AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2896710787
Éditeur : Coups de tête (01/09/2012)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Enlevée à Saint-Lin-Laurentides par deux psychopathes soi-disant extraterrestres, la coiffeuse Sylvie Chénier se voit forcée d'annoncer aux Québécois que le bonheur passe par une belle coupe de cheveux. Cette révélation chamboulera la vie de Sylvie et celle du Québec au complet. Meurtres, attentats et soulèvements populaires se succèdent, ponctués par une grosse colère de Jean-Luc Mongrain, la création d'une Commission Bouchard-Taylor sur les exigences raisonnables ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
jwpack
  25 octobre 2012
En lisant le résumé, vous vous doutez bien qu'il s'agit d'un roman disjoncté, complètement irréaliste et loufoque. C'est d'ailleurs ce qui a fait mon plaisir. La légèreté du ton, l'autodérision de la société et l'humour de l'auteure ravi, fait sourire et nous permet de passer un agréable moment. La trame est simple, des extra-terrestres qui viennent chambouler nos priorités tangibles en terme de coiffure. Et si la « peignure » faisait le bonheur?
Je ne connaissais pas l'écrivaine. Honte à moi chroniqueur barbare. J'ai découvert une plume aisée et qui s'efface pour laisser la place au récit. Les conversations en « joual » québécois m'ont bien plu, la narration étant dans un français internationale, c'est un atout. Évidemment, nous y voyons énormément de clins d'oeil à la culture québécoise ainsi qu'à ses artistes qui pourront passer inaperçus aux lecteurs d'ailleurs qui n'auront peut-être pas autant de plaisir que nous.
Cet été, nous avons été témoins de manifestations étudiantes pour lesquelles notre premier ministre de l'époque, Jean Charest, a eu bien des difficultés à gérer. Nous retrouvons cet état de fait dans le bouquin, arroser à la sauce humoristique. Cette analyse sociale est très actuelle, d'autant plus que Caroline Allard pointe du doigt des aspects de l'humain qui sont ridicules, mais véritablement véridiques. Caché sous ces pages se trouvent une virulente critique de notre idiotie parfois terriblement dévastatrice.
Les personnages que vous y croiserez sont purement québécois. Une danseuse nue très intelligente, une coiffeuse qui rêve d'être reconnue pour son talent, un philosophe illuminé… Des clichés, mais véritablement juteux. La finale, quant à elle, est tellement poussée par les cheveux (décidément, le thème est la coiffure) qu'elle nous fait glousser. Évidemment, si vous n'aimez que les bouquins sérieux, vous serez peut-être déçu, à moins d'être capable de lire entre les lignes.
Finalement,
Pour un moment détente, passé avec humour, mais cachant une virulente critique sociale, je vous conseille ce livre. 8 sur 10
On aime : la plume, l'humour, la critique sociale
On n'aime pas : les personnages parfois trop clichés. le grand nombre de clins d'oeil à la culture québécoise risqueront de déplaire aux gens d'ailleurs.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Caroline Allard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Allard

CAROLINE ALLARD _ IDENTITÉ LITTÉRAIRE
6 novembre 2013 Les livres nous inspirent, nous marquent et nous ouvrent des horizons insoupçonnés. Ils nous accompagnent, aiguisent notre pensée et résonnent en nous bien après qu'on...
autres livres classés : extra-terrestresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre