Voici un album, choisi à l'école par l'un de mes fils qui est assez colérique (un hasard ?), et qui a fait l'unanimité à la maison.

Robert est de mauvaise humeur. Il répond à son père. Celui-ci lui demande alors d'aller dans sa chambre et de redescendre lorsqu'il se sentira plus calme. Mais Robert sent quelque chose monter en lui et finit par expulser par la bouche un gros monstre tout rouge !

Je dois bien dire que les illustrations n'ont franchement rien d'exceptionnel : un peu grossières et pas très belles elles sont néanmoins très expressives et servent ainsi parfaitement le texte, duquel elles viennent en appui.

J'ai beaucoup aimé lire cet album, en mettant bien le ton de la colère grandissante puis dévastatrice. Et mes enfants étaient pour le coup très silencieux devant cette colère qu'ils ont essayé de comprendre (beaucoup de questions posées).

Ce que j'ai apprécié c'est qu'en aucun cas Mireille d'Allancé n'adopte un ton moralisateur. Elle laisse le petit Robert exprimer sa colère, sans que l'on sache si elle est légitime ou pas, jusqu'à épuisement et retour au calme. On sent bien que Robert est complètement dépassé par ce monstre de colère, il en est effrayé aussi mais c'est plus fort que lui.

Je pense que mon fils a choisit cet album car il est complètement entré en résonance avec son propre ressenti face à une colère qu'il maîtrise encore assez mal...
Intriguée par la couverture, je me suis plongée dans cet album destiné aux 3/5 ans...
Robert est un petit garçon au caractère ombrageux. Il rentre de l'école, envoie valser ses chaussures à la tête de son père, râle devant les épinards, s'étonne de devoir regagner sa chambre illico presto .. et là la colère monte, monte et ... c'est bientôt le capharnaum dans sa chambre.
L'idée de départ est excellente, mais je n'ai pas trouvé le résultat à la hauteur. Comment un gamin peut il mettre le bazar dans sa chambre sans qu'un adulte s'en mêle? Je suis perplexe...
Le graphisme de l'album est d'une sobriété inversement proportionnelle à la colère De Robert.
Un regret ne pas avoir découvert cet album avec un enfant de l'âge De Robert, mon regard serait sans aucun doute différent.
Un petit garçon rentre chez lui très énervé (pourquoi ? On ne le sait pas, et peu importe!), il se comporte mal, son père l'envoie dans sa chambre. Et, sans qu'il comprenne vraiment, la colère (personnifiée par un gros bonhomme rouge aux contours nuageux) monte, monte, et le bonhomme grossit, grossit puis finit par tout casser. Jusqu'à ce que le bonhomme lui dise d'arrêter, alors le bonhomme rapetisse et rentre dans une boîte.
Ce n'est pas un album sur la gestion de la colère, c'est vraiment un album pour les plus petits, pour leur apprendre à identifier l'émotion de la colère. Il est alors intéressant de demander à l'enfant d'imaginer ce qui a provoqué cette émotion. C'est aussi un album qui rassure l'enfant en lui montrant que la colère, une fois exprimée, passe et que le calme revient. Les effets de la colère sont évoqués avec les dégâts dans la chambre, ouvrant la porte à une recherche des moyens de les éviter (mais ça, c'est la gestion de la colère).
Un grand classique, un album essentiel pour parler de la colère avec les tout petits.
Robert est de très mauvais poil et ne cache pas sa mauvaise humeur alors, après la réflexion de trop, son père l'envoie se calmer dans sa chambre… Et là, quelque chose gronde et monte, monte pour sortir sous la forme d'un gros monstre tout rouge qui a bien envie de tout détruire sur son passage… Mais trop c'est trop! Et quand le monstre s'en prend aux jouets De Robert, celui-ci décide d'intervenir!

Classique parmi les classiques, cet album de Mireille d'Allancé qui aborde les émotions chez l'enfant et plus particulièrement la colère, a fasciné mon petit bout de 2 ans qui en a perdu sa langue! Comme tous les enfants, il est confronté à des émotions parfois intenses qu'il ne sait pas toujours gérer et, démuni, il réagit bien souvent par la violence en frappant, cassant ce qui tombe sous ses petites mains potelées…

Cet album illustre parfaitement ce trop plein de colère qui déborde et lui a permis de mettre des images et des mots sur des choses qui le touchent et qu'il ne sait pas expliquer. L'occasion également de parler de ce qui se passe une fois la colère apaisée, comment réparer pour mieux passer à autre chose. Un album validé par toute la petite famille!
Ce petit livre, à destination des plus jeunes, est un peu le mode d'emploi de la colère.
D'où vient-elle? Comment se manifeste-t'elle? Quels sont ses effets? Comment se termine t'elle?
La colère, c'est un cycle: elle monte, elle monte, elle monte et elle explose, elle nous fait faire des choses insensées et finit par retomber.
C'est exactement ce qui arrive au petit garçon de l'histoire, qui s'énerve, fatigué de sa journée, et qui ne réussit pas à calmer la colère qui monte en lui. Il met sa chambre sans dessus dessous...
J'ai beaucoup apprécié que la colère soit représentée par un gros animal tout rouge, très gros, puissant. Le jeune lecteur peut facilement l'identifier et mettre des mots sur ce que fait la grosse bête rouge sans qu'il se sente culpabiliser par son propre comportement. C'est habile pour prendre du recul et permettre à l'enfant de s'exprimer sur la colère qu'il peut ressentir parfois (ou souvent! ça dépend... :)
Ce petit livre est très utile pour apprendre à l'enfant à mieux se connaitre et comprendre les émotions qui le traversent.

Ce jeudi il faut pas me chercher des poux ! J'ai passé une très mauvaise nuit et j'ai une grosse colère en moi !

En arrivant, Mamielit m'a demandé gentiment d'enlever mes baskets :
"Voilà !" Dis-je en les jetant très énervé.

"File dans la chambre" dit Mamielit, "et tu reviendras quand tu seras calmé."

Je suis parti en boudant avec cette colère qui montait, montait et montait en moi, quand tout à coup... RrrrhhhhhAAAAA, elle est sortie de mon corps.

La colère était énorme, féroce et rouge écarlate !  Cette chose a tapé des pieds, a crié,  a tambouriné la porte et puis la colère a fait valdinguer les livres de Mamielit !

"Ah non ! On touche pas aux livres de Mamielit, c'est sacré ! Tu entends ? arrête ! "

" Et tu ne touches pas à mes doudous non plus ! Viens on va parler"

Alors j'ai papoté avec la colère et petit à petit cette chose est devenue plus petite et de moins en moins rouge alors je lui ai demandé de s'en allé.

J'ai ramassé les livres de Mamielit, mes doudous et je les ai tous bien rangés.  Je me suis senti beaucoup plus léger.
Tiens ça sent trop bon dans la cuisine.

"Mamielit, il reste du gateau ?"

Elle m'a donné du gateau, m'a prit dans ses bras et on s'est fait un gros calinou.

Conclusion du jour : Ne jamais garder de la colère en soi !

C'est chouette le jeudi chez Mamielit !

Prenez soin de vous !

A bientôt les zamis

Adoré et approuvé par Nolhan 2 ans !
Un bon album, surtout pas moralisateur, sur la colère, ça mérite d'être souligné. le petit garçon est en colère, on ne sait pas pourquoi. Mais il s'énerve progressivement face à ses parents. On l'envoie donc dans sa chambre sans dessert, jusqu'à ce qu'il se calme. Là sa colère monte, monte jusqu'à exploser, sous la forme d'un monstre qui retourne toute la chambre ! le gros de la tempête passée, le garçon se calme peu à peu, jusqu'à ranger et descendre chercher un dessert.
L'auteur n'essaie pas de nous dire qu'il faut sévir, ou au contraire chercher à comprendre le garçon. Non, tout simplement il suffit de laisser la tempête passer, parfois la colère est nécessaire. En tout cas, moi je me suis reconnue dans ce petit colérique.
Album destiné aux 3-4 ans.
Robert est si en colère qu'il en devient insolent. Envoyé dans sa chambre où il est sommé de se calmer, il sent alors une Chose terrible monter en lui. La voilà qui sort de sa bouche sous la forme d'un monstre rouge.
Tout au long de l'histoire, on voit évoluer ce monstre qui, d'abord fort et imposant, va finalement rétrécir jusqu'à disparaître dans une boîte.
Une métaphore bien trouvée pour évoquer un sentiment si difficile à contenir pour les tout-petits (et parfois les grands!) mais peut-être trop abstraite pour les enfants en bas âge à qui ce livre s'adresse.

Bien que son propos soit intéressant, je n'ai pas eu de coup de coeur pour cet album (et les enfants à qui je l'ai lu non plus). Il permet cependant d'aborder le thème des émotions (associé aux couleurs) ou même créer des boîtes où l'enfant pourra enfermer ses colères et d'autres qui lui permettront de partager des souvenirs joyeux.

Cet album a été adapté en court métrage d'animation (il est accompagné d'autres histoires sous le titre "Grosse colère et fantaisies").
Robert a passé une très mauvaise journée et la colère monte en lui, jusqu'à sortir de son corps littéralement. de l'extérieur l'enfant voit la colère casser tous sur son passage. Un chouette album qui en personnifiant la colère peut aider l'enfant à gérer la sienne dans la vraie vie.
Grosse colère un grand classique qui devait faire partie de ma collection de surcroît tout cartonné, c'est une bonne chose de faite. Les illustrations sont simples avec des textes court mais qui plaisent aux petit surtout lorsque la colère se transforme…