Citations sur Spin (7)

Je me suis toujours sentie plus en sécurité avec des images, des couleurs, dit-elle. Quand vous faites une image, c'est ça, rien de plus: une image, et une image est seulement ce que vous en faites. Les gens peuvent en dire ce qu'ils veulent, mais ils ne peuvent pas vraiment vous accuser de quoi que ce soit. Les mots sont différents. Les mots sont tellement définitifs, pour ainsi dire. Une fois que vous les avez prononcés, vous ne pouvez pas les reprendre. Vous ne pouvez plus jamais vous en débarrasser. Et les gens peuvent s'en servir contre vous quand ils veulent.
Elle avait en revanche des yeux adorables, et si insolites avec leurs iris violets que Léila se surprit à regretter de ne pas avoir son nécessaire d'aquarelle sous la main pour tenter de mélanger elle-même la couleur en vue d'un usage ultérieur. La beauté de ces yeux dans ce visage desséché formait un contraste quelque peu indécent, comme s'ils appartenaient à une toute autre personne, une adorable jeune femme emprisonnée dans le corps de l'horrible mégère.
Son père n'était pas là pour lui dire au revoir. Il n'était pas inhabituel qu'il se lève tôt et prenne la mer sur son voilier, mais Léila savait qu'aujourd'hui c'était délibéré, qu'il ne voulait pas la voir partir. Elle se rendit à pied à l'arrêt du car en longeant le port ; elle espérait pouvoir l'apercevoir fugitivement une dernière fois, son corps tendu comme un trait au-dessus de l'eau pendant qu'il tirait sur l'écoute de l'Auster et lançait le cerf-volant marin dans le soleil levant comme une flèche dans le feu. Elle scruta l'horizon impatiemment, les deux mains en visière, mais il n'y avait aucune trace de lui. Il était déjà trop loin au large, probablement. Il se pouvait qu'il ne revienne pas avant plusieurs heures.
C'était ce qui définissait son ouvrage, après tout : des détails, des moments lumineux qui servaient de doublures à des univers entiers de mémoire.
(Ed. Tristram - Souple, p.85)
"Je me suis toujours sentie plus en sécurité avec des images, des couleurs, dit-elle. Quand vous faites une image, c'est ça, c'est rien de plus : une image, et une image est seulement ce que vous en faites. Les gens peuvent en dire ce qu'ils veulent, mais ils ne peuvent pas vraiment vous accuser de quoi que ce soit. Les mots sont différents. Les mots sont tellement définitifs, pour ainsi dire. Une fois que vous les avez prononcés, vous ne pouvez pas les reprendre. Vous en pouvez plus jamais vous en débarrasser. Et les gens peuvent s'en servir contre vous quand ils le veulent."
(Ed. Tristram - Souple, p.67)
Parfois je pense que les philosophes tiennent autant que les législateurs à uniformiser le reste de l'humanité. C'est pourquoi j'aime tant les poètes. Un poète ne s'intéresse à aucun système de pensée à part le sien.
(Ed. Tristram - Souple, p.65)
Tout art est prescience jusqu'à un certain point - il est dans la nature de l'art d'anticiper -, mais l'art traite des sentiments et non des faits. Le grand art vous montre ce que vous voulez y voir, et c'est là que réside sa grandeur. Mais l'avenir n'existe pas tant que nous n'y sommes pas parvenus. On ne peut pas changer quelque chose qui n'existe pas.
(Ed. Tristram - Souple, p.44)