EAN : 9782367190600
Éditeur : Tristram (07/09/2017)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 10 notes)
À Sapphire, sud de l'Angleterre, dans un futur proche. Cette ville gazière a été ruinée par la pollution chimique après le boom du gaz de schiste. Elle vivote en attirant des touristes d'un jour, grâce aux courses de "smartdogs", des lévriers et levrettes transgéniques…

Romileon
  12 octobre 2018
J'avais commencé par résumer chacune des parties mais cela n'a pas de sens dans ce cas précis.
En fait il s'agit de deux récits avec des références qui se ressemblent : un lieu, une narratrice parmi d'autres.... et qui pourtant sont différents.
L'un se déroule dans un environnement familier, aujourd'hui ou à peu près avec une narratrice fragile dont la mère qui a quitté le foyer, le père qui se console dans le travail et le frère Derek, dont la colère semble pouvoir éclater à tout instant. Elle prend ses distances avec ce qui reste de sa famille par l'esprit en se réfugiant dans l'écriture, puis physiquement en quittant la ville. Elle ne reprend contact que lorsque la petite amie de son frère Linda fait appel à elle, apeurée par la possessivité de Del.
L'autre se déroule dans un avenir plus lointain, dans un monde affecté de grands changements, notamment dans une ville industrielle environnementalement dévastée qui ne vit plus qu'autour de courses de lévriers transgéniques : les smartdogs. Jenna et Del ressemblent étrangement à Christy et Derek. On est un peu perdu quand on passe d'une partie et donc d'un univers à l'autre mais très vite on reprend le fil et surtout on obtient des réponses aux questions que l'on se pose, quoique... Ainsi, qu'est devenue Maree, l'enfant enlevée à Del ? Qu'est-il arrivé à Linda ?
On semble passer du coq à l'âne un peu comme pourrait le faire Paul Auster dans "La nuit de l'oracle"par exemple, sauf qu'à un moment ou un autre on reprend le fil... ou bien une clé nous est livrée...
keisha
  07 décembre 2017
Après Complications je me suis jetée sur cette Course, annoncée comme étant enfin un roman de Nina Allan, après des nouvelles remarquables et remarquées.
Bienvenue à Sapphire, ex station balnéaire du sud de l'Angleterre. Les marais ont été asséchés, l'industrie s'est installée (extraction de gaz de schiste?), bref, c'est désormais ruines industrielles, pollution, et misère.
Le coin est désormais connu pour ses élevages et ses courses de lévriers, mais attention, des lévriers transgéniques, capables de performances incroyables, surtout lorsqu'ils sont bien coachés par un 'pisteur', un humain doté d'une puce lui permettant de 'communiquer' avec son animal.
Del, le frère de Jenna, n'a pu devenir pisteur, mais il fera concourir Lim dans une course qu'il doit absolument gagner, le gain servant à payer la rançon de Maree, sa toute petite fille enlevée pour des raisons obscures (quoique). La narratrice Jenna confectionne de magnifiques gants pour les pisteurs.
130 pages, et puis brusquement l'on passe à Christy, l'on bascule dans une autre histoire. Pourtant les mères de Jenna et Christy ont toutes deux disparu du domicile familial, les deux jeunes filles ont un frère. Un lien semble apparaître, Christy deviendrait-elle l'auteur de la première partie?
En tout cas en troisième partie, en gros vingt ans plus tard, elle est écrivain. Puis la dernière partie nous apprend ce qu'est devenue Maree. Pour achever de déboussoler le lecteur, le livre de Nina Allan se termine par une nouvelle de Christy Peller, avec toujours Maree comme héroïne.
Le lecteur se doit donc de demeurer attentif et de guetter les multiples détails parsemés dans ces histoires à première vue indépendantes, des histoires 'en miroir' (et je n'utilise pas ce mot par hasard).
"C'était une idée qui ne m'était jamais venue à l'esprit - que vous pouviez écrire un livre sur un lieu réel, un lieu que vous connaissiez bien,et pouviez, rien qu'en modifiant et en ajoutant de menus détails, le changer en quelque chose de complètement différent. Un lieu où il se passait de belles choses, ou des choses affreuses."
Ladite science fiction peut consister tout simplement en de légers décalages du réel, tout en subtilité. Nina Allan est extrêmement douée dans ce domaine. Ses histoires sont parfaitement 'normales', avec ce petit pas de côté que l'on finit par quasiment oublier, jusqu'à ce que...
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
RIMINI35
  14 octobre 2019
Déception ! J'avais lu tant de choses à propos de ce roman de Nina Allan que c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'en ai abordé la lecture. le livre est constitué de divers récits qui se répondent, se contredisent parfois, sur le mode "la réalité n'est pas celle que vous croyez". Si le premier récit, Jenna, est assez captivant, le deuxième récit, Christy, suggère que cette première histoire serait sortie de l'imagination d'une écrivaine dont l'existence présente de nombreuses similitudes avec celle de Jenna. Il va ainsi des 2 autres histoires qui composent le roman auxquelles s'ajoute un épilogue proposant une cinquième histoire. On comprend rapidement que chaque histoire recèle des échos des autres histoires, que dans certains récits Nina Allan invente des mots pour nous faire comprendre que nous sommes dans une autre réalité. Mais on s'interroge tout aussi rapidement sur la nécessité de tout cela. Difficile pour moi de dire de quoi parle ce roman tant il m'a semblé anecdotique.
Charybde2
  14 septembre 2017
Un très fort roman d'échos subtils, fractionné hydrauliquement, autour de lévriers génétiquement modifiés, de science de l'empathie et de nature de l'écriture.
Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/09/14/note-de-lecture-la-course-nina-allan/
Lien : https://charybde2.wordpress...
TmbM
  24 novembre 2017
Ce roman peut convaincant et pourtant plein de bonnes idées ne serait-il pas plutôt un recueil non assumé de nouvelles ?
L'article complet sur mon blog ?
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

LeMonde   03 novembre 2017
La Britannique, maîtresse nouvelliste de l’étrange, signe un premier roman troublant.
Alice_Alice_   13 septembre 2017
Alex s'assit dans le fauteuil, mais une fois que Christy eut quitté la pièce, il se leva à nouveau pour aller examiner la bibliothèque. Il s'attendait obscurément à ce qu'elle contienne des exemplaires des propres livres de Christy. En fait, elle était remplie d'ouvrages écrits par des auteurs dont il avait entendu parler mais qu'il n'avait jamais trouvé le temps de lire : Alice Munro, Ingeborg Bachmann, Flannery O'Connor, John Cheever et Raymond Carver, eux, ils les avait lus, car il les avait étudiées au lycée. Il se rappela avoir lu la nouvelle de Cheever "Le nageur", en croyant qu'il allait la détester parce que la couverture grise et verte du recueil donnait l'impression que Cheever était ennuyeux. Le récit se révéla être fascinant, presque magique, et Alex finit par lire toutes les nouvelles du livre. Elles étaient bizarres, mais il adora.
Alice_Alice_   09 septembre 2017
Loomi était étonnante, en fait. Je n'ai jamais été particulièrement branchée sur les enfants, mais Loomi m'a attirée dès le début. Elle n'était pas seulement mignonne, elle était intelligente, aussi. C'est vrai qu'elle ne disait pas grand-chose, mais il était évident qu'elle comprenait ce qui signifiaient les mots, ça se voyait rien qu'à la manière dont elle commençait à s'intéresser quand vous prononciez son nom. Et puis, des fois, quant elle entendait un mot nouveau, elle tendait la main vers la bouche de la personne qui l'avait dit, comme si pour elle les mots étaient des objets concrets - des poissons auditifs vivants et agiles qu'elle pourrait attraper avec ses mains si seulement elle était assez rapide.
Alice_Alice_   16 septembre 2017
Il faut laisser une fente dans les lames du parquet, c'est moi qui te le dis.
- Quoi ?
Elle sourit : Ma mère disait toujours que dans chaque pièce de la maison, il devrait y avoir une fente entre les lames du parquet, de façon à ce que la certitude, l'ennui et l'orgueil démesuré puissent s'échapper.
- L'orgueil démesuré. Quoi, par exemple ?
- Invoquer les dieux. Ou être assez bête pour vouloir à tout prix que les miracles n'existent pas, uniquement parce que vous n'en avez personnellement jamais vu.
Charybde2Charybde2   14 septembre 2017
J’écoute de la musique quand je travaille, et ce soir, je passe un CD de Paula Komedia, le même CD que j’ai entendu pour la première fois chez Brit et Tash là-bas sur la route des marais : de longues chansons sinueuses racontent la guerre sur les riffs de guitare imbriqués et les rythmes entraînants qu’elle écrivit pour accompagner les paroles de l’Odyssée patagonienne de Saffrane Valparaiso.
Brit et Tash se sont séparées peu après le Delawarr. Del dit qu’elles avaient des problèmes depuis quelque temps.
L’Argentine est à plus de trois mille kilomètres de l’autre côté de l’Atlantique. Je n’y suis jamais allée, et je n’y irai très probablement jamais. J’ai entendu dire qu’il y a là-bas des chevaux sauvages, de grandioses métropoles au milieu d’une plains herbeuse, et qui n’ont jamais été bombardées. Je ferme les yeux un instant et essaie de les imaginer, comprimant mes paupières très fort comme on le fait en sortant d’un rêve.
On essaie d’en retrouver la magie, mais on n’y arrive jamais.
Alice_Alice_   10 septembre 2017
Il y a des gens qui condamnent le désir des possessions matérielles comme de la cupidité pure et simple, mais parfois c'est plus que cela - c'est moins vil en tout cas. Parfois c'est le seul moyen qui nous permette de nous persuader que nous pourrions peut-être vivre éternellement.

Videos de Nina Allan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nina Allan
[PENSEZ A ACTIVER LES SOUS-TITRES]
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Ah, les fêtes de fin d'année ! le moment idéal pour replonger en enfance. Ca tombe bien, ce mois-ci on vous emmène à la rencontre de Jeff Kinney, l'auteur jeunesse américain traduit dans plus de 60 langues, qui a vendu près de 250 millions d'exemplaires de son ‘Journal d'un dégonflé' (Seuil Jeunesse). Nous avons pu le rencontrer et lui poser quelques questions à l'occasion de son passage à Paris, où il a donné un spectacle devant des centaines d'ados surexcités. On en aussi profité, bien sûr, pour demander leur avis à quelques collégiens invités.
C'est aussi l'heure des bilans de 2019, avec non seulement le classement des 19 livres les plus populaires sur Babelio, mais aussi le top des coups de coeur de l'équipe ! On vous laisse découvrir tout ça dans cette longue vidéo…
0:15 Reportage lors du spectacle de Jeff Kinney au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, le lundi 9 décembre Jeff Kinney sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Jeff-Kinney/57630
6:05 Les 19 livres les plus populaires de 2019 L'article avec le classement à retrouver sur le blog : https://babelio.wordpress.com/2019/12/19/ou-lon-vous-presente-les-19-livres-les-plus-populaires-de-lannee-2019/
9:04 Les coups de coeur 2019 de l'équipe de Babelio
Pierre Krause : ‘George Orwell' de Pierre Christin et Sébastien Verdier (Dargaud) https://www.babelio.com/livres/Christin-George-Orwell/1057360
Maïlys : ‘La Fracture' de Nina Allan (Tristram) https://www.babelio.com/livres/Allan-La-fracture/1153808
Nathan : ‘Cent ans' de Heike Faller et Valerio Vidali (Seuil Jeunesse et éditions du Sous-sol) https://www.babelio.com/livres/Faller-100-ans-Tout-ce-que-tu-apprendras-dans-la-vie/1162523
Nicolas : ‘Borgo Vecchio' de Giosuè Calaciura (Notabilia) https://www.babelio.com/livres/Calaciura-Borgo-Vecchio/1149501
Octavia : ‘Ceux que je suis' d'Olivier Dorchamps (Finitude) https://www.babelio.com/livres/Dorchamps-Ceux-que-je-suis/1156209
Charlotte : ‘Le Bateau de Thésée' de Toshiya Higashimoto (Vega) https://www.babelio.com/livres/Higashimoto-Le-Bateau-de-Thesee-tome-1/1143568 ‘BL Métamorphose' de Kaori Tsurutani (Ki-Oon) https://www.babelio.com/livres/Tsurutani-BL-Metamorphose-tome-1/1148072
Guillaume : ‘Number 5' de Taiyou Matsumoto (Kana) https://www.babelio.com/livres/Matsumoto-Number-5-Integrale-tome-1/1117557
Pierre Fremaux : ‘Montagnes d'une vie' de Walter Bonatti (J'ai Lu) https://www.babelio.com/livres/Bonatti-Montagnes-dune-vie/55567