C'est avec la disparition brutale d'une adolescente de dix sept ans que débute le roman. Julie s'est littéralement volatilisée, et malgré les recherches intensives , aucune trace de la jeune fille. La famille est effondrée le père poursuivra beaucoup plus longtemps que la police son enquête personnelle, y compris sur les pistes les plus excentriques, telles que les extra-terrestres. Et dix ans plus tard, Selena sa soeur, est contactée par une femme qui prétend être Julie et qui lui raconte une bien curieuse histoire …

L'intrigue éveiller la curiosité, et on finit par se laisser prendre au jeu des théories un peu abracadabrantesques qui émergent.

Un certain nombre de questions autour de l'identité, des liens familiaux, de la disparition sans corps pour Faure le deuil, et sans doute beaucoup d'autres, mais , et c'est la limite de ce roman, fort long, car entrelardé de nombreux éléments ayant un rapport plus ou moins net avec l'intrigue. On finit par s'y perdre, et perdre l'intérêt de voir se résoudre l'énigme.

Cent pages de moins et une enquête plus focalisée, auraient permis de soutenir l'intérêt du lecteur, qui en l'occurence, a trouvé que les pages ne défilaient pas bien vite.

Merci à Netgalley et aux éditions 10 x 18
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Je remercie les éditions 10/18 et NetGalley pour l'envoi de ce livre, à l'occasion de la sortie en version poche de ce roman.

Comment le décrire ? Étonnant mariage de littérature introspective, de policier, de science-fiction, voire d'un brin d'ambiance fantastique, ce récit éclaté dans le temps et dans l'espace est avant tout une expérience de lecture.

1994, à Manchester, la jeune Julie disparaît et la police ne la retrouve pas. La vie de ses parents et de sa soeur Selena sera profondément marquée par ce vide. Pourtant, 20 ans après, Julie contacte Selena et demande à la rencontrer. Ce que raconte Julie de son vécu est énigmatique et intrigant. Où est la vérité ?

La narration s'aventure dans le passé et le présent, prend le temps de découvrir le quotidien de personnages dont le destin est bouleversé et s'attarde sur les souvenirs de Julie. Les pièces éparses du puzzle se dévoilent, tantôt elles éclairent le mystère et tantôt elles le renforcent. Tout comme sa soeur Selena, nous doutons tout en souhaitant y croire.

Histoire à la fois ancrée dans la réalité, et troublante par les multiples possibilités de réponses, sa lecture encourage à se laisser emporter par un univers qui, parfois, effleure la folie.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Avec ce titre j'ai vraiment été surprise ! D'habitude je déteste les quatrième de couverture qui en disent trop....Et celle-ci ne m'avait pas du tout laissé envisager l'histoire...
Selena est une jeune femme qui n'a jamais pu réellement vivre sa vie, entravée dans son passé, notamment pr la disparition de sa soeur quand elle était adolescente. Comment s'accomplir quand on doit porter la culpabilité du survivant ? Et puis un jour, vingt ans plus tard, Selena voit revenir dans sa vie Julie, sa soeur.
Julie au départ ne veut rien dire sur sa disparition...Le pire est à imaginer...Mais son explication va être plus que surprenante....Cette disparition relève du domaine de la science fiction...Une nouvelle porte s'ouvre alors pour le lecteur, reste désormais à lui de savoir s'il veut la franchir ou non....
J'ai bien aimé ce livre, mais je pense que je l'aurais aimé d'avantage si je n'avais pas eu cette surprise. Il m'a fallu un moment pour me faire à l'idée et me laisser embarquer. En tout cas j'ai beaucoup apprécié le personnage de Selena.
Merci à Netgalley et 10-18 pour cette lecture.
J'ai débuté la lecture de ce roman sans rien n'avoir lu de l'auteure auparavant ni rien savoir de son style d'écriture. La surprise n'en fut que plus agréable à la lecture de ce roman unique en son genre.

Le récit débute sur une disparition. La disparition d'une jeune fille, 17 ans, habitant à Manchester. Très vite les recherches s'organisent sans que la jeune fille ne soit retrouvée. Plus de vingt ans après, elle semble pourtant réapparaître dans la vie de sa soeur cadette avec une histoire invraisemblable pour expliquer ses vingt ans d'absence.

Ce roman de Nina Allan est très déroutant et bascule aisément d'un genre à l'autre, oscillant entre le drame familial et le récit de science-fiction. Nina Allan excelle dans l'un ou l'autre de ces genres et bien qu'on ne soit pas forcément habitués à voir se côtoyer au sein d'un même ouvrage deux thématiques très différentes, l'écriture très fluide rend le tout très naturel et particulièrement agréable à lire. L'aspect très réaliste des passages de science-fiction ajoute à l'harmonie de l'ensemble (l'auteure va jusqu'à insérer des citations de livres sur l'histoire de la planète fictive de Tristane sur laquelle se déroule une partie du récit).

J'ai été particulièrement touchée par le personnage de la plus jeune soeur, Selena, qui tente de démêler le vrai du faux dans la réapparition soudaine de sa soeur aînée. le propos général du roman tient, il me semble, dans le questionnement de la notion de vérité. L'auteure laisse le choix au lecteur de se faire sa propre opinion du drame survenu, sans donner de réponse définitive.

En bref, un excellent roman, à la fois surprenant et touchant.
Merci aux éditions Tristram pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique !
Julie a disparu, elle avait 17ans, malgré de nombreuses recherches, rien, aucun corps que des hypothèses. Quelques années plus tard elle réapparait et appelle sa soeur Serena qui se demande si cette femme est bien sa soeur ou une imposteur. Celle-ci lui raconte une improbable histoire d'extra-terrestres qui nous entraîne dans d'autres histoires telle des poupées russes avec article de journaux, journaux intimes, fiche wikipédia.
Un livre étonnant construit de manière a nous faire croire que ce qui est écrit est vrai.
"Julie avait disparu. Elle était définie par son absence."

Un jour de juillet 1994, près de Manchester, la jeune Julie Rouane disparaît alors qu'elle avait rendez-vous avec une amie. Malgré les recherches intenses de la police, l'immense intérêt médiatique et l'obsession de son père, aucun indice ne mène à une piste sûre. Meurtre sordide, disparition volontaire, accident, les hypothèses restent ouvertes. Puis, peu à peu, les années passant, l'absence englobe tout. Cependant, vingt ans plus tard, Julie reprend contact avec sa soeur Selena.

"Selena se demande d'où elles sont venues exactement, les histoires que racontent Julie, imaginées avec tant de profondeur et de précision qu'elles pourraient presque être réelles."

Que faut-il croire d'entre ce que raconte Julie ou de ce que les conventions réalistes nous enseignent? Qu'est ce qui peut faire valeur de preuve? Des mondes parallèles existent-ils? Quand on lit, à quel type de document accordera-t-on en dernier recours une valeur de vérité? Et celle-ci sera-t-elle accordée parfois en dépit de ce que veut le plus intensément le lecteur? Un roman peut-il en son sein conjoindre deux modes de vérités (voire plus encore) habituellement pensés comme communément incompatibles et y faire adhérer le lecteur?

"Vous, mon lecteur, êtes à la place de mon commandant. Je vous rendrai mon rapport, sans falsifier, ni exagérer, ni chercher à atténuer la réalité brute. Car atténuer la réalité ne peut jamais être une méthode recommandable – sauf quand la situation est plus que désespérée, et qu'on pourrait en bonne conscience offrir quelques ultimes miettes de réconfort pour neutraliser de dures vérités."

Nina Allan, comme dans ses précédents romans ou nouvelles, revient sur les rapports entre le réel et la fiction – et les sempiternelles questions que ces rapports induisent – et sur les possibilités qu'offre un mode narratif comme le roman tout à la fois d'articuler ces questions, de les mettre en exergue, de leur concéder un espace d'exploration théorique, mais aussi d'en faire les principes mêmes de sa propre progression narrative. le roman, chez Nina Allan est un espace conjoint de théorie littéraire, de science et de métaphysique. Mais un espace qui fonctionne. Dont le lecteur n'est jamais exclu. Un espace dont la réussite, éblouissante, tient peut-être précisément à ce que ces fameuses questions aussi vieilles que la fiction – quand elles sont, comme ici, aussi magistralement que généreusement mises en oeuvre par l'auteure – participent de l'addiction et de l'empathie du lecteur autant que de son édification.

"Nul livre n'est totalement vrai ou totalement mensonger."
Quand j'ai choisi ce livre, je me doutais bien qu'il ne serait pas aussi simple que ce que voulait faire croire la quatrième de couverture.
Julie disparait, le 16 juillet 1994, dans la région de Manchester. Sa soeur Selena et sa mère père sont dans l'incompréhension, longtemps après la fin de l'enquête son père continuera à la chercher désespérément jusqu'à l'épuisement.
Bien des suppositions vont courir sur la disparition de Julie, enlèvement, assassinat, fugue….
Cependant, un soir, Julie réapparait dans la vie de sa soeur avec une version de sa disparition que nul n'aurait pu imaginer.
A ce stade, je ne peux en dire plus sauf que cette lecture va remuer votre imagination, vous malmener, vous bousculer.
Alors que vous pensez lire un énième livre sur un fait divers quelconque vous basculer dans un roman d'aventure et d'anticipation, puis vous vous retrouver dans un roman psychologique ou l'on est peut-être prêt à imaginer n'importe quoi pour accepter l'impensable, à moins que ce ne soit de la science-fiction.
L'histoire de Julie est agrémentée de documents, journaux, témoignages, articles encyclopédiques qui vont contribuer à mettre à mal vos hypothèses personnelles.
Et oui, vous tenez entre vos mains un LIVRE-OVNI, une expérience littéraire très bien écrite, structurée à la perfection.
Accrochez-vous, montagnes russes garanties.
Encore un petit mot concernant les éditions #Tristram, petite maison d'édition installée depuis quelques années à Auch, dans le Gers, et oui ils ont osé s'installer au calme dans cette petite bourgade que peu situe sur une carte…. Et, il ne faut pas se fier aux apparences, leur choix d'édition est exigeant et singulier.
Julie Rouane a disparu alors qu'elle n'avait que 17 ans, et reprend contact avec sa soeur plus d'une vingtaine d'années après. On ne sait pas ce qui lui est arrivée et pourquoi elle n'a pas pris contact avant.

L'histoire est en fait une multitude de souvenirs, que ce soit avant ou après la disparition de Julie.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, mais il y a une chose qui m'a dérangée. En effet, j'avoue avoir été parfois perdu quand je lisais l'histoire, et ai même du relire parfois le chapitre, ce qui m'a un peu gênée dans cette lecture. Cependant, le livre reste intéressant et captivant, car il laisse des questions en suspens, et l'intrigue est toujours là. L'histoire reste également surprenante, je ne m'attendais pas de tout à cela avant de lire l'histoire, mais cela rend ce roman captivant, et nous donne envie de continuer à le lire car on n'imagine pas ce qui peut arriver.
Vingt ans après la disparition de sa soeur Julie, Séléna reçoit un coup de téléphone d'une personne qui prétend être elle.
Un roman autour de la sororité, de l'existence des liens par delà les explications données à ces années d'absence. On assiste à la fois au récit par Julie de son supposé voyage dans un univers parallèle et à l'essai de rationalisation de Julie qui a vu la vie de sa famille exploser après la disparition de sa soeur.
La fin de l'ouvrage nous laisse libre de l'explication à cette disparition et d'interpréter la nouvelle relation entre les deux soeurs...
La Fracture de Nina Allan est un roman déroutant et assez inégal. Déroutant car contrairement à ce qu'indique la quatrième de couverture, nous ne sommes pas ici en présence du banal thriller, de la énième histoire autour de la disparition d'une adolescente. le récit prend une tournure inattendue qui pourra surprendre. C'est au niveau du rythme que le roman est déséquilibré : de nombreux temps forts mais également quelques longueurs.

Tout commence par la disparition de Julie, une adolescente d'une quinzaine d'années. La première partie du récit s'attache à cette disparition, aux réactions de la famille devant l'inconcevable, aux explications possibles. Bref, le thriller "classique" dans toute sa splendeur et cela est très bien mené. Ce début au rythme lent sans jamais être ennuyeux se dévore d'une traite jusqu'à cette seconde partie où un twist, sorti d'on ne sait où, nous fait relire la quatrième de couverture pour savoir ce qu'on est censé lire. Je ne vais rien vous dévoiler mais on peut juste dire qu'un changement de paradigme assez surprenant risque de laisser du monde au bord de la route. Ce second tiers m'a laissé pantois, j'ai failli abandonner plusieurs fois la lecture n'ayant pas du tout accroché à "l'histoire" de Julie. Puis arrive la dernière partie du même acabit que la première mais en beaucoup plus rythmée, plus passionnante jusqu'au dénouement final.

C'est difficile de parler de ce roman sans en déflorer la substance essentielle et donc gâcher le plaisir de la découverte. Avec La Fracture, l'autrice nous interroge sur la perception de la réalité et sur les vérités celles que l'on croit, celles qu'on aimerait être vraies.

L'écriture est fluide, agréable ; le seul bémol vient de cette seconde partie qui pourra surprendre, ravir ou abasourdir. Pour ma part, je ne l'ai pas aimée mais elle permet de donner corps au récit. On peut très bien ne pas accrocher à ces passages tout en adorant le roman. Ce qui est assez rare pour être souligné.

Pour conclure je dirais, comme beaucoup d'autres, qu'il y a du Christopher Priest dans ce roman, cette façon de détourner la réalité, de nous projeter dans un monde différent. Mais il aurait très bien pu être écrit par Jo Walton, un mix de Mes vrais enfants et Morwenna.

Bref La Fracture n'est pas un banal thriller, c'est bien plus que ça... de l'Imaginaire tout simplement !

Lien : https://les-lectures-du-maki..