partir de nos premières expériences affectives, notamment avec la mère que nous avons eue. Plus celle-ci a été nourrissante et sécurisante, étayée par un vrai lien entre une mère et son enfant, plus les chemins sont lumineux et paisibles.
Dans le cas contraire :
Serions-nous alors juste condamné à recommencer ad vitam des trucs qui nous conviennent pas et qui sont mauvais pour nous ? Non, car on peut créer de nouveaux circuits "neuronaux" qui, petit à petit, prennent la place de nos anciens trajets. Des circuits plus heureux, plus prospères plus adaptés à qui nous sommes. Mais pour cela, il faut d'abord apprendre à le faire avec quelqu'un, dans un lieu de grande confiance, qui peut restaurer un nouveau tissu relationnel et affectif.
On ne peut vraiment changer qu'en faisant un certain nombre d'expériences répétitives et dans un lieu à un autre, suffisamment sécurisé et nourrissant. pages 193 et 194
Le changement passe par le fait d'être attentif aux signes.
(...)
c'est ça, au fond, le réenchantement. Croire en la beauté, créer du merveilleux, ne jamais cesser de célébrer tout ce qui nous est donné.
Remercier.
Et repartir de plus belle vers un avenir toujours plus radieux et porteur de sens.
"On n'est jamais coincé dans le noir pour toujours..."
Faire confiance à ce quelque chose en nous qui sait vers quoi nous devons aller.
L'inconscient, la vie, Dieu...peu importe. C'est la même chose.
Le réenchantement, c'est croire en la beauté, créer du merveilleux, ne jamais cesser de célébrer tout ce qui nous est donné.
L'inconscient, la vie, Dieu... peu importe. C'est la même chose. page 273
Vos ne savez peut être pas mais tout ce qui vous arrive a un sens

Il existe des grilles de lecture qui nous permettent de mieux cerner les problèmes que nous rencontrons et en face desquels nous nous sentons parfois démunis.