Je ne m'attendais absolument pas à ce genre de roman lorsque je l'ai pris à ma médiathèque. Je ne suis pas une fan de fantastique mais je m'aperçois qu'à plusieurs reprises je me suis laissé emporter avec plaisir dans cet univers hors du commun. Mais ici, je suis très peu enthousiaste, l'écriture est alambiquée, à mon avis inutilement, les pensées alternent avec des faits, des paroles, on ne sait donc jamais ce qui est véritablement dit.
Écrire sur la façon très différente dont chacun s'arrange pour faire face à une disparition est toujours très intéressant, mais ici l'aspect fantastique dessert le roman. Je suis sans doute sévère mais c'est aussi parce que je suis allée jusqu'au bout en espérant que la fin vienne rattraper le côté "brouillon" et cela n'a pas été le cas. Je regrette que le dernier livre de mes vacances ait un goût de déception :-(
'Happant', les Inrocks
'Haletant', Lire
'Perturbant et brillant', le F!g
'Ensorcelant et vertigineux', Voici
On dirait que ce roman ratisse large, séduit un public varié.
Hop, j'achète.
J'ai adoré le début, malgré un sujet rebattu : Julie, la soeur de Selena, disparue à 17 ans, se manifeste une vingtaine d'années plus tard. Mais elle ne reprend contact qu'avec elle, refuse que leur mère soit informée de son retour.
Questions habituelles : est-ce bien elle ou une usurpatrice ? que lui est-il arrivé ?
En voyant que la copine Diablo était mitigée, j'ai eu peur : deux étoiles et cette phrase "Je ne m'attendais absolument pas à ce genre de roman lorsque je l'ai pris à ma médiathèque."
Je viens de comprendre, après un virage en épingle à cheveux (on n'aime pas ça du tout, toutes les deux, hein !? 😉).
Alors les surprises, d'accord, c'est en partie ce que j'attends d'un bon thriller/polar, mais là, la teneur fantastique, SF aurait dû être signalée. Un petit bandeau mauve ou un rangement sur le bon rayonnage et les allergiques au genre passent leur route.
Tromperie sur la marchandise ! Remboursez !
J'abandonne doublement
1/ ma lecture, p. 160/438 parce que je suis perdue, je n'adhère pas, même en prenant cet environnement comme une métaphore (de séquestration, de troubles mentaux ou tout simplement de crise identitaire à l'adolescence)
2/ l'objet, dans une boîte à livres, avec cette mention : 'Attention, + SFFF que polar-thriller'.
Quelle gageure de réaliser un service de presse sans vilipender un livre fort décevant ! En effet, tout ouvrage nécessite un travail en amont. Je prie néanmoins le site Netgalley et les éditions 10/18 Étranger d'excuser mon honnête sévérité. Pour cette raison, j'espère, justifier avec pertinence, ma critique acerbe, causée par la frustration d'une perte de temps avec ces quelque 400 pages. Un ressenti fréquent à cette occasion. Mais, ici, avec honte, j'ai réalisé une première : Renoncer avant les dernière pages.

De prime abord, le résumé et la couverture énigmatique m'ont attirée. Ainsi, le mystère du retour d'une adolescente disparue vingt ans auparavant, suggérait des analyses psychologiques diverses au gré des protagonistes. En effet, après le désarroi de l'entourage pouvait découler l'observation de sentiments partagés entre scepticisme, émotion, crédulité… ou autre.

Mais, dans un second temps, la déception m'a gagnée.

J'ai apprécié
Le premier quart du roman, intéressant, décrit le schéma de la disparition brutale d'une adolescente, Julie. Cette bouleversante réalité va déstructurer l'équilibre familial. Ainsi, dans l'ambiance délétère, les parents divorcent, et Selena la cadette demeure avec sa mère Margery tout en gardant un lien avec son père Raymond. Et pendant qu'elle se repasse en boucle les derniers instants de sa soeur dans le foyer, chacun réagit à sa façon au milieu d'une enquête relayée par une inéluctable médiatisation active. Or, ce battage va se révéler stérile pour retrouver l'adolescente, mais pas sans résultat non plus au vu de la quantité de courriers reçus.

Puis, à l'analyse de Selena sur sa relation avec sa soeur, sur leur complicité rompue à l'adolescence, vont suivre toutes ses suppositions, élaborées avec le temps. Mais, après un travail de deuil sur cette brèche familiale, jamais oubliée, la jeune fille devenue adulte voit réapparaître dans sa vie, celle qui prétend être Julie. Alors, tous les souvenirs enfouis de Selena remontent à la surface pour départager les doutes et la véracité des dires de cette « inconnue familière » pour comprendre l'inexplicable. Que s'est-il passé pour que Julie accepte de se livrer, mais seulement avec parcimonie ? Cette disparition recèle bien des mystères…

Je n'ai pas aimé
À partir de là, la narration brutale de Julie part dans une confusion délirante, selon moi. J'ai perdu le fil du récit à cette étape. Après l'évocation du système galactique, d'un trou noir, on pénètre dans le flou d'une forêt. Puis, des personnages surgissent inopinément. Alors leurs comportements et leurs dialogues obscurcissent la compréhension dans cette ambiance nébuleuse. le fantastique, science-fiction ou autre genre interviennent dans un roman que j'avais a priori classifié dans les policiers ou thrillers psychologiques. L'histoire commençait bien, mais là, je me suis égarée, comme Julie avec ses aventures. Donc, ma réticence quant au fond du récit provient de mon erreur sur ce choix de lecture, dommage pour moi, si peu adepte pour le fantastique.

J'ai encore moins aimé
Un autre problème réside dans le style d'écriture très loin de me séduire. D'une part, à cause de la pauvreté du vocabulaire, le texte abuse de formules communes avec une utilisation poussée de verbes ternes (c'était, il y avait…). Ces usages affadissent l'ensemble malgré une plus grande facilité de lecture, mais d'autre part, les répétitions excessives de mots usuels, lassent le lecteur. Pourtant, je ne sais pas à qui attribuer la responsabilité de cette déception : à l'auteur ou au traducteur à qui un dictionnaire des synonymes aurait été utile.

On peut admettre tous ces désordres syntaxiques chez un auteur-autoédité, mais je les déplore chez les autres. Malheureusement cette tendance, dans l'air du temps est regrettable.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Ouvrage reçu dans le cadre d'une opération Masse critique, merci Babelio et 10/18!

Je ne sais toujours pas comment définir un thriller réussi, mais celui-ci donne les clés du thriller ennuyeux. Un point de départ pourtant prometteur: une ado qui disparaît, son corps jamais retrouvé, voilà qui laisse la place à bien des possibilités. Et très vite, tout se gâte: vingt ans après, réapparition de Julie, auprès de sa soeur, Selena (comme la Lune, ah, un indice). Julie travaille (comment, aucun recoupement avec une disparition ? non, non) Julie habite à deux pas. Selena ne prévient pas leur mère, Selena ne prévient personne, et Julie raconte une histoire invraisemblable, dans un récit qui entremêle maladroitement extraits supposés de romans SF et pseudo coupures de journaux. Impossible d'entrer dans ce tissu d'invraisemblances, couronné par un épilogue consternant.
Dommage.
En juillet 1994, Julie Rouane, dix-sept ans, disparait du domicile familial situé dans la région de Manchester, laissant ses parents et sa jeune soeur Selena totalement désemparés. L'enquête de police sera classée sans suite, faute de piste sérieuse, en dépit de la présence d'un tueur en série dans les environs… Vingt ans plus tard, Julie contacte Selena et réapparait, donnant une explication particulièrement étrange à sa disparition.

J'ai trouvé ce roman dans le catalogue Net Galley classé dans la catégorie Policier/Thriller, tout comme le laisse d'ailleurs supposer premiers chapitres, dignes d'un bon roman noir. Or j'ai été très surprise de découvrir que le récit prenait par la suite une tournure fantastique, et plonge dans la science-fiction. L'explication que donne Julie pour justifier sa disparition est totalement inattendue : elle s'est retrouvée dans un monde parallèle, au sein d'une autre famille, celle de Caelly et Noah qui vivent dans une ferme. Ces derniers lui assurent qu'elle est née dans cet endroit et y a toujours vécu, fuguant de temps à autres… Julie aurait donc subi une sorte de « fracture » entre l'univers dans lequel elle vivait et un autre qu'elle découvre : « parachutée » dans la banlieue de Fiby, capitale des provinces australes, au coeur d'une société aux moeurs, us et coutumes totalement nouveaux.

Ce retournement de situation m'a totalement perdue, je m'attendais à un thriller, à une enquête sur la disparition d'une jeune fille, mais pas du tout à une intrigue située dans un univers parallèle à laquelle je n'ai pas du tout accroché. Comme je n'étais pas dans l'optique de lire de la science-fiction et que ce n'est pas un genre que j'affectionne, j'ai trouvé longues et inintéressantes les multiples descriptions proposées par l'auteure. Toutefois, le style est pointilleux et développé, le ressenti des personnages très approfondi, ce qui les rend attachants. Malheureusement, je n'ai pas poursuivi ma lecture au-delà de la moitié, tant je me suis perdue dans ce monde imaginaire.

Vous l'aurez compris: il s'agit d'une affaire de goût. Ce roman n'était pas pour moi, mais je ne doute pas qu'il puisse plaire à nombre d'entre vous, les critiques positives lues à son sujet m'assurent qu'il trouvera son public ! Je remercie les Editions 10/18 ainsi que la plateforme NetGalley pour leur confiance.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Difficile pour moi de faire la critique de ce livre tant il est... perturbant et inclassable. le résumé me faisait penser à une enquête policière et je ne m'attendais pas du tout à ce que cela se tourne vers la science-fiction. Un petit résumé : Julie, adolescente de 17 ans, disparait. La famille (les parents et la petite soeur) vole en éclats. Un papa qui se lance sur toutes les pistes possibles et imaginables (enlèvement, accident, intervention d'extraterrestres...) et une maman qui est persuadée qu'elle est décédée. Dix ans plus tard, Séléna, la petite soeur devenue adulte, est contactée par une femme qui se prétend être Julie. Commencent alors des retours en arrière, les avancements de l'enquête et la fameuse histoire de Julie. L'originalité de ce roman est l'insertion d'histoires (extraits de livres, lettres, journaux...) dans l'histoire. Mais malheureusement, j'ai trouvé cela alambiqué et je n'ai pas adhéré à l'intrigue et encore moins au dénouement. Ma lecture a été difficile et longue. Quant aux personnages, je n'ai eu aucune empathie pour eux et leur psychologie est restée opaque pour moi. Je pense qu'il plaira à certains lecteurs mais la couverture et le résumé ne permettent pas de faire un choix éclairé. C'est dommage. #LaFracture #NetGalleyFrance
Lecture déconcertante. le roman, qui commence par la narration d'un drame familial - la disparition de Julie, la fille aînée, dans cette petite ville paisible près de Manchester - prend une tournure inattendue à la moitié du récit. A partir de là, Nina Allan bâtit une riche et dense mythologie extraterrestre (!) où se mêlent voyages dans le temps, terres désolées et animaux fantastiques, décrits par le biais de coupures de presse, de bestiaires, de correspondance, ou de journaux intimes.

La Fracture plaira aux amateurs de science-fiction qui aiment se plonger dans des contrées imaginaires, ou aux amoureux du symbolisme, qui trouveront dans la planète Tristane les clefs de l'énigme de la disparition de Julie. Pour ma part, j'ai refermé le livre avec soulagement.
En 1994 à Manchester, Julie, adolescente, quitte le domicile familial pour ne réapparaître que 20 ans plus tard en prenant contact avec sa cadette Selena. Cette dernière ne voit pas le retour de sa soeur d'un bon oeil d'autant qu'elle a du mal à croire à l'histoire qu'elle lui raconte.

Ce roman à la limite du thriller avait tout pour me plaire mais en raison des longueurs, des éléments fantastiques et du manque de rebondissements, j'ai fini par me désintéresser de l'histoire que j'ai trouvée bâclée.

C'est donc une  grosse déception pour moi.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
En 1994, Julie, une jeune fille de dix-sept ans, disparaît. Par cette absence, et surtout par l'absence de réponse, de corps, sa famille ne s'en remet jamais complètement. Son père, pendant des années, sombre dans une quête interminable, il sent que sa fille est toujours vivante. Sa mère quant à elle a déjà imaginé le pire et essaie de faire face, mais son couple n'y résiste pas. Il reste Selena, sa soeur, pour qui il est difficile de trouver sa place quand on est « celle qui reste ».
Et un jour, un appel.
Cette voix, Selena ne l'a jamais oublié : c'est Julie.

Il faut le dire, le résumé est très alléchant. On sent l'histoire de famille compliquée, mêlée à une version thriller, avec son lot de mystères et d'incompréhension. Ce qu'on ne soupçonne pas, c'est cette part de science-fiction presque irréelle, à demi dévoilée, nous laissant perpétuellement dans le doute. C'est à la fois ce qu'on peut apprécier et détester, comme si c'était presque à nous finalement d'interpréter à notre manière. le retour de Julie amène son lot de questionnement, pourquoi maintenant, pourquoi si peu d'explications, et cette partie est très intéressante, puisqu'en effet nous aussi, on veut savoir. Mais le récit est porté par une écriture assez dense, ponctué de descriptions et de situations interminables et franchement ennuyeuses. Si on rajoute à cela un contexte presque fantastique, mais toujours à la limite du réel quand même, on peut facilement se perdre. Il faut dire que la première partie n'a plus à rien à voir avec la deuxième. Destabilisée, et à deux doigts d'abandonner, on continue sans doute par curiosité. le potentiel est là, mais c'est confus. Presque invraisemblable. Peut-être trop. Intéressant mais le style ne m'a pas séduite.
Vingt ans après sa disparition non élucidée, Julie refait surface dans la vie de sa soeur, Séléna, dont elle a autrefois été proche. Elle a quitté la maison un après-midi en lançant à la volée qu'elle rejoignait une de ses amies... Bien qu'un peu vieillie, Séléna la reconnaît tout de suite en la voyant mais peut-elle vraiment croire aux raisons avancées pour expliquer cette absence de 20 ans ?

J'avoue que moi-même, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'univers décrit par Julie et son auteur, Nina Allan. Amatrice de SF, j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de ce roman...Je me suis forcée à le finir et heureusement, la fin m'a un peu réconciliée avec le roman. Pour moi, l'intrigue a été longue à se mettre en place et malgré la richesse, l'originalité des procédés narratifs utilisés, je n'ai pas réussi à adhérer à cet univers...
Merci à Netgalley et aux Editions 10/18 pour l'envoi de ce roman.
#LaFracture #NetGalleyFrance