Citations sur Stardust (8)

C'est bizarre, vous savez. Thomas a passé le plus clair de sa vie à écrire sur la folie, mais il ne croit pas vraiment à son existence. Pour lui, ce n'est qu'une idée. Il y a des moments où je me sens très seule avec lui.
(La porte de l'avenir)
Personne ne vit arriver le garçon. C’était un beau soir, chaud et rempli des odeurs de fumée de bois et d’herbe sèche. Morrey et Vaska disputaient une partie de palets et je me rappelle avoir entendu l’accordéon des jumeaux Treacher. Le cri de Léonie fut entendu comme un coup de tonnerre dans le ciel serein. Un son affreux, aigu et perçant. Je crus au début qu’il s’agissait d’un des chevaux.
Il était maigre comme un faucheux, son menton étroit et pointu était luisant d’acné, le fond de son jean avait de grosses taches de ce qui ressemblait à de l’huile de machine. Sur sa joue droite, horriblement balafrée, le tissu cicatriciel durci émergeait de sa face comme une sorte d’excroissance cancéreuse. J’avais déjà vu une fois dans ma vie une blessure similaire, chez un dompteur qui avait été mordu par un de ses lions.
Je me réjouis de la fin de la guerre, comme tout le monde. Toutefois, en assurant son emprise, la paix ressembla de plus en plus à un passage à vide. Il est troublant de constater à quel point la guerre donne un but à la vie. Il y a toujours de nouveaux gros titres des les journaux, toujours de nouvelles catastrophes à commenter. Même si votre implication dans la guerre consiste à la désapprouver, il y a toujours un élan accru, une vigueur nouvelle, une netteté et une intensité de l'expérience qui sont bien souvent diluées dans l'existence que vous menez en temps de paix.
(La porte de l'avenir)
La première fois que je vis Leonie Pickering, elle était plantée au bord de l'A419 juste avant la sortie de Cirencester-Est. Quelqu'un l'avait étiquetée comme un colis en griffonnant son nom en majuscules noires au dos d'un vieil emballage de corn-flakes attaché autour de son cou avec un bout de ficelle.
(Le verre du Lammas)
Je me demandais quelle odeur j'avais pour lui, quelle était la note olfactive de ma fragrance personnelle qui déverrouillait sa réserve de souvenirs non verbaux. p 234
Il y a autant d'anarchie que d'ordre dans la culture allemande, dit Thomas. Vous autres étrangers avez tendance à voir en nous des gens ennuyeux, des maniaques de la ligne droite et des terrains de manoeuvre tirés au cordeau. Or nous sommes une bande de désaxés, vraiment. Sais-tu que certaines des premières exhibitions de monstres ont eu lieu en Allemagne ?
(La porte de l'avenir)
"Cette petite n'est pas comme les autres, Mark, le dit-il. Elle a du talent. Attends un peu et tu verras."
Je ne tenais pas compte de ses paroles, pensant qu'il s'agissait d'un aspect parmi d'autres de son infatuation, mais il s'avéra qu'il avait vu juste. Leonie Pickering était un cas à part. Elle possédait le genre de talent qu'on ne voit qu'une fois dans sa vie. A sa manière, elle rappelait à chacun de nous qui nous étions.
Elle me rappelait mon père, mon grand-père et l'époque où le cirque signifiait vraiment quelque chose. Avant la guerre, quand mon grand-père faisait encore son numéro, les gens économisaient pendant des semaines pour s'acheter un billet afin de le voir, et ils parlaient encore de ce qu'ils avaient vu bien des années plus tard. Leonie m'ouvrit une fenêtre sur ce monde-là. Parfois je rêve encore de ce que j'ai vu.
(Le verre du Lammas)
Quand je retournai à la caravane, je trouvai Mae déjà au lit. Elle lisait Les Papiers d'Aspern. Je n'avais jamais pu comprendre la passion de Mae pour Henry James. J'avais essayé de le lire, par égard pour elle, mais j'avais trouvé son écriture ampoulée et profondément ennuyeuse.
"Je vois, dis-je. Encore au lit avec un autre homme.
- Oh, Henry est le parfait gentleman, dit-elle en souriant. Nous causons sans quitter notre fauteuil , et ça ne va jamais plus loin."