Le Passeur (10/10/2013)
3.33/5   3 notes
«Je m'affairais dans le studio lorsqu'elle entra, somptueusement habillée et pieds nus. Elle observa l'arrangement de mes lumières avec attention et déclara : «Ah monsieur, si on pouvait encore éclairer les films ainsi que vous le faites !» J'étais tétanisé de bonheur. Elle venait de me délivrer le plus beau des compliments. Non seulement elle appréciait en connaisseuse l'éclairage que je venais de monter, mais Isabelle Huppert encourageait également mes aspirations... >Voir plus
Que lire après Mes années HarcourtVoir plus
le studio Harcourt est mythique et à quel point il porte en lui une partie de l'histoire de la photographie francaise.

Il faut dire que ce studio légendaire est quand même le seul en France où, depuis plus de 70 ans, s'y bousculent les célébrités les plus glamours et les plus représentatives du 7ème art.

C'est après m'être fait cette reflexion que j'ai eu envie de me plonger dans un livre que j'ai reçu en avant première (grâce à une des maisons d'éditions avec qui je collabore régulièrement, le Passeur éditeur), Mes années Harcourt", l'ouvrage de Pierre-Anthony Allard (publié le 10 cotobre dernier), (ex) photographe oh combien emblématique de ce studio Harcourt.

En effet, P. A Allard a effectué la majeure partie de son parcours au Studio Harcourt, et il en fut même le directeur artistique pendant près de nombreuses années, jusqu'en 2008, où il redevint photographe indépendant. Il poursuit aujourd'hui son travail sur la grande scène de la rue : des kiosquiers de Paris (expo 2009) à la campagne électorale 2012, du luxe de Moscou à la Maison d'arrêt de Clairvaux, des Massaï de Tanzanie aux dirigeants du CAC 40.

Une chose est sure, les souvenirs de Pierre-Anthony sont vraiment passionnants à suivre pour qui s'intéresse un peu à la photographie et- surtout en ce qui me concerne- aux stars du 7ème art Il y a raconte en effet, avec une verve et un humour évident et détonnant, des anecdotes, drôles, touchantes ou extravagantes des anonymes et célébrités rencontrées.
Ce studio Harcourt, le photographe nous raconte dès le premier chapitre du livre, l'avoir connu à l'âge de 3 ans passé, quand sa mère, ses deux soeurs, sa grand-mère maternelle et sa tante l'ont emmené se « faire tirer le portrait » . le petit lutin roux ( qui a de faux airs de Daniel Cohn Bendit, ce qui donne lieu à une savoureuse anecdote racontée dans le livre avec un gros bras du FN) ne pensait sûrement pas qu'il reviendrait dans les années 1980 dans ce studio de photographie légendaire en tant que simple photographe puis comme directeur artistique.

De très nombreuses personnalités viennent faire un tour dans le livre- témoignage de Pierre- Anthony Allard ( des confidences recueillies avec l'aide précieux de Viviane Perret), d'Isabelle Huppert à François Berléand en passant par Jean Dujardin, Fabrice Lucchini- passage aussi croustillant que l'est l'acteur- Johnny Hallyday ou Pauline Lafont et Allard n'est jamais vachard avec ses stars.

Il nous dévoile également dans de longues pages ce qui constitue pour moi une belle photo, du moins une photo dans l'esprit Harcourt. Bref, un ouvrage plus que captivant à suivre qui valait bien le coup que je prenne le temps de poser quelques questions à Pierre- Anthony Allard pour une interview exclusive chez moi, et que je vous dévoile sur mon blog....

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un livre fort intéressant sur une institution française qu'ont été les studios Har ourt. L'auteur relate le prestige d'antan et ce que sont devenus les studios. A l'heure du numérique, cela m'a été agréble de rédecouvrir les temps de l'argentique et d'en apprendre beaucoup sur l'art du portrait.

à l’imparfait de l’objectif et au plus-que-parfait du subjectif, la photographie est une écriture de lumière qui témoigne avec élégance au procès du vol sur le temps
Je m’affairais dans le studio lorsqu’elle entra, somptueusement habillée et pieds nus. Elle observa l’arrangement de mes lumières avec attention et déclara : « Ah monsieur, si on pouvait encore éclairer les films ainsi que vous le faites ! » J’étais tétanisé de bonheur. Elle venait de me délivrer le plus beau des compliments. Non seulement elle appréciait en connaisseuse l’éclairage que je venais de monter, mais Isabelle Huppert encourageait également mes aspirations à retrouver l’atmosphère magique d’Harcourt…
Le photographe ne réussit jamais à me faire adopter une autre position que celle qui me tournait vers l’éclairage. J’étais ensorcelé.
Cette fascination pour la lumière ne m’a plus jamais quitté.
La photo, quant à elle, était affreuse. Plate, sans modelé, elle témoignait du déclin du Studio Harcourt, mis à mal par l’évolution de la profession et du style de vie. Le goût des portraits théâtralisés disparaissait au profit d’instantanés pris sur le vif. La « Nouvelle Vague » bouleversait les codes cinématographiques, imposant une préférence esthétique plus proche de la réalité. L’arrivée sur le marché des appareils réflex japonais destinés aux particuliers désacralisait la toute puissance du photographe professionnel chez lequel on allait religieusement immortaliser les étapes importantes de l’existence.
Les tendres roucoulements des deux tourtereaux mirent le grand-père Allard en fureur. Il était ce qu’on appelle pudiquement une forte personnalité afin de ne pas avouer qu’il se comportait en tyran, exerçant une domination sans partage sur son entourage. Il interdit à mon père d’épouser la belle Ginou, rêvant d’un mariage certainement plus princier pour l’héritier dynastique.
Je n’aimais pas beaucoup cette femme. Incapable d’affronter directement son tyrannique époux, elle résistait d’une manière sournoise, entretenant autour d’elle un climat délétère de suspicion et de ragots. En dépit de cela, elle me fit de la peine à cette occasion, abandonnée sur le quai avec sa valise et priée de réintégrer le foyer conjugal par ses propres moyens.

Lire un extrait
Videos de Pierre-Anthony Allard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Anthony Allard
Mes années Harcourt - Pierre-Anthony Allard - Entretien auteur 1/4 : photographier les stars .Pierre-Anthony Allard, ancien directeur artistique du studio Harcourt, nous parle des stars qu'il a photographiées. L'ouvrage Pierre-Anthony Allard se rêvait réalisateur. Au milieu des année 80, il force le destin en entrant dans un studio de photographie légendaire où, depuis 1934, se bousculent les célébrités : Harcourt. Pour le jeune homme, amoureux de la lumière d?antan d?un cinéma disparu, c?est l?opportunité de devenir photographe, ou plus exactement portraitiste. Désireux de renouer avec le passé prestigieux du studio, il étudie des centaines de négatifs, théâtralise la séance de photo et sublime le sujet photographié. Son oeil pour peindre avec la lumière et sa palette de clairs-obscurs n?éclaireront pas que la beauté des stars. Des clients anonymes ? voire même des animaux ou des objets ? bénéficieront de la même attention, de la même grâce : celle qui permet de révéler une parcelle de notre âme. Des anecdotes cocasses, graves ou insolites émaillent les souvenirs de Pierre-Anthony Allard. Néanmoins, résumer sa vie à une série de petites histoires serait négliger sa passion extraordinaire pour la lumière, son travail constant pour saisir l?instant qui, même figé sur du papier, parle de vie, de désir, de lutte pour se dépasser. Il se construit son Cinéma Paradiso... Les auteurs Pierre-Anthony Allard, né en 1960 à Chicago, est photographe. Il a effectué la majeure partie de son parcours au Studio Harcourt, dont il fut le directeur artistique. Il poursuit aujourd?hui son travail sur la grande scène de la rue : des kiosquiers de Paris (expo 2009) à la campagne électorale 2012, du luxe de Moscou à la Maison d?arrêt de Clairvaux, des Massaï de Tanzanie aux dirigeants du CAC 40. Conférencier en France et en Europe sur l?histoire de la lumière, en hommage à Henri Alekan, il a le projet d?une émission de télévision pour fin 2013. www.pierreanthonyallard.com Vivianne Perret vit entre Lyon et Paris. Journaliste, historienne, scénariste et chroniqueuse littéraire, elle est aussi l?auteur de plusieurs ouvrages dont Mille et un carats, et le secret des grandes amoureuses. En savoir plus : http://www.le-passeur-editeur.com/les-livres/documents-témoignages/mes-années-harcourt/