C'est une BD humoristique qui regroupe des mots d'enfant et des anecdotes du quotidien autour d'une fillette. C'est assez marrant, mais beaucoup de gags tournent autour du pipi-caca-prout, alors évidemment on a vu plus subtil… ça lorgne très vaguement du côté de Mortelle Adèle, mais en (beaucoup) moins drôle.

Le dessin est assez simpliste, mais ça colle bien au genre, le but n'est pas de faire dans le joli, on a juste besoin du minimum pour comprendre de quoi il est question. ça fonctionne bien tel quel.

Il y a un tome 2, mais je ne pense pas le lire, les blagues sur les flatulences, c'est pas vraiment ma came.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Petite fille indigne, mais oh combien drôle et attachante. Petites scènettes quelques fois hilarantes, quelques fois moins, mais toujours brillantes. Une bonne BD pour se mettre le cerveau à off et qui confirme que la vérité sort toujours de la bouche des enfants.... et souvent, aux dépends de l'adulte qui les côtoient. J'ai bien hâte de lire le tome 2.
J'avais déjà aimé les chroniques d'une mère indigne c'est donc avec joie que j'ai retrouvé la plume de Caroline Allard, c'est joyeux et ce que j'aime surtout c'est qu'elle ne prend pas de gant, elle n'essaie pas de nous faire croire que les enfants c'est toujours mignon et gentil.

C'est très sympa à lire, c'est drôle, c'est frais et ça fait passer un bon moment. C'est tout ce que l'on attend d'un livre de ce genre.

Il y a 150 planches avec 4 cases par pages, le dessin de Francis Desharnais est simple, volontairement naïf ce qui apporte une cohésion à l'ensemble.

Lalie est une petite peste et n'a pas sa langue dans la poche comme bon nombre d'enfants et c'est pour notre plus grand plaisir.

VERDICT

Pourquoi se priver alors que c'est sympa, ça peut faire l'objet d'un bon cadeau pour une future maman, une amie qui vit la même chose, ou juste pour nous, histoire de se détendre le cerveau.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Les chroniques d'une fille indigne se veut un espèce de recueil de mots d'enfants parfois charmants, parfois "pas cutes du tout" mais toujours drôles. Si je l'ai acheté sans réfléchir, c'est grâce au sous-titre qui me faisait déjà rire "j'ai vraiment des parents de base" !

J'ai passé un excellent moment de détente avec ce petit livre québécois. Petit, oui, mais pas trop. Il contient 150 planches. le concept est très simple: quatre cases par page et un gag à chacune de ces pages. C'est vraiment sympathique! Lalie, portant son petit t-shirt noir avec une tête de mort, a vraiment l'air d'un petit diable ! Elle et sa maman sont des personnages absolument savoureux de même que leurs dialogues. J'avais toujours le sourire aux lèvres ! de plus, les dessins sont jolis et collent parfaitement à l'univers faussement enfantin de l'auteur. Ça se lit sans effort et avec plaisir !

À offrir particulièrement aux jeunes parents d'enfants qui n'ont pas la langue dans leur poche !
Lien : http://lecturesdemarguerite...
C'est toujours avec une grande joie que le lectorat de Caroline Allard accueille un nouveau livre de l'auteure et blogueuse. Et Les chroniques d'une fille indigne ne feront pas exception à la règle : la bonne humeur engendrée par ce recueil confirme instantanément l'addiction à la plume de Caroline Allard et au coup de crayon de Francis Desharnais.
Au cas où l'on penserait encore que les mots d'enfants sont charmants et attendrissants, Caroline Allard se charge de remettre sur la track le lecteur ému par les petites frimousses. Lalie a de la répartie, et c'est peu de le dire. Ses tirades provoquent évidemment l'hilarité, mais surtout le lecteur se demande pourquoi il n'a pas pensé à dire ça, quand il était dans la même situation dans sa jeunesse. Les petites scènes du quotidien deviennent des gags (et certains ont l'étoffe pour devenir des classiques du genre) irrésistibles de fraîcheur et d'humour.
Les préoccupations et les soucis des petits sont bien là : les expériences culinaires (surtout, ne pas comprendre « gastronomiques »), comment éviter de ranger sa chambre, ce que je ferai quand je serai grand(e), la différence entre mâle et femelle, etc… Pourtant, loin de créer une impression de déjà-vu, Les chroniques d'une fille indigne mettent en scène ces instants typiques de manière inédite, à la fois dans le langage, le rythme et bien sûr les dessins (la partie d'ombres chinoises est un pur moment d'anthologie!). Non seulement, on adore dès la première lecture, mais un des plaisirs récurrents consiste à le laisser à un endroit où on passe souvent, histoire d'ouvrir au hasard ce petit livre et de s'offrir de grands éclats de rire. On l'aime et on en redemande !
Lien : http://lerapportlaens.blogsp..
Ce recueil de courtes histoires, fait parfois sourire. Il met en scène une petite fille et sa mère. Dans le quotidien, les remarques, questions et situations cocasses pleuvent. Évidemment, l'âge de l'enfant donne la possibilité d'aborder des blagues scatologiques.
Un livre qui saura plaire à tous les âges, les parents trouveront du coup leurs propres enfants charmants, les plus jeunes vont y trouver des bonnes excuses pour ne pas ranger leur chambre, et les sans-enfants riront du malheur des autres tout en se félicitant de ne pas avoir un de ces petits monstres dans leurs pattes. Mais à bien y penser, pourquoi se priver d'avoir des enfants si c'est pour rire autant.

Lien : http://librairievaugeois.blo..