EAN : 9782367190419
Tristram Editions (12/03/2015)
4.25/5   6 notes
Spin : filer, tisser, tournoyer, fabriquer quelque chose, inventer. Léila Vargas, la jeune héroïne grecque de Spin, quitte un jour son village natal pour s'établir dans la grande cité moderne d'Atollville. Extraordinairement sensible et douée, Léila excelle dans l'art de la tapisserie et des panoramas. Cette sensibilité, doublée d'une forme aiguë de clairvoyance, lui vient peut-être de sa mère, disparue quand elle était enfant.Dans le tourbillon de la vie citadine, ... >Voir plus

Alice_Alice_   08 février 2016
Je me suis toujours sentie plus en sécurité avec des images, des couleurs, dit-elle. Quand vous faites une image, c'est ça, rien de plus: une image, et une image est seulement ce que vous en faites. Les gens peuvent en dire ce qu'ils veulent, mais ils ne peuvent pas vraiment vous accuser de quoi que ce soit. Les mots sont différents. Les mots sont tellement définitifs, pour ainsi dire. Une fois que vous les avez prononcés, vous ne pouvez pas les reprendre. Vous ne pouvez plus jamais vous en débarrasser. Et les gens peuvent s'en servir contre vous quand ils veulent.
Alice_Alice_   07 février 2016
Son père n'était pas là pour lui dire au revoir. Il n'était pas inhabituel qu'il se lève tôt et prenne la mer sur son voilier, mais Léila savait qu'aujourd'hui c'était délibéré, qu'il ne voulait pas la voir partir. Elle se rendit à pied à l'arrêt du car en longeant le port ; elle espérait pouvoir l'apercevoir fugitivement une dernière fois, son corps tendu comme un trait au-dessus de l'eau pendant qu'il tirait sur l'écoute de l'Auster et lançait le cerf-volant marin dans le soleil levant comme une flèche dans le feu. Elle scruta l'horizon impatiemment, les deux mains en visière, mais il n'y avait aucune trace de lui. Il était déjà trop loin au large, probablement. Il se pouvait qu'il ne revienne pas avant plusieurs heures.
Alice_Alice_   07 février 2016
Elle avait en revanche des yeux adorables, et si insolites avec leurs iris violets que Léila se surprit à regretter de ne pas avoir son nécessaire d'aquarelle sous la main pour tenter de mélanger elle-même la couleur en vue d'un usage ultérieur. La beauté de ces yeux dans ce visage desséché formait un contraste quelque peu indécent, comme s'ils appartenaient à une toute autre personne, une adorable jeune femme emprisonnée dans le corps de l'horrible mégère.
Silvere25Silvere25   03 mai 2020
"Je me suis toujours sentie plus en sécurité avec des images, des couleurs, dit-elle. Quand vous faites une image, c'est ça, c'est rien de plus : une image, et une image est seulement ce que vous en faites. Les gens peuvent en dire ce qu'ils veulent, mais ils ne peuvent pas vraiment vous accuser de quoi que ce soit. Les mots sont différents. Les mots sont tellement définitifs, pour ainsi dire. Une fois que vous les avez prononcés, vous ne pouvez pas les reprendre. Vous en pouvez plus jamais vous en débarrasser. Et les gens peuvent s'en servir contre vous quand ils le veulent."
(Ed. Tristram - Souple, p.67)
Silvere25Silvere25   03 mai 2020
Tout art est prescience jusqu'à un certain point - il est dans la nature de l'art d'anticiper -, mais l'art traite des sentiments et non des faits. Le grand art vous montre ce que vous voulez y voir, et c'est là que réside sa grandeur. Mais l'avenir n'existe pas tant que nous n'y sommes pas parvenus. On ne peut pas changer quelque chose qui n'existe pas.
(Ed. Tristram - Souple, p.44)

Videos de Nina Allan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nina Allan
[PENSEZ A ACTIVER LES SOUS-TITRES]
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Ah, les fêtes de fin d'année ! le moment idéal pour replonger en enfance. Ca tombe bien, ce mois-ci on vous emmène à la rencontre de Jeff Kinney, l'auteur jeunesse américain traduit dans plus de 60 langues, qui a vendu près de 250 millions d'exemplaires de son ‘Journal d'un dégonflé' (Seuil Jeunesse). Nous avons pu le rencontrer et lui poser quelques questions à l'occasion de son passage à Paris, où il a donné un spectacle devant des centaines d'ados surexcités. On en aussi profité, bien sûr, pour demander leur avis à quelques collégiens invités.
C'est aussi l'heure des bilans de 2019, avec non seulement le classement des 19 livres les plus populaires sur Babelio, mais aussi le top des coups de coeur de l'équipe ! On vous laisse découvrir tout ça dans cette longue vidéo…
0:15 Reportage lors du spectacle de Jeff Kinney au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, le lundi 9 décembre Jeff Kinney sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Jeff-Kinney/57630
6:05 Les 19 livres les plus populaires de 2019 L'article avec le classement à retrouver sur le blog : https://babelio.wordpress.com/2019/12/19/ou-lon-vous-presente-les-19-livres-les-plus-populaires-de-lannee-2019/
9:04 Les coups de coeur 2019 de l'équipe de Babelio
Pierre Krause : ‘George Orwell' de Pierre Christin et Sébastien Verdier (Dargaud) https://www.babelio.com/livres/Christin-George-Orwell/1057360
Maïlys : ‘La Fracture' de Nina Allan (Tristram) https://www.babelio.com/livres/Allan-La-fracture/1153808
Nathan : ‘Cent ans' de Heike Faller et Valerio Vidali (Seuil Jeunesse et éditions du Sous-sol) https://www.babelio.com/livres/Faller-100-ans-Tout-ce-que-tu-apprendras-dans-la-vie/1162523
Nicolas : ‘Borgo Vecchio' de Giosuè Calaciura (Notabilia) https://www.babelio.com/livres/Calaciura-Borgo-Vecchio/1149501
Octavia : ‘Ceux que je suis' d'Olivier Dorchamps (Finitude) https://www.babelio.com/livres/Dorchamps-Ceux-que-je-suis/1156209
Charlotte : ‘Le Bateau de Thésée' de Toshiya Higashimoto (Vega) https://www.babelio.com/livres/Higashimoto-Le-Bateau-de-Thesee-tome-1/1143568 ‘BL Métamorphose' de Kaori Tsurutani (Ki-Oon) https://www.babelio.com/livres/Tsurutani-BL-Metamorphose-tome-1/1148072
Guillaume : ‘Number 5' de Taiyou Matsumoto (Kana) https://www.babelio.com/livres/Matsumoto-Number-5-Integrale-tome-1/1117557
Pierre Fremaux : ‘Montagnes d'une vie' de Walter Bonatti (J'ai Lu) https://www.babelio.com/livres/Bonatti-Montagnes-dune-vie/55567