AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2374881016
Éditeur : Anyway (20/10/2017)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Découvrez les aventures de Louison,

Une fée des dents pas comme les autres et apprenez comment on devient un jour la petite souris qui récolte les dents des enfants.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
gabrielleviszs
  25 janvier 2018
Je remercie Sylvie ainsi que la maison d'édition Anyway pour ce service presse. La couverture attire l'oeil pour les plus jeunes et les moins jeunes. Et j'avais envie de découvrir une nouvelle histoire sur la fameuse fées des dents.
Louison a 6 ans et a obtenu son diplôme de "fée des dents". Avec beaucoup d'appréhension et d'impatience, cette petite souris va parcourir un chemin pour réussir sa première nuit qui consistera, bien entendu, à récupérer les dents et offrir ainsi une petite pièce en échange. Entre le passé et son avenir, nous la suivons et découvrons les étapes par lesquelles elle a dû passer.
Les illustrations sont travaillées. Chaque détail laisse une empreinte dans le dessin, apportant un petit plus à l'histoire. Rien n'est laissé au hasard. Comme dans l'illustration au-dessus, nous pouvons apercevoir le travail d'orfèvre effectué. Que ce soit dans l'habillement ou la décoration, je suis admirative envers le soin apporté.
Concernant l'histoire, elle est simple mais efficace. La vie d'une petite souris qui devient officiellement une fée des dents. Nous suivons son parcours, le professionnalisme qu'elle doit afficher. Les dangers qui la guette sont nombreux et elle a dû apprendre à échapper à chacun d'entre eux. Animaux, bruit en faisant tomber les pièces, pièges à souris... Il faut savoir ruser ! La fluidité d'écriture donne envie aux petits d'écouter. (Et j'avoue que je me suis amusée à prendre des voix, comme d'habitude)
J'en ai profité pour la raconter à quelques enfants de maternelle moyenne et grande section. C'est le mieux pour savoir ce qu'ils en ont pensé. Et plusieurs choses sont ressorties :
- L'histoire est drôle, surtout que Louison leur ressemble beaucoup et il lui arrive plein de choses,
- le manque de couleur dans les illustrations, ils auraient préféré en avoir, surtout qu'ils ont beaucoup aimé la couverture,
- Certaines images ne sont pas visibles et je les rejoins sur ce bémol. C'est dommage d'avoir de belles illustrations et d'avoir un pavé dessus, coupant la majeure partie de la page. Comme sur celle du dessous.
Pour ma part avoir les dessins en noir et blanc ne m'a pas dérangé plus que cela, mais je suis adulte. Et pour attirer l'oeil, je conçois parfaitement que la couverture est importante, mais l'intérieure l'est tout autant. Par contre elles suivent très bien les aventures de Louison.
L'histoire est complète et apporte beaucoup d'éléments. Les émotions de Louison sont importantes et donne une sensation d'être proche des enfants. La peur, l'excitation, le fait d'offrir un petit quelque chose pour faire plaisir. C'est une légende cette souris ! En bref, un petit album qui mérite d'être découvert.
http://chroniqueslivresques.eklablog.com/louison-la-petite-souris-laure-allard-d-adesky-a135802176
Lien : http://chroniqueslivresques...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LeManegeDePsylook
  28 février 2018
La fée des dents, la petite souris… selon les pays et les cultures, le mythe change. Ce n'est pas toujours aisé de choisir l'une ou l'autre version et c'est tellement ancré chez les enfants qu'ils ont du mal à intégrer que ce soit différent ailleurs.
Dans cet album, l'auteure nous propose une alternative aussi surprenante qu'intéressante en mélangeant les deux légendes, ce qui est bien joué : Louison la petite souris est sur le point de recevoir son diplôme de fée des dents. Pour elle, les choses sérieuses commencent ; jusqu'à présent, elle était étudiante, assistée dans sa tâche par une fée des dents chevronnée, mais désormais, elle doit voler de ses propres ailes et accomplir sa mission seule ce qui ne semble pas lui poser de problème tant qu'elle n'imagine pas le pire… c'est alors que le doute s'insinue. Heureusement que sa mère est là pour la réconforter et l'encourager.
L'histoire est vraiment très chouette. En vingt-quatre petites pages, on découvre progressivement Louison, à travers ses expériences passées mais aussi ses espoirs et ses craintes. C'est un personnage attachant que j'ai bien aimé même si j'ai nettement préféré sa mère qui sait trouver les mots pour lui redonner confiance.
Les dessins sont à la fois originaux et spéciaux : tout en crayonné noir et blanc ce qui est loin d'être courant surtout pour un album jeunesse. Les planches contiennent de nombreux éléments qu'il est intéressant de détailler.
J'ai beaucoup aimé le character design des personnages, leurs grands yeux leur donnent un cachet particulier que ce soient ceux des souris ou ceux du chat – je les ai trouvés fascinants.
En ce qui me concerne, j'ai grandement apprécié cet album ce qui est également le cas de ma fille de 11 ans : elle a passé énormément de temps dessus, s'arrêtant sur chaque planche. Je me demandais ce qui l'avait tellement ralentie, maintenant, je sais : elle contemplait attentivement chaque illustration.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Elo-Dit
  24 janvier 2018
Louison, La Petite Souris, c'est un album délicieusement mignon, qui nous fera partager l'histoire méconnue de l'une des plus grandes légendes de notre enfance, avec beaucoup de talents !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   28 février 2018
Tu es une petite souris à présent, et tu découvriras très bientôt que le sourire d'un enfant vaut toutes les pièces du monde.
Commenter  J’apprécie          30
Video de Laure Allard-d'Adesky (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Allard-d'Adesky
Laure Allard-d'Adesky - Interview
autres livres classés : féesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1068 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre