AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211073455
25 pages
L'Ecole des loisirs (16/02/2004)
4.03/5   240 notes
Résumé :
Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l’arrête pas à temps.

Que lire après Grosse colèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 240 notes
Voici un album, choisi à l'école par l'un de mes fils qui est assez colérique (un hasard ?), et qui a fait l'unanimité à la maison.

Robert est de mauvaise humeur. Il répond à son père. Celui-ci lui demande alors d'aller dans sa chambre et de redescendre lorsqu'il se sentira plus calme. Mais Robert sent quelque chose monter en lui et finit par expulser par la bouche un gros monstre tout rouge !

Je dois bien dire que les illustrations n'ont franchement rien d'exceptionnel : un peu grossières et pas très belles elles sont néanmoins très expressives et servent ainsi parfaitement le texte, duquel elles viennent en appui.

J'ai beaucoup aimé lire cet album, en mettant bien le ton de la colère grandissante puis dévastatrice. Et mes enfants étaient pour le coup très silencieux devant cette colère qu'ils ont essayé de comprendre (beaucoup de questions posées).

Ce que j'ai apprécié c'est qu'en aucun cas Mireille d'Allancé n'adopte un ton moralisateur. Elle laisse le petit Robert exprimer sa colère, sans que l'on sache si elle est légitime ou pas, jusqu'à épuisement et retour au calme. On sent bien que Robert est complètement dépassé par ce monstre de colère, il en est effrayé aussi mais c'est plus fort que lui.

Je pense que mon fils a choisit cet album car il est complètement entré en résonance avec son propre ressenti face à une colère qu'il maîtrise encore assez mal...
Commenter  J’apprécie          275
Un petit garçon rentre chez lui très énervé (pourquoi ? On ne le sait pas, et peu importe!), il se comporte mal, son père l'envoie dans sa chambre. Et, sans qu'il comprenne vraiment, la colère (personnifiée par un gros bonhomme rouge aux contours nuageux) monte, monte, et le bonhomme grossit, grossit puis finit par tout casser. Jusqu'à ce que le bonhomme lui dise d'arrêter, alors le bonhomme rapetisse et rentre dans une boîte.
Ce n'est pas un album sur la gestion de la colère, c'est vraiment un album pour les plus petits, pour leur apprendre à identifier l'émotion de la colère. Il est alors intéressant de demander à l'enfant d'imaginer ce qui a provoqué cette émotion. C'est aussi un album qui rassure l'enfant en lui montrant que la colère, une fois exprimée, passe et que le calme revient. Les effets de la colère sont évoqués avec les dégâts dans la chambre, ouvrant la porte à une recherche des moyens de les éviter (mais ça, c'est la gestion de la colère).
Un grand classique, un album essentiel pour parler de la colère avec les tout petits.
Commenter  J’apprécie          260
Intriguée par la couverture, je me suis plongée dans cet album destiné aux 3/5 ans...
Robert est un petit garçon au caractère ombrageux. Il rentre de l'école, envoie valser ses chaussures à la tête de son père, râle devant les épinards, s'étonne de devoir regagner sa chambre illico presto .. et là la colère monte, monte et ... c'est bientôt le capharnaum dans sa chambre.
L'idée de départ est excellente, mais je n'ai pas trouvé le résultat à la hauteur. Comment un gamin peut il mettre le bazar dans sa chambre sans qu'un adulte s'en mêle? Je suis perplexe...
Le graphisme de l'album est d'une sobriété inversement proportionnelle à la colère De Robert.
Un regret ne pas avoir découvert cet album avec un enfant de l'âge De Robert, mon regard serait sans aucun doute différent.
Commenter  J’apprécie          260
Robert est de très mauvais poil et ne cache pas sa mauvaise humeur alors, après la réflexion de trop, son père l'envoie se calmer dans sa chambre… Et là, quelque chose gronde et monte, monte pour sortir sous la forme d'un gros monstre tout rouge qui a bien envie de tout détruire sur son passage… Mais trop c'est trop! Et quand le monstre s'en prend aux jouets De Robert, celui-ci décide d'intervenir!

Classique parmi les classiques, cet album de Mireille d'Allancé qui aborde les émotions chez l'enfant et plus particulièrement la colère, a fasciné mon petit bout de 2 ans qui en a perdu sa langue! Comme tous les enfants, il est confronté à des émotions parfois intenses qu'il ne sait pas toujours gérer et, démuni, il réagit bien souvent par la violence en frappant, cassant ce qui tombe sous ses petites mains potelées…

Cet album illustre parfaitement ce trop plein de colère qui déborde et lui a permis de mettre des images et des mots sur des choses qui le touchent et qu'il ne sait pas expliquer. L'occasion également de parler de ce qui se passe une fois la colère apaisée, comment réparer pour mieux passer à autre chose. Un album validé par toute la petite famille!
Commenter  J’apprécie          220
Ce petit livre, à destination des plus jeunes, est un peu le mode d'emploi de la colère.
D'où vient-elle? Comment se manifeste-t'elle? Quels sont ses effets? Comment se termine t'elle?
La colère, c'est un cycle: elle monte, elle monte, elle monte et elle explose, elle nous fait faire des choses insensées et finit par retomber.
C'est exactement ce qui arrive au petit garçon de l'histoire, qui s'énerve, fatigué de sa journée, et qui ne réussit pas à calmer la colère qui monte en lui. Il met sa chambre sans dessus dessous...
J'ai beaucoup apprécié que la colère soit représentée par un gros animal tout rouge, très gros, puissant. Le jeune lecteur peut facilement l'identifier et mettre des mots sur ce que fait la grosse bête rouge sans qu'il se sente culpabiliser par son propre comportement. C'est habile pour prendre du recul et permettre à l'enfant de s'exprimer sur la colère qu'il peut ressentir parfois (ou souvent! ça dépend... :)
Ce petit livre est très utile pour apprendre à l'enfant à mieux se connaitre et comprendre les émotions qui le traversent.
Commenter  J’apprécie          173

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Robert a passé une très mauvaise journée.
« oh ! là là ! enlève tes baskets » dit son père.
«Voilà !»dit Robert
Au dîner il y a des épinards; « t’es malade, » s’exclame Robert.
«Monte dans ta chambre» dit son père,
« Tu descendras quand tu seras calmé. »
« Ca m’étonnerait» répond Robert
Et là-haut, dans sa chambre, Robert sent une chose terrible qui monte...monte, monte jusqu’à ce que..
RRRRRRRR, elle sorte d’un coup.
« Salut », lui dit la chose, « Qu’est-ce qu’on fait ? » « Ttt..tout ce que tu veux », dit Robert.
« Bien », dit la chose, « On va commencer par là »
Et hop; la couette se met à voler avec les coussins. Crac ! La table de nuit. Zuig ! La lampe.
L’étagère et tous les livres y passent : géant !
Et puis la chose s’approche du coffre à jouets.
«Attends, pas ça!» dit Robert.«Tu entends, Arrête!»
« Ah, non ! Pas mon camion préféré ! Attends, je vais te réparer !» «Et toi, gros nul, disparais ! Tu as intérêt à te faire tout petit!»
Commenter  J’apprécie          40
Et là-haut, dans sa chambre, Robert sent une Chose terrible qui monte... monte, monte, jusqu'à ce que... RRRRRRRHAA, elle sorte d'un coup.
Commenter  J’apprécie          80
Et mon livre préféré ! il t'a tout froissé, mon pauvre.
Là, c'est mieux comme ça.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mireille d` Allancé (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mireille d` Allancé
"grosse colère" de mireille d'allancé par livraginarium
autres livres classés : colèreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (600) Voir plus



Quiz Voir plus

Igor et Natacha

Ou habite Natacha ?

Taigra
Taiga
Tata

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Igor et Natacha de Mireille d`AllancéCréer un quiz sur ce livre

{* *}