EAN : 9782200620615
Armand Colin (16/08/2017)
3.5/5   5 notes
Star Wars n'est pas simplement un succès planétaire aux centaines de millions de spectateurs. Ses films et son univers sont au cinéma ce que la Comédie humaine et l'Iliade sont à la littérature  : un récit complexe et passionnant où se mêlent actions, passions et intrigues, riche d'ellipses, hyperboles, distorsions temporelles et autres ressorts narratifs.Cet ouvrage nous propose de découvrir ou de redécouvrir Star Wars et chacun de ses épisodes sous un angle inédit... >Voir plus
Que lire après Star Wars, un récit devenu légendeVoir plus
Une analyse vraiment intéressante de la saga Star Wars a travers les 8 films de la saga (à l'époque de l'écriture de cet ouvrage l'Episode VIII sortait au cinéma). Une analyse un peu différente des autres ouvrages que j'ai lu auparavant dans le sens où l'auteur s'intéresse au récit et à l'évolution des personnages plutôt qu'à leur psychologie ou les références à la mythologie ou d'autres oeuvres.
On sent que l'auteur est un véritable fans de la saga mais je note quelques grosses erreurs qui m'ont fait tiquer : la planète Hoth est mal orthographié (on peut à la rigueur imaginer une faute de frappe de l'éditeur qui a cru bon de changer l'orthographe de la planète qui ne lui plaisait pas) mais Nicolas Allard trouve que Yoda est devenu un jedi dégénéré sur sa planète isolée alors qu'il ne joue qu'un rôle pour juger de Luke. Idem, grosse erreur d'interprétation sur le duel Vador/Luke sur Bespin où l'auteur pense que Vador a éjecter lui-même Luke de la carbonite alors que c'est ce dernier qui s'extirpe de la cuve - évidemment cela donne une analyse faussée de ces deux scènes.
Cela reste tout de même assez anecdotite tant les propos sont justes et intéressant. L'auteur explique pourquoi l'Episode I est un peu raté, pourquoi la prélogie et la trilogie s'imbrique pour formzer une histoire centré sur le destin d'Anakin, pourquoi l'Episode VII est un relatif échec car il casse les deux premières trilogies et manque d'originalité - sauf si les deux épisodes suivants apportent une nouvelle lecture de la saga - l'auteur d'ailleurs propose des pistes pour la suite du récit qui pourront rétablir un semblant de cohérence dans la saga)... Bref, l'analyse est extrêmement passionnante et juste.
Il y a juste le film "Rogue One" qui est dénigré par l'auteur car il n'apporte rien à la saga. Certes, il n'apporte pas grand-chose sur les protagonistes principaux (Luke, Vador...) mais il est indéniablement un film d'action qui se démarque des autres épisodes en montrant une rébellion moins "bisounours" et plus sombre. Ce que reproche l'auteur à ce film est ce que justement fait le charme et la réussite de "Rogue One".
Nicolas Allard m'a permis de voir aussi un Obi-Wan et un Yoda différent de ce que l'on imagine (sages, justes - même si après la prélogie, on sait que les Jedi se sont fourvoyés) - c'est une analyse très pertinente des 2 personnages et surtout d'Obi-Wan qui est dépeint de façon un peu mystificateur.
Un livre au final très bien écrit, très compréhensible et qui apporte un éclairage nouveau et pertinent à la saga. Une vraie réussite.

Comme Lucifer, la descente aux enfers d’Anakin l’amène à perdre peu à peu la beauté qui était la sienne. Il est d’abord mutilé par les coups d’Obi-Wan. Puis il prend feu. Cette scène est symbolique. Anakin est brûlé par le feu de ses passions, qu’il n’a pu maîtriser. Nous sommes saisis d’un sentiment de terreur et de pitié, signe que la catharsis, principale visée du théâtre tragique, est bien à l’œuvre dans ce chapitre de la saga qui s’en inspire tant.

(p.76)
Faire apparaître Boba Fett dans l’Episode II, et plus précisément son père Jango (dont il est le clone), relève pour l’essentiel de ce que l’on a coutume désormais d’appeler le fan-service. En termes littéraires, on parlerait volontiers de réponse favorable à l’horizon d’attente du lecteur. Il s’agit dans ce cas de plaire avant toute chose au lecteur ou au spectateur, de donner satisfaction à son attente, sans juger l’éventuelle pertinence de celle-ci.
On peut considérer que l’échec d’Obi-Wan n’est pas tant l’enseignement qu’il a dispensé à Anakin, que son incapacité à ne pas avoir su donner la primauté à son amitié sus ses devoirs de Jedi. Si Obi-Wan était venu à lui en ami, Anakin serait-il devenu le monstre mécanique que nous connaissons ? On est en droit d’en douter.

Lire un extrait
Video de Nicolas Allard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Allard
"Game of Thrones" (Le trône de fer) est l?un des plus gros succès de pop culture de ces dernières années. Se référant tout autant aux romans qu?à leur adaptation télévisée, le livre "L'univers impitoyable de Games of Thrones" de Nicolas Allard décrypte et analyse les éléments sur lesquels repose la saga. Il aborde tour à tour son univers spatio-temporel à la dimension symbolique si forte, la complexité de son intrigue, les thèmes aussi bien universels qu?intemporels qui l?animent, et bien entendu ses personnages foisonnants et évolutifs. Réflexions philosophiques, politiques et littéraires alimentent le propos de ce livre passionnant. Un ouvrage grâce auquel nous plongeons ou replongeons avec délice dans l?univers tout aussi inquiétant que fascinant de "Game of Thrones", peuplé de dragons, de marcheurs blancs et d?hommes avides de pouvoir.
Nicolas Allard est agrégé de lettres modernes, passionné de fantasy et de science-fiction. Il est également l?auteur de "Star Wars, un récit devenu légende" (Armand Colin, 2017).
Pour en savoir plus : http://bit.ly/2NxuYw9