Atelier In8 (15/09/2020)
3.33/5   9 notes
Dans les îles Hébrides, au nord de l'Ecosse, les crimes sont rarissimes. Alors, c'est la consternation, lorsqu'on découvre dans une mare de sang le corps de Charlotte Mac Leod, 23 ans, fille d'un riche industriel canadien. D'autant plus que le crime s'accompagne d'une mise en scène macabre. De quoi attirer encore plus de curieux sur l'île de Skye déjà saturée de touristes à la recherche des lieux de tournage d'Outlander ou d'Harry Potter.
Deux suspects sont r... >Voir plus
Que lire après Scottish LamentoVoir plus
Il existe des endroits, de par le monde, privilégiés, par leur beauté, leur emplacement géographique, leur histoire, leurs coutumes, leurs attraits touristiques.

L'île de Skye, par exemple, située dans l'archipel des Hébrides au nord de l'Ecosse, jouit d'une excellente popularité grâce à ses paysages grandioses, qui incitèrent de nombreux cinéastes à venir poser leurs caméras afin de tourner des films d'obédience fantastique et historique.

Mais la quiétude de l'inspecteur Finley Mac Intosh, du commissariat de Portree, est bousculée par un appel téléphonique du Canada. Une mère s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles de sa fille Charlotte Mac Leod, qui voyage en compagnie de son petit ami, Mahmoud Oz, qui n'est pas magicien mais de nationalité turque.

Mac Intosh essaie de faire comprendre à cette mère éplorée, qu'une disparition depuis deux jours n'est pas significative, mais elle possède une réponse imparable : elle n'a pas souhaité l'anniversaire de son père malade. Quelque peu ému, il compulse son ordinateur afin de dénicher quelques renseignements. Mahmoud Oz, vingt-sept ans, est signalé comme demandeur d'asile au Canada où il réside depuis deux ans, précisément à Winnipeg.

Bientôt une autre affaire accapare Finley Mac Intosh, et ses collègues du commissariat. Un aubergiste se plaint qu'un de ses clients, Duncan Mac Donald de Fayetteville aux Etats-Unis, serait parti sans régler sa note. Un acte de grivèlerie sans conséquence apparente. Pourtant ces deux affaires, les disparitions de Charlotte Mac Leod et Duncan Mac Douglas, vont se rejoindre.

Finley Mac Intosh, plus ou moins aidé par le commissaire Herderson, dit La Limace, qui remplace le commissaire principal Cochran en arrêt de maladie, l'inspecteur-chef Strachan, une jeune femme qui ne rigole pas, et deux autres policiers, va enquêter un peu partout, essayant de remonter la filière. Car les noms de Fayetteville et de Mac Donald lui rappellent une autre affaire. C'est ainsi qu'il apprend par le responsable d'un musée que Charlotte, accompagnée de son soupirant, et Duncan Mac Donald se sont rencontrés et ont échangés des propos plus ou moins acerbes.

Duncan joue à la cornemuse du pibroc'h, cette musique ancestrale écossaise, et malgré sa nationalité américaine déchiffre un manuscrit vieux de plusieurs siècles rédigé en picte. Charlotte monte vite sur ses grands chevaux, quoiqu'en Ecosse ils soient de petites races, et inévitablement elle va se chamailler avec Duncan. Les clans Mac Leod et Mac Donald se sont par le passé affrontés à de nombreuses reprises, accumulant les cadavres. Une page d'histoire sanglante qui se perpétue depuis le XIVe siècle, depuis la guerre d'indépendance écossaise jusqu'à nos jours, ou presque, en passant par la rébellion jacobite.

Grâce aux fichiers de réservation, Finley localise où Charlotte Mac Leod est locataire. Il s'agit d'une maison isolée à Bernisdale. Il s'y rend immédiatement et découvre le cadavre de la jeune fille. Elle est allongée sur le lit, en chemise blanche, ensanglantée, et en kilt. Des fleurs fanées ont été déposées tout autour d'elle, et à la tête du lit, il peut lire une inscription tracée avec le sang de la victime : Peace.

L'enquête proprement dite est insérée dans des chapitres présentant les divers personnages, Charlotte Mac Leod, son ami Mahmoud Oz, Duncan Mac Donald le joueur de cornemuse dont l'esprit est taraudé par son passage dans l'armée et son séjour au Viêt-Nam, jusqu'au drame. Aux drames devrais-je écrire, car l'auteur mêle habilement plusieurs histoires d'hier et d'aujourd'hui.

En effet, outre la rencontre entre les deux ressortissants d'origine écossaise, il met en scène les nombreux conflits qui ont jalonnés l'existence des deux clans depuis des siècles. Une remontée dans le temps avec à la clé la narration de légendes qui, comme chacun sait, ont souvent une origine réelle et historique, qui donne la saveur au récit.

Mais l'époque actuelle est également évoquée avec la participation de Mahmoud Oz, Turc de nationalité mais qui est confronté à son origine kurde.

Dans un paysage grandiose, au timbre de la cornemuse toujours en fond sonore, Gérard Alle transpose hier et aujourd'hui, mettant en avant les conflits séculaires entre deux clans, deux nations, deux prééminences, deux haines inextinguibles qui probablement ne se résoudront jamais, même dans le sang.

Plus qu'un roman policier, Scottish Lamento est une oeuvre qui se veut le reflet d'une société en déliquescence, à cause de la haine et de la rivalité entre les peuples et de ses conséquences, les conflits armés.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Ce livre est enferré dans l'Ecosse profonde. Il en porte les stigmates et l'histoire pluricentenaire. Il se souvient de ce que fut ce pays, se questionne sur ce qu'il est et ce qu'il sera.

Ça sent le whisky vieilli dans des fûts de chêne.

Vraiment. Ce livre vous envoie là-bas en deux phrases. L'auteur a une force d'évocation maximale : un minimum de mots crée un maximum d'images.

C'est très agréable car ça évite de s'appesantir avec des descriptions interminables. Malgré tout, le récit est planté dans un décor - et ce décor se fait très plaisamment sentir.

Ce roman est une machine à broyer les certitudes.

Le romancier exécute à merveille sa partition. Les personnages sont pris dans leurs rets, qui finissent par se faire oeillières. Ils accusent ceux qui sont différents.

Tout le talent du romancier est justement de nous montrer comment ils s'y perdent.

Car l'histoire est plus grande qu'eux. Trouver le coupable pourra redorer le blason de certains, ce qui fait encore croître les oeillères. Certains font carrière d'accuser les autres.

Point de salut pour les velléités personnelles dans ce roman. Les héritiers de cette noble terre doivent porter leur histoire : elle les engloutit. Et se poursuivra, alors même qu'ils retourneront au pub pour noyer leur chagrin.

Car ce récit s'enracine profondément dans l'histoire du pays, notamment de la lutte entre deux clans écossais. Des oeillères de plus pour certains... Mais également la chance de se sentir appartenir à quelque chose.

La cornemuse se fait entendre. Elle résonne tout le long du roman, accompagnée de paroles traditionnelles. Ces paroles closent le roman.

Le style de l'auteur s'adapte très bien à chaque situation.

En bref, j'ai adoré cette lecture. le tout se lit très facilement et ce fut un grand plaisir de tourner ces pages !
Scottish Lamento nous entraîne dans les paysages sauvages de l'île de Skye, dans l'histoire tortueuse et passionnante de ces Highlands balayés par le vent et le son de la cornemuse.

Le principal intérêt de ce roman est finalement de découvrir l'histoire des clans écossais au travers des différents protagonistes mais aussi de toute la culture du pibroc'h, des sonneurs de cornemuses, tout en s'intéressant aussi à la situation actuelle des Kurdes. Un grand écart de temps et d'espace habilement amené et dont l'enchaînement se fait tout naturellement.

On se retrouve vite emmené dans ce récit même si l'enquête policière se révèle au final quelque peu anecdotique et plutôt un prétexte à la découverte de la culture et de l'histoire de l'Ecosse.
Tout d'abord merci à masse critique, et aux éditions in8 de m'avoir permis de découvrir et lire Gérard Alle dans son roman Scottish Lamento ! En fait c'est autant une joie d'ouvrir le colis (encore plus avec un petit mot à l'intérieur!!) que de découvrir des auteurs qu'on ne connait pas, j'adore !

Scottish Lamento transporte son lecteur en Ecosse ! On se sent baigné dans cette atmosphère propre à ce pays ! Un pays empli de légendes avec un sentiment pesant de l'Histoire. C'est dans cette atmosphère particulière que nous suivons l'enquête policière sur un meurtre perpétré sur l'île de Skye. L'enquête policière reste simple et efficace, pour moi, ce qui fait le charme du livre c'est le contexte dans lequel l'enquête est placée ! J'ai lu avec des airs de cornemuse, j'ai découvert les sonneurs, pipers, j'ai écouté les "Lamentation..." ! Je vais même regarder "L"or des McCrimmon". Me manquait qu'un verre de Talisker pour m'accompagner mais les personnages ont bu pour moi ;-)
Enquête policière et Ecosse m'ont fait passer un bon moment de lecture et découvrir des histoires écossaises captivantes !
Ayant reçu ce livre grâce à l'opération Masse Critique, j'avoue que je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de ma lecture. Fan de la série TV Shetland et de la trilogie de Peter May, je m'attendais à retrouver des ambiances brumeuses, des personnages tout en intériorité et profondeur, et je n'ai pas du tout accroché à la présentation à gros traits des personnages ( «  le cornemuseux », «  la fille en ciré jaune »...), au style ( des phrases très courtes, dont un certain nombre sont seulement nominales) et à l'intention manifestement avant tout didactique de nous informer sur l'histoire des différents clans écossais et l'art de la cornemuse...La 4° de couverture parle d'un « polar malicieux », les 50 pages que j'ai lues m'ont surtout paru un peu lourdes, pas très subtiles. Une rencontre ratée donc.

Les forces de police, en Grande Bretagne, lors des manifestations, par exemple, cherchent à éviter tout affrontement, et je crois que c’est une bonne chose. Les Britanniques ne nous voient pas comme des ennemis. Ce qui se passe en France, où les forces de l’ordre cherchent systématiquement l’affrontement pour dissuader les gens de descendre dans la rue, je crois que ça ne marche pas. La confiance disparait, les gens se radicalisent, et à un moment ou à un autre, il faudra en payer le prix : la violence se retournera contre ceux qui l’exercent.
En fait, jusqu'à la confiscation de la seigneurie des îles au profit du roi James IV d'Écosse, en 1493, les Mac Leod et les Mac Donald étaient alliés et se sont souvent battus côte à côte. Mais à partir de là commence une querelle très violente qui va durer plus d'un siècle. Les deux clans, l'un comme l'autre, commettront les pires atrocités pour essayer d'étendre leur pouvoir sur les îles. Les conséquences de cette guerre seront terribles pour la population. Les terres agricoles dévastées. Les famines récurrentes. Comme si ça ne suffisait pas, ils se sont aussi entretués au sein même des clans.
La petite porte en fer forgé du cimetière de Kilmuir grince sur ses gonds et se referme dans un choc ferraille contre ferraille qui résonne comme une sentence définitive. Les croix celtiques dansent sur un ciel tourmenté. Percent çà et là, entre les nuages blancs, noirs et gris, étirés, cardés comme de la laine, les derniers bleus d'avant le crépuscule. Non loin, face à la péninsule de Trotternish, un soleil prétentieux pose une feuille d'or sur la peau de la mer, annonçant en grande pompe qu'il part se coucher. Sans pitié pour ceux qui ne verront plus le jour, les princes se croient éternels.
Une histoire vieille de deux cents ou deux cent cinquante ans, mon vieux ! Depuis, on est passé à l'ère du trafic de drogue, de la mondialisation et du terrorisme. Dans les Highlands, aujourd'hui il y a plus de moutons que d'habitants. Réveillez-vous, Mac Intosh ! Vos ancêtres sont morts depuis des lustres, et certains ont fait fortune en Amérique. Mac Intosh... Apple... Ça vous dit quelque chose ? L'Écosse n'est plus ce pays de crève-la-faim, dont vous avez la nostalgie. Et vous savez quoi ?... C'est heureux ! Oui, c'est heureux.
- Même que les gens nous croiraient pas, ajoute Mac Intosh.
- Qu'est-ce qu'ils ne croiraient pas ? demande Dr Singh.
- Ils ne croiraient pas que des flics soient capables d'avoir des discussions d'intellos, comme ça.