Éditeur : Déliées (09/01/2020)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 14 notes)
Anaïs a 30 ans, un boulot qu’elle adore et une bande de copines géniales. Tout pour être heureuse ? Presque ! Car Anaïs est une véritable catastrophe ambulante : non seulement elle est maladroite, mais les problèmes surgissent partout où elle passe.
Elle va au restau ? L’alarme incendie se déclenche et arrose tout le monde. Elle arrive au travail ? Une panne de réseau paralyse plusieurs jours l’entreprise. Alors, jouer au loto, forcément, elle ne l’a jamais e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
SuzyBess
  31 janvier 2020
Petit roman feel-good sans prétentions, cet ouvrage nous fait passer un sympathique moment !
Anaïs attire le malheur depuis toujours; le sort s'acharne sans cesse contre elle, faisant de son existence une succession d'évènements périlleux et d'imprévus. Avec le temps, elle et ses quatre supers amies s'y sont habituées. Jusqu'au jour où, fêtant la Saint-Valentin entre filles, Anaïs apprend que les numéros du tickets de Loto qu'elle s'est sentie obligée d'acheter (après avoir chamboulé un présentoir chez son buraliste) sont gagnants et qu'elle est désormais riche de quelques milliers d'euros. Cette incroyable surprise semble marquer un tournant dans la vie de la jeune trentenaire, à qui tout sourit désormais. Mais doit-elle profiter de cette existence où la chance la côtoie, ou redouter l'instant où tout redeviendra "normal" ? Une chose est sûre, ses quatre amies risquent d'accueillir cette indépendance nouvelle différemment que ce à quoi elle s'attendait.
Je me rends compte que je deviens, au fil des ans, de plus en plus exigeante envers mes lectures, même avec un roman feel-good tel que celui-ci. "Le Bonheur Retombe Toujours sur ses Pattes" m'a donc paru un peu trop gentillet. J'aime que les personnages soient plus approfondis, que chaque situation décrite dans un récit prenne du sens au fil de l'intrigue... mais même si je n'ai pas vraiment retrouvé ça ici (sauf, peut-être, avec le personnage de Mélodie, l'une des amies de l'héroïne, émouvante !), ça ne m'a finalement pas plus dérangée que cela. Car cette histoire ne se veut pas telle que je la décris, tout simplement ! Elle se veut enjouée, désinvolte, souhaitant apporter à ses lecteurs un joli bien-être, les faire rire. Et ça marche: l'humour de l'auteure, que je découvre, ne peut que faire apparaître un sourire sur nos lèvres ! Et puis, il faut dire que Laure Allard-d'Adesky et moi partageons les mêmes références - Colin Firth, "Harry Potter", une playlist spéciale "Saint-Valentin" dont je connais chaque titre, "SOS Fantômes" et "La Cité de la Peur" -, j'en déduis donc qu'elle ne peut qu'être une femme géniale; pour une personne aussi influençable que moi (...), ça me donne encore plus envie d'apprécier son roman ! Et puis, l'insouciante atmosphère du récit ne l'empêche pas d'avancer d'intéressantes réflexions sur l'amitié et sur la vision que nous avons et/ou pourrions avoir de notre propre existence.
Alors... l'aspect commercial de la Saint-Valentin vous donne de l'urticaire (d'ailleurs, merci à l'auteure pour le petit cours d'histoire concernant ce malheureux Valentin de Terni) ? Vous avez l'intention de passer votre 14 février à ignorer tout symbole romantique qui pourrait se dresser sur votre chemin ? Et vous ne savez pas encore ce que vous aller faire de cette journée-comme-les-autres ? Ne cherchez plus: attrapez ce roman, qui se lit vite, facilement, et vous fera passer un bon moment. Et comme l'histoire ne se déroule pas exclusivement le jour que j'ai mentionné, c'est à découvrir à tout moment !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Sagweste
  23 février 2020
Un roman tout en joie, tout doux, tout sucré. Je découvre l'auteure avec son héroïne qui porte la poisse tout autour d'elle, mais elle a la chance d'être entourée par des amies adorables, qui la connaissent sur le bout des ongles! Elle pense que ces catastrophes vont s'atténuer, et forte de cette certitude, elle multiplie les rencontres pour ne plus être seule.

Tout se lit avec le sourire aux lèvres, sans relâcher les zygomatiques. La part belle est donnée à cette amitié indéfectible qui permet de tout vivre et surmonter. Les rencontres internet sont également au coeur de cette citadine, les bons et mauvais plans, le romantisme ou non.

C'est un feelgood, un roman qui fait du bien, alors il est arrivé juste au bon moment entre deux thrillers dans mes lectures. On a besoin de ces auteures qui sont là pour répandre le bonheur autour d'eux.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Helo586
  03 octobre 2019
On découvre le personnage d'Anaïs, Miss catastrophe et sa vie... Mouvementée. Honnêtement dès les premières lignes je me reconnais en elle... Mes amis ont pour habitude de m'appeler le "chat noir" tant les catastrophes ont une fâcheuse tendance à s'inviter dans ma vie. J'ai bien eu chat noir pendant des années pour essayer de conjurer le sort mais ça n'a pas fonctionné.
Anaïs, provoque malgré elle des catastrophes, jusqu'au jour où, pour se faire pardonner une énième étourderie, elle achète un billet de Loto... Gagnant ! C'est ainsi, lors d'une soirée de Saint-Valentin fêtée entre copines, qu'elle pense que la poisse l'a quitté. Mais est-ce pour de bon ? Faut-il se méfier ? Elle profite de l'instant présent en attendant l'événement qui mettra un terme à cette période de vie parfaite...
J'ai énormément apprécié partager la vie d'Anaïs et de son cercle d'amies. Ses joies, ses peines, ses amours... J'ai ri à plusieurs reprises et j'ai passé un superbe (mais trop court) moment de lecture !
Ce roman est un coup de coeur pour moi, ainsi que sa bien trop jolie couverture.
Je vous invite fortement à le découvrir, vous ne serez pas déçu. Voici encore un excellent Feel-Good des éditions Déliées.
lupiotte
  28 janvier 2020
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Déliées ainsi que Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une Masse Critique. Une couverture avec un chat ne peut qu'attirer le regard et j'avais bien hâte de le découvrir ! J'ai direct accrochée et j'ai adoré Anaïs. Il faut dire qu'elle a une poisse monumentale et elle ne peut que nous faire de la peine et nous donner envie de lui faire un câlin ! Il lui arrive les pires choses mais le pire c'est que cela se répercute sur les personnes autour d'elle, du coup, elle ne peut clairement pas sortir avec des hommes sans que le rendez-vous ne soit la pire des catastrophe. Un jour, elle croit que la chance a tourné, elle en profite mais finalement tout n'est pas éternel ! On se demande si elle réussira à trouver l'amour tout en étant ce chat noir qu'elle est !
Ce que j'ai adoré et aussi jalousé je dois dire ce sont ses amies. Quel groupe d'amies géniales, prêtes à tout les unes pour les autres dès qu'une ne va pas bien et encore plus envers Anaïs malgré le fait qu'elles savent qu'une soirée avec elle finira toujours en cata. C'est un roman assez drôle, feel-good clairement parce qu'après l'avoir lu ça redonne le sourire, la fin est inattendue et super bien. Bref un livre à la hauteur, bien écrit et qui nous fait passer un super moment. le roman aborde aussi des thèmes actuels comme le télétravail et la non possibilité de rencontrer du monde et donc les sites de rencontres. Il est vrai qu'Anaïs a répondu sur un coup de tête à une proposition et qu'elle a eu la chance de tomber sur quelqu'un de bien au premier abord mais il faut savoir se méfier !! J'ai adoré certaines situations cocasses dans ses périodes de malchance absolue et j'ai bien rigolé même si ça m'arrivait je serais totalement désemparée ! Une comédie bien drôle comme on les aime !
En résumé, le Bonheur retombe toujours sur ses pattes est un bon roman feel-good qui vous donnera du baume au coeur. On s'attache très vite à Anaïs est au fait qu'elle soit un véritable chat noir et on est heureux de voir que sa vie n'est quand même pas à ce point merdique car elle est très bien entourée. Un roman qui fait réfléchir sur l'importance dans la vie et que les petites choses qui nous arrivent nous rendent des fois plus fort quand en plus on a des ami(e)s sur qui compter. Une bonne petite découverte !
Lien : http://antredeluciole.fr/202..
Delphine846280
  19 août 2019
Un roman très court mais feel-good comme j'aime
C'est drôle, c'est frais
On s'attache très vite à Anaïs, malgré son côté chat noir, car elle voit toujours la vie du bon côté et avec une bonne dose de dérision
On y parle d'amitié, d'amour, de catastrophes
J'ai souvent ri et je n'ai pas pu le lacher avec de connaitre le dénouement certes prévisible mais très agréable
J'ai passé un bon moment de lecture
Delphine846280Delphine846280   19 août 2019
Mais le bonheur, ma belle, ce n'est pas qu'une question de chance, dit Mélodie en s'approchant doucement. Le bonheur, c'est de t'avoir comme amie, de t'admirer lorsque tu restes positive malgré les épreuves de la vie. Le bonheur, c'est de te voir te plier en quatre pour me rendre le sourire chaque fois que tu sens que mon moral flanche. Oui, tu es parfois, même souvent, un chat noir, mais les expériences, les aventures que tu nous a fait vivre nous ont enrichies, elles m'ont faite grandir et je ne changerais d'amie pour rien au monde.
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   09 janvier 2020
J’ai malgré tout la chance d’avoir des amies formidables, qui connaissent mon problème et sont toujours parées à toute éventualité. Avec moi, elles prennent un imperméable pour aller à la plage même si la météo annonce un temps splendide.
Delphine846280Delphine846280   19 août 2019
La vie, ce n'est pas juste une histoire de chance.