Critique de pictura

J'avoue, d'emblée, avoir été emballé par ces histoires. Histoires de ténèbres et de lumière est un petit recueil de six nouvelles originales. Originales car elles traitent de spéléologie et que jusqu'à présent je n'avais guère lu de littérature dans ce domaine.
On jugerait que ces histoires écrites ne sortent pas de l'imagination de l'auteur mais bel et bien de son vécu. Je me suis vraiment laissé glisser dans ces nouvelles qui ne relatent aucune histoire extraordinaire, très peu de rebondissements, très peu d'action. Dans les deux premières nouvelles par exemple, il ne se passe quasiment rien. On explore quelques galeries, on suit un guide. On est sous la ville. On parle un peu d'histoire, un peu de roches, un peu de passé pas très lointain. Et sans vraiment comprendre, on se laisse charmer par l'authenticité du récit, par l'écriture belle et soignée, par la banalité presque naïve de l'histoire, et la simplicité du récit renforce le côté extraordinaire de quelques scènes de vie, vraies, touchantes, chargées d'émotion.
L'auteur réussit brillamment à nous narrer la spéléologie et à tel point que moi-même, je ne m'interdis pas de tenter l'expérience. Enfin bref, j'ai appris pas mal de choses mais là n'est pas l'important. Il fait partager sa passion et on vibre illico.
Le seul bémol du livre, c'est son titre qui le dessert. On s'attendrait à des récits d'épouvante, des contes merveilleux ou des nouvelles fantastiques et il n'en est rien. Il ne rencontre ici que de hommes, des petites bébêtes, microcosme sous-terrain, et l'imagination involontaire du spéléologue bien évidemment lorsqu'il se retrouve coincé dans une galerie étroite ou dans une caverne, ou dans une cuvette empreinte d'un temps passé, lieu de passage d'hommes de un à trois siècles. Il n'y a pas que des grottes préhistoriques, bien au contraire ! Il suffit de prendre conscience de l'histoire du charbon par exemple. La spéléologie est une passion à multiples facettes et je n'en avais pas conscience : la géologie, l'étude des micro-organismes, la plongée, une grande part d'aventure, savoir apprécier la beauté du sous-sol, être conscient qu'on voyage dans la Terre et dans l'Histoire. On doit apprendre sur soi inévitablement dans ces lieux mystérieux, noirs… et sur l'homme (ça, c'est pour la nouvelle, la Faction, que j'ai trouvé rien moins que brillante !)
J'oubliai : interdit aux claustrophobes.
Ah si, un dernier point, mes remerciements : masse critique, les éditions ELP editeur et surtout l'auteur, ben oui. Une fois n'est pas coutume. Car outre ses nouvelles – je me répète où je me suis régalé – il m'a envoyé un petit mot bien sympathique. Et non on ne m'achète pas !! Enfin, sauf si c'est une blonde à forte….