AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de gabrielleviszs


gabrielleviszs
  25 janvier 2018
Je remercie Sylvie ainsi que la maison d'édition Anyway pour ce service presse. La couverture attire l'oeil pour les plus jeunes et les moins jeunes. Et j'avais envie de découvrir une nouvelle histoire sur la fameuse fées des dents.

Louison a 6 ans et a obtenu son diplôme de "fée des dents". Avec beaucoup d'appréhension et d'impatience, cette petite souris va parcourir un chemin pour réussir sa première nuit qui consistera, bien entendu, à récupérer les dents et offrir ainsi une petite pièce en échange. Entre le passé et son avenir, nous la suivons et découvrons les étapes par lesquelles elle a dû passer.

Les illustrations sont travaillées. Chaque détail laisse une empreinte dans le dessin, apportant un petit plus à l'histoire. Rien n'est laissé au hasard. Comme dans l'illustration au-dessus, nous pouvons apercevoir le travail d'orfèvre effectué. Que ce soit dans l'habillement ou la décoration, je suis admirative envers le soin apporté.

Concernant l'histoire, elle est simple mais efficace. La vie d'une petite souris qui devient officiellement une fée des dents. Nous suivons son parcours, le professionnalisme qu'elle doit afficher. Les dangers qui la guette sont nombreux et elle a dû apprendre à échapper à chacun d'entre eux. Animaux, bruit en faisant tomber les pièces, pièges à souris... Il faut savoir ruser ! La fluidité d'écriture donne envie aux petits d'écouter. (Et j'avoue que je me suis amusée à prendre des voix, comme d'habitude)

J'en ai profité pour la raconter à quelques enfants de maternelle moyenne et grande section. C'est le mieux pour savoir ce qu'ils en ont pensé. Et plusieurs choses sont ressorties :

- L'histoire est drôle, surtout que Louison leur ressemble beaucoup et il lui arrive plein de choses,

- le manque de couleur dans les illustrations, ils auraient préféré en avoir, surtout qu'ils ont beaucoup aimé la couverture,

- Certaines images ne sont pas visibles et je les rejoins sur ce bémol. C'est dommage d'avoir de belles illustrations et d'avoir un pavé dessus, coupant la majeure partie de la page. Comme sur celle du dessous.

Pour ma part avoir les dessins en noir et blanc ne m'a pas dérangé plus que cela, mais je suis adulte. Et pour attirer l'oeil, je conçois parfaitement que la couverture est importante, mais l'intérieure l'est tout autant. Par contre elles suivent très bien les aventures de Louison.

L'histoire est complète et apporte beaucoup d'éléments. Les émotions de Louison sont importantes et donne une sensation d'être proche des enfants. La peur, l'excitation, le fait d'offrir un petit quelque chose pour faire plaisir. C'est une légende cette souris ! En bref, un petit album qui mérite d'être découvert.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/louison-la-petite-souris-laure-allard-d-adesky-a135802176
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox