4,4

« L'homme parfait n'existe pas, ou alors il a quelque chose à cacher » … ou quelqu'un ! Et ici, vous l'aurez compris, c'est sa mère ! La narratrice de l'histoire, Anaëlle, nous raconte ses déboires avec sa terrible belle-mère, Diane. Les coups bas, les mots assassins, les intimidations, c'est une panoplie complète de la mégère que décrit l'auteure avec un humour imparable. Quelle cruauté ! Mais que c'est bon !

Au départ, Anaëlle voit pourtant la vie en rose quand son amitié pour Axel se transforme en amour réciproque. Très vite, c'est une histoire d'amour qui devient sérieuse et officielle. La première rencontre avec la belle-famille va déstabiliser un peu la jeune femme, mais elle préfère ne pas trop se tracasser pour profiter pleinement de son bonheur tout neuf. Et puis, Axel, en bon fils, dédramatise les situations gênantes : « Tu as dû mal interpréter : maman peut se montrer maladroite, voire revêche, et je suis le premier à en faire les frais, mais elle ne peut pas avoir dit ça, c'est trop mesquin. » Mais les paroles de la belle-mère se font de plus en plus blessantes, et lorsque les projets de mariage, de déménagement et d'enfants vont commencer à être évoqués, les coups de becs et d'ongles vont devenir omniprésents. Anaëlle va devoir agir de manière stratégique pour ne pas mettre sa vie de couple en péril.

Le titre donne une approche simpliste et légère du roman ; pourtant c'est un récit vraiment intelligent, en plus d'être très bien écrit. Il cerne un sujet existant depuis la nuit des temps : les difficiles relations avec les belles- familles. A quelques rares exceptions près, personne n'y échappe. Il est toujours difficile d'entretenir des relations cordiales avec des personnes nous reprochant de leur avoir « volé » leur enfant ou qui n'apprécient pas la façon dont nous avons été éduqué parce qu'ils pensent être des experts en la matière. Laure Allard D'Adesky donne ici de nombreux exemples illustrant ces mésententes autour du couple d'Anaëlle et Axel, mais aussi de ceux de Camille et Gabriel et de Noémie et Sarah. Une façon de montrer que quelque soit le couple, la famille de l'autre s'impose avec plus ou moins de facilité, d'ouverture d'esprit.
On s'y retrouve, on réfléchit, et bien sûr, on rit.

En tout cas, cela a été un très bon moment de lecture qui me pousse à aller voir ce que l'auteure a écrit par ailleurs.
C'est un livre qui se veut léger, or, je l'ai lu au premier degré tant les situations me parlent. Je l'ai lu en numérique, et j'ai surligné un nombre considérable de passages. L'auteure précise, dans ses remerciements, que la belle-mère d'Anaëlle, Diane, est « un condensé de toutes les pires vacheries qui lui ont été racontées. » Cette histoire, qui se veut une caricature des relations avec les belles-mères, est très crédible. (J'en sais quelque chose).

Anaëlle n'est pas une belle-fille difficile à vivre. En fait, sa belle-mère ne supporte aucune « pièce rapportée ». Camille, l'autre belle-fille, le sait, elle subit, elle aussi, les piques de Diane. « À côté de cette femme, Tatie Danielle est la soeur jumelle de Mère Teresa. » (p64)

Diane est une femme perfide. Elle assène ses remarques assassines, mais s'arrange pour que ce soit la personne visée qui passe pour la méchante. Axel soutient sa femme, à certains moments, mais il a aussi des périodes pendant lesquelles il redevient le petit garçon à sa maman qui ne veut pas s'opposer à elle.

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Plumes du Web ainsi que l'auteure de ce roman Laure Allard-d'Adesky pour la chance qu'ils m'ont offert de le découvrir en avant-première. Sa sortie est prévue le 27 février.

La première chose qui saute aux yeux, c'est la couverture que j'aime relativement bien : les couleurs pètent, et ça m'a tout de suite donné envie de découvrir si l'intérieur était aussi frais que l'annonçait l'image de présentation.
Le récit commence tout doucement, histoire de nous faire découvrir les personnages principaux et la relation qu'ils entretiennent. On n'a donc aucun mal à s'attacher à Anaëlle, ses amis Noémie et Axel. Et ce, jusqu'au moment ou l'héroïne et Axel se déclarent leurs sentiments. A partir de là, les choses s'accélèrent… peut-être un peu vite à mon goût.
Une sensation rapidement effacée par la présence de la fameuse belle-mère, Diane qui est juste horrible ! Devant son fils, elle est cordiale histoire de ne pas se le mettre à dos, mais par derrière, elle se permet des réflexions ignobles, pas seulement désagréables, surtout inadmissibles et, pire que tout, sournoises : elle est constamment en train de rabaisser Anaëlle, souvent de façon sous-entendue, de critiquer non seulement son apparence mais aussi chacune de ses actions.

J'avoue que j'ai été choquée par l'attitude de Diane. J'ai du mal à imaginer qu'à notre époque, on puisse entretenir de tels ressentiments envers sa belle-fille surtout si celle-ci est aussi sympathique que l'est Anaëlle. Pourtant, il semblerait que cela arrive plus souvent qu'on ne le pense. D'ailleurs, l'auteure a fait des recherches sur le sujet et échangé avec pas mal de personnes qui vivaient cette situation, et cela se sent. Cela m'horrifie qu'un jour, ma fille puisse vivre une telle situation… enfin, on verra.

J'ai passé un excellent moment, je crois bien que de tous les romans de Laure Allard d'Adesky, Ma belle-mère me déteste (et je le lui rends bien) est probablement mon préféré. Il est addictif à souhait. Et l'un des meilleurs passages, c'est sûrement la conclusion.
Bref, c'est un coup de coeur pour ce roman et je suis super contente d'avoir pu le découvrir.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Je remercie Les Éditions Plumes du web ainsi que Laure Allard-d'Adesky de m'avoir confié son service presse. J'ai lu la plupart des romans de cette auteure et à chaque fois je suis conquise. En effet, sa plume est fluide, agréable et totalement additive. Elle a un sens de la répartie et fait preuve d'autodérision avec énormément de talent. Une fois le livre commencé, il m'a été impossible de m'arrêter. Je me suis plongée dans l'univers et le quotidien d'Anaëlle et d'Axel qui ont été les meilleurs amis du monde, et leurs sentiments se sont transformés en amour. Alors que ce jeune couple à tout pour être heureux, une seule ombre au tableau vient ternir leur relation. Il s'agit de Diane la mère d'Axel, une femme autoritaire et dirigiste qui se croit tout permis. L'amour qui unit nos tourtereaux sera-t-il assez fort pour faire face aux attaques et autres mesquineries de cette mère abusive ? Axel trouvera-t-il le courage d'affronter sa mère ?
Il ne doit en aucun cas être confronté à un dilemme cornélien : choisir entre sa mère et la femme qu'il aime
par-dessus tout. Laure Allard-d'Adesky nous offre une histoire avec des personnages hauts en couleur. Son intrigue est menée d'une main de maître, elle fait preuve d'énormément d'humour pour dénoncer une situation difficile qui peut aboutir à des conséquences catastrophiques. Nous avons droit à des joutes verbales exceptionnelles. Un sens de la répartie formidablement bien maîtrisée. Ce livre est porteur d'un message important que chacun d'entre nous est susceptible de connaître. C'est une bouffée d'air frais, un moment de bonheur à déguster. Au fil des pages, nous observons les réactions des uns et des autres. Une seule question se pose : nos tourtereaux parviendront-ils à être heureux ? Il va leur falloir beaucoup de patience…. Cependant, arriveront-ils a résisté aux assauts de Diane ? il le faudra bien, s'ils veulent vivre en parfaite harmonie et fonder une famille. J'ai dévoré ce roman en quelques heures seulement, emportée par le rythme et l'atmosphère de l'histoire. Un grand bravo à l'auteur pour avoir réussi à me déconnecter de mon quotidien et de m'avoir conquise à nouveau pour son roman rempli d'espoir et de bonne humeur malgré une réalité rencontrée que l'on ne peut absolument pas nier.
C'est un coup de coeur incontestablement. Un moment de bonheur à l'état pur.

C'est l'histoire d'Anaëlle qui se marie avec son prince charmant... mais qui va se heurter à sa "charmante" belle-mère.
Entre coups bas et sournoiseries, la jeune épouse va devoir composer avec Diane, sa belle-mère et essayer de sauvegarder son mariage.
Alors, je me suis pas mal marrée avec certaines choses qui se passent. Mais pour le coup, j'ai bondi quand j'ai lu les saletés que cette belle-mère despote faisait subir à Anaëlle. Et Axel, le fils de cette peau de vache qui réagit comme une limace en minimisant les actes et paroles de sa mère ! Je lui aurai fichu des baffes à cet andouille !
Bref, un bon petit roman pour passer quand même un bon moment.
Il se lit très vite, puisqu'il n'y a pas énormément de pages, mais surtout l'histoire est addictive ! Je ne pensais pas me prêter au jeu à ce point. Il était impératif de savoir comment toute cette histoire allait se terminer entre Anaëlle et Diane.

Je bouillonnais de rage en tant que lectrice, alors … je n'ose imaginer ce qu'est de supporter une femme comme elle en tant que belle-mère. Je n'aurai jamais imaginé de telles situations … cette malhonnêteté, ces mensonges, cette créativité à inventer toujours des nouvelles histoires pour un oui et pour un non. Je suis bien contente de ne pas avoir une belle-mère comme ça … Je plains toutes les personnes qui en ont une … courage !

La plume de l'auteure se prête à merveille à ce genre, j'ai passé un très bon moment de lecture ! Au début j'ai eu un peu de mal avec « les sauts dans le temps » puisque Laure Allard-d'Adesky va à l'essentiel. le fil conducteur, c'est les histoires avec la belle-mère, par conséquent pas de fioritures à côté qui pourrait ralentir la montée en puissance de son ingéniosité.

La fin m'a bien fait rire, je ne m'attendais pas du tout à ce « retournement ». On peut dire que la boucle est bouclée. Même si je ne suis pas une fan de feel good, je le recommande avec plaisir !
Ce livre est un ovni pour moi parmi tous ceux que le lis d'habitude. Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'avoue que je l'ai étonnamment bien aimé. On démarre avec l'héroïne qui parle à son psy sur les débuts de son couple et surtout les présentations avec sa belle-mère.

C'est le livre parfait pour ne pas vous donner envie d'avoir une belle-mère lol. En tout cas celle-ci rends complètement dingue par les vacheries qu'elle lance à la pauvre Anaëlle. On est de tout coeur avec cette belle-fille qui subit et doit garder son self-control malgré les piques acerbes de sa belle-mère.

Je ne m'y attendais pas à la chute de fin qui était drôlement bien trouvée. Ce n'est pas un coup de coeur mais m'a été agréable à sa lecture et m'a bien plu du début à la fin.
Si j'avais eu une belle-mère pareille, je crois que j'aurais commis un crime, mdr. Quelle patience elle a eu cette Anaëlle ! Un bon moment lecture qui donne le sourire.
Si vous recherchez une lecture qui vous permet de vous évader de votre quotidien, une lecture fraîche et pétillante avec laquelle vous ne penserez à rien d'autre à part détester une belle-mère trop envahissante alors ça tombe bien car cet ouvrage est exactement ce qu'il vous faut!!

Anaëlle est en couple avec l'amour de sa vie. Entre elle et Axel cela n'a pas commencé par un coup de foudre mais leur histoire est très belle - leur amitié forte et fusionnelle va se transformer en une relation amoureuse sincère et passionnée.

Mais parlons plutôt du gros problème de Anaëlle : Diane, sa belle-mère.

Description rapide de cette femme acariâtre. Diane est blessante, elle aime faire des petites réflexions pour toucher ses adversaires là où ça fait mal, elle est mesquine, sarcastique, exigeante, étouffante, envahissante, maniaque du contrôle et je la soupçonne même d'avoir un petit problème de double personnalité......
Pauvre Anaëlle, mais qu'elle se rassure, Diane n'a pas seulement ce comportement avec elle, toutes ses belles-filles ont le droit au même traitement. Aucune femme n'est digne de ses fils.
Dès les premières lignes j'ai trouvé la plume de l'auteure très agréable, elle m'a tout de suite séduite et j'ai su que j'allais passer un excellent moment de lecture devant la guerre sans merci qui allait se jouer entre Anaëlle et Diane.
Car imaginez-vous, notre héroïne va devoir préparer son mariage avec sa belle-mère dans les jambes et je suis admirative de sa patience car beaucoup auraient déjà abandonné. Mais quand on aime on doit faire des concessions n'est-ce pas?

Bon je ne vais pas vous raconter l'histoire quand même, je vous laisse aller la découvrir! Venez vous vider la tête avec ce récit devant lequel on ne s'ennuie pas, l'auteure a écrit son histoire de manière fluide et simple mais c'est tellement efficace que j'ai dévoré le livre en seulement une après-midi.

J'ai eu le sourire aux lèvres à de nombreuses reprises et parfois j'ai eu envie d'exploser de rire devant les réflexions déplacées de la belle-mère non pas parce que sa méchanceté était drôle mais parce qu'elle frisait souvent le ridicule avec sa façon de voir les choses bien à elle. Anaëlle a raison, il faut que Diane se calme sinon c'est l'ulcère assuré!! Par contre pour Anaëlle là j'ai rit franchement devant ses petites réflexions, l'envie m'est même venue de lui taper dans la main en disant "hop prends ça la belle-mère!"

Une histoire à découvrir sans hésiter, alors foncez 😉
Lien : http://addiction-livresque.b..
Vous aimez rire ? Vous aimez les histoires légères ? Vous avez une belle-mère, ou pas ? Alors il y a peut-être une chance que ça vous rappelle des souvenirs. Alors ce roman est pour vous ! J'ai passé un excellent moment, mais rien qu'avec le titre, je le savais.
Nous allons suivre les aventures d'Anaëlle qui va faire la rencontre d'Alex Daldier. Ça va être un coup de foudre et un mariage avec ces préparatifs et qui dit mariage dit aussi être acceptée par sa belle-famille et surtout, il faut se faire accepter par la belle-mère ! Ce qui ne va pas être facile avec Diane, la maman dAlex, qui ne va rien laisser passer à Anaëlle, qui va s 'immiscer dans leur vie de couple et qui est vraiment prête à tout pour garder son fils. Mais Anaëlle a aussi du répondant ! Avec Camille, sa belle-soeur, elles ont créé un blog :''Les tribulations d'une ancienne Parisienne'', sur les belles-mères, qui va connaître un succès fou ! Tous les personnages sont attachants, surtout Diane qui m'a beaucoup fait rire. Quelles que soient les tensions dans le couple,l'amour n'est-il pas plus fort que tout ? C'est un tout petit roman qui se dévore en une seule fois et on en veut encore, car c'est un livre qui se lit vraiment trop vite. Une belle découverte que cette auteure. Je vais lire d'autres romans de Laure Allard d'Adesky, ç'est certain
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...